Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Le laboratoire d’excellence Labex-CORAIL

Soumis par communication le jeu, 03/12/2015 - 11:52  Réseaux et collaborations de recherche , Recherche
Logo LABEX Corail

L’UPF est un partenaire du Labex-CORAIL porté par l’EPHE dont l'objectif est d'améliorer la recherche sur les écosystèmes coralliens...

L’objectif de ce laboratoire d’excellence est de mettre en place une plateforme de surveillance et de connaissances pour une gestion optimale des écosystèmes coralliens dans les différents océans. Il a pour objet les récifs coralliens face aux changements globaux de la planète dans la perspective de leur gestion durable.

Il faut savoir que les récifs coralliens abritent pas moins de 25 % de la vie marine des océans. Coordonnant les travaux français, le Labex-CORAIL se hisse au niveau des grands laboratoires australiens, américains ou japonais

A ce jour, 12 membres de l’UPF prennent part aux différents programmes de recherche.

Améliorer la recherche sur les écosystèmes coralliens."

Pôle d’excellence sur les récifs coralliens

Le consortium a pour ambition de devenir un pôle d’excellence et de s’inscrire, sous 3 ans, dans le top 5 des centres de recherche sur les récifs coralliens.

Un ensemble d’indicateurs permettra de mesurer le rendement de CORAIL avec un objectif de croissance de 5 % par an. Les récifs de coraux ne couvrent que 0,02 % de la superficie des océans mais rassemblent 25 % de la biodiversité des mers. Outre leur attrait touristique, ils sont un réservoir de biodiversité et de substances naturelles encore à découvrir et contribuent à la bonne santé des océans. Ils sont particulièrement affectés par le changement global (effets de la démographie et changement climatique).

Le projet multidisciplinaire couvre les champs de la biologie, l’écologie et les sciences humaines. Il est essentiel pour définir, en interaction avec les décideurs politiques, les meilleures stratégies de gestion.

Le projet permettra d’augmenter le potentiel de recherche. Le développement d’une nouvelle offre de formation (masters), la promotion des écoles doctorales vont dynamiser les universités des territoires français d’outre-mer et les rendre plus attractives pour la communauté scientifique européenne et internationale (financement cotutelles). C’est un projet fédérateur pour les universités ultramarines. 

Membres du LABEX Corail

Porté par l’EPHE, le LABEX Corail est composé de :

  • Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
  • Université de la Réunion (UR)
  • Université de la Nouvelle Calédonie (UNC)
  • Université de la Polynésie française (UPF)
  • Université des Antilles et de la Guyanne (UAG)
  • Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER)
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Institut Écologie et Environnement (INEE)
  • Ecole des Hautes Etudes en Science Sociales (EHESS)

Plus d’infos

Site internet : www.labex-corail.fr

Les laboratoires d’excellence (LABEX)

Les laboratoires d’excellence (LABEX) sont issus des Investissements d’avenir et visent à faire émerger des laboratoires d’excellence, dans tous les territoires et dans toutes les disciplines. Ils ont pour objectif d’encourager les meilleurs laboratoires français à renforcer leur potentiel scientifique en recrutant des chercheurs et en investissant dans des équipements innovants et à les rendre plus visibles à l’échelle internationale.

Plus d’infos

Les laboratoires d’excellence sur le site du MENESR.
 

 

PLUS D'INFOS
Une recherche en réseau

Une ouverture à la recherche internationale via des réseaux d’excellence

L'UPF participe à plusieurs projets d’envergure (Labex Corail, GOPS, Piurn) au sein desquels elle joue un rôle actif...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.