• Accueil
  • >>
  • Nuit de la lecture à la bibliothèque universitaire le 20 janvier 2018 de 18h à 22h
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Nuit de la lecture à la bibliothèque universitaire le 20 janvier 2018 de 18h à 22h

EvénementsActualités , Evénements culturels , BibliothèquesBibliothèques
Date de l'événement : Vendredi, 19 janvier, 2018 - 14:00
Lieu : Bibliothèque universitaire, Campus d’Outumaoro
Nuit de la lecture à la bibliothèque universitaire de l'UPF Nuit de la lecture 2018

Dans le cadre de l’événement national de la Nuit de la lecture, la bibliothèque universitaire vous accueille pour une soirée gourmande liée à la lecture. Entrée libre et tout public.

La première nuit de la lecture en Polynésie : lecture et mise en scène

Vous êtes avant tout gourmand et curieux de lecture ? Au contraire vous lisez rarement et avez envie que quelqu’un lise à haute voix pour vous ?
La bibliothèque vous invite à participer à un événement inédit qui mettra en valeur les littératures du monde via deux thématiques : « gourmandises de lecture » (fruits, sucreries, pâtisseries, etc.) « bouquets de lecture » (fleurs, plantes, etc.). De la Mangue de Wendt, au Melon de Saint-Amant en passant par la pièce montée du mariage de Madame Bovary, le pain de Ponge, et la Madeleine de Proust ; de la Rose de Ronsard aux Orchidées de Huysmans, en passant par le Cattleya proustien, les Tiare et Tipaniers de Vaite, venez assistez à une séance de lecture gourmande où vous pourrez déguster les douceurs et sentir les odeurs évoquées par les écrivains. L’objectif est de valoriser le travail d’étudiants en licence et master qui seront à l’origine de ces joutes littéraires.

Ouvrir la bibliothèque à tous les publics et proposer toutes sortes d’animations

La bibliothèque a souhaité s’associer à cette démarche de valorisation de la lecture pour petits et grands en conviant les éditeurs du fenua afin de présenter leurs dernières publications. Les enfants pourront écouter les histoires qui leur seront racontées par Coco la Conteuse pendant que les plus grands pourront profiter d’une conférence sur le vocabulaire de la nuit présentée par un enseignant-chercheur. 
De nouvelles formes de lecture seront évoquées grâce à l’utilisation de tablettes numériques qui serviront à présenter Ana’ite, la nouvelle bibliothèque numérique polynésienne.
Enfin, parce que la littérature inspire les réalisateurs et le cinéma, et pour rester dans le cadre des « gourmandises de lecture », une projection du film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton viendra clôturer cette soirée.

 

Les visiteurs auront la chance de découvrir par la même occasion l’exposition MULTITUDES de Jean Paul FOREST. 
En écho à l'exposition des Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles "Oceania, voyages dans l'immensité" (qui se tient jusqu’en avril 2018), l'artiste invité Jean Paul Forest propose une extension de sa contribution artistique autour des galets cousus à la bibliothèque universitaire du 17 janvier au 28 février. En savoir plus.

Le programme

NUIT DE LA LECTURE « Gourmandises de lecture »

  • Samedi 20 janvier 2018 de 18h à 22h – Bibliothèque universitaire, Campus d’Outumaoro
  • Entrée libre, gratuite et tout public
  • Informations : scd@upf.pf / 40 866 400
     
  • ESPACE ADULTES
    • 18h : Conférence « Le vocabulaire tahitien de la nuit, te pō, à travers les siècles » par Jacques VERNAUDON, maître de conférences en Sciences du langage
    • 18h30 : « Lire la nuit dans son lit des documents en tahitien et sur la Polynésie grâce à Ana'ite » par Vincent DEYRIS, bibliothèque universitaire
    • 19h : « Gourmandises et bouquets de lecture » : joutes littéraires autour des textes évoquant douceurs et plantes par Isabelle PROUST, professeure agrégée de lettres modernes et ses étudiants de licence et master
  • ESPACE ENFANTS
    • 18h-20h : Atelier contes avec Coco la conteuse
    • 20h-22h : Du livre au film…projection de Charlie et la chocolaterie d’après l’œuvre de Roald Dahl

Qu'est-ce que la Nuit de la lecture ?

La Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, de l’échange et du partage. 
Le temps d’une soirée, partout en France métropolitaine et Outre-mer, les bibliothèques et les librairies ouvrent grand leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots.

 

affiche-nuit_de_la_lecture-definitif.png

 

FICHE CONTACT

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE (BU)

  • Heures d’ouverture au public bibliothèque universitaire : de 7h30 à 19h du lundi au vendredi - de 8h à 16h le samedi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques / Heures d’ouverture au public médiathèque de l’ESPE : de 7h30 à 17h du lundi au vendredi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.