• Accueil
  • >>
  • L'UPF accueille l'exposition "Les mythes à la sauce polynésienne"
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

L'UPF accueille l'exposition "Les mythes à la sauce polynésienne"

Soumis par pmyotted le mar, 14/02/2017 - 13:47  EvénementsActualitésBienvenue à l'UPF
Date de l'événement : du Mercredi, 22 février, 2017 au Mardi, 14 mars, 2017

L'association de jeunes talents "Les dessinateurs du Fenua" exposera du 22 février au 14 mars dans le hall du bâtiment A de l'UPF une cinquantaine d'œuvres graphiques sur le thème des mythes.

L'exposition

Après la Galerie des Tropiques en septembre 2016, une trentaine de jeunes talents investissent l'université de Polynésie française pour le 2ème opus de leur toute première exposition : "Les mythes à la sauce polynésienne". Non contents du succès de leur première édition à Papeete, l'association a souhaité s'adresser aujourd'hui à la jeunesse étudiante en espérant lancer de nouvelles vocations. 

 

Dans le cadre de cette exposition, les jeunes de l'association, pour la plupart autodidactes, et dont certains sont d'anciens étudiants de l'UPF, ont revisité les légendes polynésiennes, les mythes contemporains sans oublier la culture populaire : les étudiants sauront d'ailleurs reconnaître un certains nombres de références tels que des super-héros.

Inauguration le 22 février 2017

  • L'exposition sera inaugurée le mercredi 22 février 2017 à 16h30 et aura lieu 3 semaines durant, jusqu'au 14 mars.
  • Des démonstrations graphiques seront réalisées en live le jour du vernissage, à 15h puis à 16h30.

 

Un concours sera également lancé parmi la communauté étudiante pour élire les 3 meilleures œuvres, qui seront ensuite acquises par l'UPF dans le cadre de son fonds artistique, et exposées dans la salle de lecture de la BU.
Mais le partenariat UPF - les Dessinateurs ne s'arrêtera pas là : une deuxième exposition devrait voir le jour, cette fois-ci sur le thème original des manga et comics.

L'association

Les Dessinateurs du fenua est une association, fondée en 2014 par Sébastien Bousquet, alias Esbay, ancien professeur en arts appliqués au lycée professionnel de Mahina. Depuis, une trentaine de jeunes artistes se sont joints au mouvement. Sont invités à rejoindre l’association les "grapheurs, tatoueurs, mangakas et bédéistes mais aussi les infographistes, dessinateurs en tous genres, passionnés du dessin". L’objectif ? "Créer un collectif dynamique et vivant qui permettra de favoriser et d’instaurer un tremplin pour des expositions et des manifestations publiques, du collectif à l’individuel", afin de mettre en valeur des personnalités artistiques et leur identité culturelle. L’association espère notamment pouvoir nouer de nouveaux partenariats afin de pouvoir exposer ensuite dans les îles.

> https://www.facebook.com/TAHITILDDF

 

dessinateur.jpg

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.