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Licence professionnelle (L3) Métiers du tourisme - Parcours Management des organisations hôtelières et touristiques

Acquérir les compétences pour devenir assistant chef de service et évoluer vers des postes d’encadrement dans les hôtels internationaux, les agences de voyages, les compagnies aériennes et les organismes chargés du tourisme

Domaine : Droit, économie, gestion (DEG)
Filière de formation : Economie-gestion
Type de certification : Diplômes LMD - Licence professionnelle
Modalités d'accès : Formation initiale - Formation continue
Niveau de diplôme exigé : Niveau DEUG, BTS, DUT... (Bac +2)
  •   Objectifs et compétences développées
  •   Public et conditions d'accès
  •   Débouchés
  •   Organisation pédagogique
  •   Cursus
  •   Durée
  •   Validation
  •   Candidature
  •   Frais de formation
  •   Contacts

Acquérir les compétences pour devenir assistant chef de service et évoluer vers des postes d’encadrement  dans les hôtels internationaux, les agences de voyages, les compagnies aériennes et les organismes chargés du tourisme.

Connaitre les processus hôteliers et les outils du management dans le contexte règlementaire et culturel de la Polynésie française.

 


Diplôme de niveau 3 (BTS, DUT, Licence…) ou  avoir validé les deux premières années d’une Licence en Economie-Gestion ou Licence de Géographie-Aménagement.

Les candidats n’ayant pas les titres requis, mais ayant acquis une expérience professionnelle dans le secteur du tourisme, peuvent solliciter leur inscription par validation des acquis professionnels.

Sélection des candidats : procédure de sélection et entretien de recrutement avec les responsables pédagogiques.


Assistants chefs de service, chargé de projet ou chargé d’étude, fonctions d’encadrement opérationnel dans les complexes d’hôtellerie et de loisirs, les compagnies aériennes les agences de tourisme et les organismes chargés du tourisme.


Semestre 1 : Août à Décembre.

Semestre 2 : Janvier et Février.

Stage obligatoire de minimum 4 mois et de maximum 6 mois (du 1er Mars au 31 Août).


  • UE 5.1 Economie du tourisme (20h, 3 ECTS)
  • UE 5.2 Stratégie et organisation (50h, 7 ECTS)
  • UE 5.3 Gestion des ressources humaines (40h, 4 ECTS)
  • UE 5.4 Marketing du tourisme (95h, 9 ECTS)
  • UE 5.5 Communication et langues étrangères (langue anglaise) (30h, 3 ECTS)
  • UE 5.6 Organisation et encadrement des opérations événementielles (2 ECTS)
  • UE 5.7 Projet tutoré (2 ECTS)
  • UE 6.1 La culture polynésienne (20h, 3 ECTS)
  • UE 6.2 Tourisme international et en Polynésie Française (10h, 2 ECTS)
  • UE 6.3 Droit du travail en Polynésie Française (20h, 3 ECTS)
  • UE 6.4 Revenue Management (20h, 3 ECTS)
  • UE 6.5 Communication et langues étrangères (civilisation et langues chinoises) (20h, 3 ECTS)
  • UE 6.6 Organisation et encadrement des opérations événementielles (5 ECTS)
  • UE 6.7 projet tutoré (5 ECTS)
  • UE 6.8 Stage (6 ECTS)

  • 310h d’enseignements au semestre 1
  • 190h d’enseignements au semestre 2 puis stage de 4 à 6 mois
  • 120h de projets tutoré
  • 55h d’encadrement à la réalisation d’un événement

Contrôle continu, projet tutoré, rapport d’activité incluant l’évaluation de la formation en entreprise


  • Période de candidature:

Du 01/04/2019 au 20/05/2019

à déposer auprès de Mme Mehani DESCLAUX au Service de la Formation continue (en face de la bibliothèque universitaire, rez-de-chaussée du bâtiment A) du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h.


 


Responsable pédagogique

  • Sylvain PETIT, MCF HDR en Sciences Économiques et Chercheur en économie du tourisme  - Annuaire

Contact Formation continue

 

Mehani DESCLAUX, Gestionnaire de formation - tél : 40803882

 

Infos pratiques et contacts


 

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