• Accueil
  • >>
  • Mission Arutua : une mission pluridisciplinaire associant l’UPF, l’Ifremer et l’IRD
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Mission Arutua : une mission pluridisciplinaire associant l’UPF, l’Ifremer et l’IRD

Soumis par pmyotted le mar, 22/08/2017 - 09:07  RechercheEquipe d'accueil UMR-EIORecherche

Mission Arutua

Mission Arutua du 13 au 20 aout 2017

  • UPF : Nabila Gaertner-Mazouni, Oihana Latchére, Vivien Hulot
  • Ifremer : Céline Reisser
  • IRD : Nicolas Maihota

 

arutua-03.jpg    arutua-04.jpg

 

Centrée sur l’étude de la perliculture dans le lagon d’Arutua, la mission a été réalisée dans le cadre des projets QUALISANT (UPF) et ECOPE (UPF-IFREMER). Ces approches complémentaires visent à caractériser l’empreinte écologique des élevages d’huîtres perlières (Pinctada margaritifera) sur la diversité des communautés planctoniques. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche visant la définition d’unité d’observation de type « SOYOU » "Sustainable Oyster Yield per Operational Unit".

 

Ainsi, au cours de la semaine, l’équipe a réalisé de nombreux prélèvements d’échantillons sur 2 sites contrastés; l’un directement sous l’influence des élevages d’huîtres perlières (Filières) et un site témoin, situé hors des zones de production.

 

arutua-05_0.jpg

 

arutua-06.jpg

 

Ces travaux, qui visent à mieux comprendre, par une approche in situ, les interactions entre les communautés de macrofiltreurs (huîtres perlières et épibiontes) et les communautés planctoniques s’inscrivent dans le cadre de la thèse de Vivien Hulot. Ils sont complétés par une approche  de métabarcoding réalisée sur les communautés planctoniques présentes dans la colonne d’eau et dans les contenus stomacaux des huîtres perlières (projet ECOPE).

Une rencontre avec les perliculteurs de Arutua

Cette mission a également été l’occasion d’organiser, en partenariat avec le Tavana, une réunion d’échange avec les perliculteurs. Hormis la présentation des expérimentations réalisées au cours de la mission, une présentation du laboratoire et de ses différentes composantes a été faite, ainsi qu’un exposé des résultats obtenus sur la minéralisation de la perle (thèse Oihana Latchère).

 

arutua-07.jpg

 

 

PLUS D'INFOS
Logo UMR EIO

UMR Ecosystèmes Insulaires Océaniens (EIO)

Unité Mixte de Recherche (UMR) Ecosystèmes Insulaires Océaniens (EIO)...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.