• Accueil
  • >>
  • L'ESPE présente le festival « HEIVA ’ITE MATA ROA » sur le thème « Te puta ‘e te totaiete : ’a pata i te hōho’a », « Littérature et société : arrêts sur image » du du 9 au 24 février 2017
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

L'ESPE présente le festival « HEIVA ’ITE MATA ROA » sur le thème « Te puta ‘e te totaiete : ’a pata i te hōho’a », « Littérature et société : arrêts sur image » du du 9 au 24 février 2017

Soumis par pmyotted le jeu, 09/02/2017 - 09:36  ESPEEvénements culturelsBienvenue à l'UPF

festival « HEIVA ’ITE MATA ROA » ESPE festival « HEIVA ’ITE MATA ROA »

Ce festival transforme les murs de l’ESPE en grande galerie d’Art le temps d’un concours de photographies inspirées d’extraits de textes d’auteurs autochtones de la Polynésie française et du Pacifique.

HEIVA « ’ITE MATA ROA »

« Te puta ’e te totaiete : ’a pata na i te hōho’a » Fa’a’ite’itera’a 1

 

FESTIVAL « ’ITE MATA ROA »

« Littérature et société : arrêts sur image » 1ère édition

 

 

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de la Polynésie française (ESPE) organise du 9 au 24 février 2017 la première édition du festival « HEIVA ’ITE MATA ROA » sur le thème « Te puta ‘e te totaiete : ’a pata i te hōho’a », « Littérature et société : arrêts sur image ». Il s’agit d’un concours de photographies, inspirées d’extraits de textes d’auteurs autochtones de la Polynésie française et du Pacifique. Plusieurs classes sont en lice : les MEEF1 (A, B, C), les PAPC (A,B), les MEEF4 et les MEEF2 Tahitien – Lettres.

Votez pour votre photo préférée

Pour apprécier l’ensemble des travaux des étudiants rendez-vous sur la page facebook de l'ESPE.

 

Vous pouvez voter pour votre ou vos photos préférées en cliquant « j’aime ». Le vote s’arrêtera le vendredi 24 février à 15h00. Un « Prix du public » sera décerné à la classe gagnante.

 

Cet événement a pour principal objectif la promotion de la littérature autochtone, la langue tahitienne, et la sensibilisation à la photographie d’Art.

Programme du 24 février 2017

  • Le matin, les professeurs des écoles de deuxième année (PE2) accueilleront les élèves de CE1 de l’école élémentaire de « Maehaa Nui » de 8h à 10h30, ils leur proposeront des ateliers pédagogiques de type culturel et langagier tournés autour du thème à l’honneur « Saveurs du terroir ».
  • A partir de midi, l’ensemble des filières, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)  et l’équipe pédagogique proposeront un buffet sur le thème « Mets d’ici aux saveurs d’ailleurs ».   
  • A 13h30, le concours de photographies débutera avec la présentation des membres du jury composés de personnalités culturelles et de photographes professionnels : Mareva LEU, Moetai BROTHERSON, Maiko MOU, Samantha BONNET-TIRAO, Danee HAZAMA.
  • Enfin à 14h, les étudiants des Master 1ère année MEEF 1er degré (3 classes), des Master 1ère année MEEF 2nd degré Langues et culture Polynésiennes (1 classe), des Master 2e année MEEF 4 (1 classe) et des Master 2e année Parcours adapté et préparation au concours du 1er degré (2 classes) proposeront une visite guidée de leurs photographies exposées sur les murs extérieurs de l’ESPE autour du thème « Littérature et société : arrêts sur image ».  Les textes et les traductions correspondants seront aussi accessibles via un « QR Code » permettant de les consulter à l’aide d’un smartphone. A l’issue de cette présentation, le jury devra élire le grand lauréat au concours du Festival.

 

L’exposition de ces photographies accompagnées de leurs descriptifs se poursuivra ensuite durant toute l’année en divers lieux à savoir la bibliothèque universitaire, le Hall de la Caisse de Prévoyance sociale, le Hall de l’Hôpital, l’aéroport de Tahiti, à l’Assemblée de Polynésie française et dans un établissement financier. 

 

Les prix

  • Grand Prix « ’Ite mata roa » : décerné par un jury composé de personnalités culturelles et de professionnels de la photo.
  • Prix du public : décerné par le Grand Public par un vote en ligne : https://goo.gl/vUB1wc

Renseignements

  • ESPE de la Polynésie française : 40 803 848

 

 

ite-mata-roa1.jpg

PLUS D'INFOS
Logo ESPE PF

L'École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)

L'ESPE, École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de la Polynésie française, ex-IUFM, est une école interne à l'UPF...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.