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L'université numérique : un axe stratégique pour l’UPF

Soumis par communication le mer, 10/02/2016 - 16:30  Numérique

fotolia_81506820_s.pngL'Université de la Polynésie française investit dans les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) en mettant à disposition de ses étudiants un ensemble de matériels, outils et services numériques indispensables à la réussite de leur cursus universitaire et de leur future vie professionnelle. 

L’UPF vise l’amélioration de l’accessibilité de ses formations et la création de nouveaux environnements et conditions d’apprentissage. "

Elle mise notamment sur le levier numérique pour développer de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner. Etudiants et enseignants bénéficient de nouveaux outils de formation et de nouvelles pratiques  pédagogiques associées, orientées vers l’interactivité, la collaboration et l’autonomie des apprenants.

 

Dans son contrat d'établissement 2012‐2016, l'UPF a défini 4 axes stratégiques, dont "le renforcement de l’attractivité de ses formations et la réussite de ses étudiants". L'un des objectifs pour cet axe est de développer une pédagogie numérique.

 

L’UPF a créé un pôle TICE et recruté en septembre 2014, un ingénieur pédagogique et un assistant ingénieur qui œuvrent à renforcer l’usage du numérique dans l’enseignement, notamment de la plateforme Espadon qui a été récemment complètement rénovée.  

 

L’UPF a également mis en place une stratégie numérique et proposée aux enseignants volontaires de concevoir leur enseignement en ligne avec l’appui pédagogique et technologique de ce pôle. Des enseignements hybrides (mixant présentiel et à distance) verront le jour dès 2017.

En effet, la mise en place d’une offre d’enseignement à distance utilisant les TICE répond à une demande forte du ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche mais aussi à des besoins liés à l’éloignement géographique, au temps disponible ou encore à la situation personnelle des étudiants (salarié, responsabilité de famille, handicap, maladie…). 

Il s’agit d’ouvrir l’accès à la connaissance, aux formations et répondre aux nouveaux modes d’apprentissage avec le développement des MOOC, du mobile learning ou encore de la classe inversée. 
 

RESSOURCE

Ressources numériques

sup-numerique.jpgLe numérique est aujourd’hui au cœur des apprentissages.

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