Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Offres de thèses

Soumis par communication le mer, 19/08/2015 - 10:09  Bienvenue

Vous souhaitez réaliser une thèse ? L’école doctorale du Pacifique propose chaque année des bourses doctorales.

Procédure

  • Durée du contrat : trois ans à partir de l’inscription universitaire 2016/2017.
  • Eléments du dossier à transmettre au laboratoire concerné :
    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitae
    • Résultat et attestation de réussite du Mastère 1 (ou diplôme équivalent)
    • Résultat UEs théoriques du Mastère 2 (ou diplôme équivalent)
Diversité et plasticité chromatique chez P. margaritifera : caractérisation du tryptique « phénome, génome et épigénome »

Résumé du projet :

La diversité de couleur des coquilles de mollusques marins a depuis longtemps été source d’interrogations pour les hommes, et en particulier pour les scientifiques. La biominéralisation (processus de formation de la coquille) a donné lieu à des recherches intensives liées à l’importance des mollusques au sein des écosystèmes mais également comme produit de l’aquaculture mondiale. En Polynésie française, la production des perles à partir de l’huître perlière Pinctada margaritifera représente la deuxième économie du Pays. Les travaux antérieurs ont montré l’existence d’un lien phénotypique étroit entre la couleur de la coquille de l'huître donneuse de greffons et la couleur des perles récoltées au niveau de l'huître receveuse, mais également un impact significatif de certains facteurs environnementaux (comme par exemple la profondeur de culture) sur l'expression de la coloration coquillière (plasticité phénotypique). Cependant, les mécanismes moléculaires sous-jacents à l’expression de ce phénotype, ainsi que l’origine de l’hétérogénéité de la distribution de ce trait dans les populations restent mal connus. Ce projet propose d'appréhender cette question à l'échelle globale du phénome, du génome, et de l'épigénome, au sein de populations d’élevage et de populations naturelles.

Contact :

  • Unité de recherche : UMR 241 EIO
  • Directeur de thèse : Chin Long KY
  • Tél : (689) 40 54 60 09 
  • Courriel : chinky @ ifremer.fr      
Suivi lOcal et glObal du Réchauffement climatique (SOOR)

Résumé du projet :

  • Détermination de l’évolution sur Tahiti des taux locaux de vapeur d’eau atmosphérique sur les quinze dernières années. Corrélation avec les autres indicateurs locaux du changement climatique.
  • Détermination de la variation de la luminosité du Soleil sur les cinq dernières années. Corrélation avec les autres indicateurs locaux du changement climatique.

Mots-clés :

réchauffement climatique, vapeur d’eau atmosphérique, luminosité du Soleil

Candidat recherché :

Master de Physique ou équivalent, connaissances en physique de l’atmosphère, maîtrise impérative de l’analyse numérique.

Contact :

  • Laboratoire : GEPASUD
  • Directeur de thèse : Jean-Pierre BARRIOT
  • Tél : (689) 40 803 884              
  • Courriel : jean-pierre.barriot @ upf.pf
Ethnologie et Histoire de Makemo et des îles environnantes (aire culturelle Tapuhoe-tau-tua)

Résumé du projet :

Ce projet consiste principalement à l’élaboration d’une thèse en doctorat visant à l’étude de l’atoll de Makemo (Tuamotu) et de son « aire culturelle » (il s’agit d’un découpage, à l’intérieur du vaste archipel des Tuamotu), dans une perspective relevant à la fois de l’ethnologie et de l’histoire. Dans le cadre du doctorat (en Anthropologie), il a été décidé d’élargir le champ d’étude d’un point de vue géographique, au-delà de la seule île de Makemo. Précisément, la question des relations entretenues par les anciens habitants de cet atoll avec leurs voisins présente un grand intérêt en termes de réalité du découpage des aires culturelles aux Tuamotu (qui sont pour l’heure davantage des aires langagières que sociopolitiques). Cette étude s’intéressera donc au fonctionnement de la division (ou aire culturelle, selon le linguiste Frank Stimson) Tapuhoe-tau-tua (ou Tapuhoe-tahua) en rapport avec les divisions rapportées par Teuira Henry dans Tahiti aux temps anciens. Tapuhoe-tau-tua englobe en plus de Makemo, des îles comme Katiu, Taenga, Raroia, Takume, Marutea, Hikueru et Marokau (pour ne citer que les principales).

L’ouverture du sujet n’est pas seulement géographique. Elle concerne la période étudiée, qui pourrait aller des temps anciens jusqu’au début du XXème siècle. Ceci, car l’époque de transition de la fin XIXème – début XXème siècle constitue une période charnière de l’histoire des Tuamotu. Il semble important de l’aborder, en étudiant notamment l’adaptation de la société traditionnelle aux deux grands bouleversements qu’elle connut : l’évangélisation et les débuts de l’administration française.

Mots clés :

Tuamotu – Ethnohistoire – Tradition orale – Chefferie – Toponymie.

Contact :

  • Laboratoire : EASTCO
  • Directeur de thèse : Bruno SAURA
  • Tél : (689) 40 803 861           
  • Courriel : bruno.saura @ upf.pf

 

 

PLUS D'INFOS
Logo ED Pacifique UPF

L’école doctorale du Pacifique

L’école doctorale du Pacifique (ED469) est commune à l’UPF et à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Pluridisciplinaire, elle réunit un ensemble de compétences autour des thématiques propres aux milieux insulaires du Pacifique.

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.