Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Le contrat doctoral

Soumis par communication le mer, 30/09/2015 - 17:47  Aides financières , Ecole doctorale

Chaque année, l’école doctorale du Pacifique propose au minimum 3 bourses doctorales (contrats doctoraux), permettant aux doctorants choisissant les sujets proposés d’être financés par l’UPF durant leurs travaux de recherche.

Pour les personnes intéressées, la procédure ainsi que des dates à respecter pour déposer une candidature sont généralement publiées sur le site internet > rubrique Actualités aux alentours du mois de mars/avril. 

Le contrat doctoral constitue un contrat à durée déterminée passé entre l’État et un doctorant afin de lui permettre de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.

Sa durée est de trois ans. Les doctorants contractuels peuvent accomplir des missions supplémentaires définies par l’arrêté d’avril 2009, par exemple des missions d’enseignement. Le bénéficiaire d’un contrat doctoral est salarié de l’université.

  •   Procédure
  •   Rémunération
  •   Conditions
  •   Textes de référence
  •   Contact

Eléments du dossier à transmettre au laboratoire concerné :

  • lettre de motivation,
  • curriculum vitae,
  • résultat et attestation de réussite du Mastère 1 (ou diplôme équivalent),
  • résultat UEs théoriques du Mastère 2 (ou diplôme équivalent).

La rémunération mensuelle minimale des doctorants contractuels, indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique, est fixée depuis le 1er juillet 2010 à 1 684,93 euros bruts mensuels, soit 201 066 XPF, pour une activité de recherche seule et à 2 024,70 euros bruts, soit 241 611 XPF en cas d’activités complémentaires (décret n° 2009-464 du 23 avril 2009).


Le contrat doctoral est un contrat unique. Il apporte toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail, conforme au droit public. De plus, l’employeur s’engage à apporter au doctorant contractuel l’encadrement et les formations nécessaires à l’accomplissement de ses missions ainsi qu’à assurer une préparation à l’insertion professionnelle. 


Les textes s’appliquant aux doctorants contractuels :


Ecole doctorale du Pacifique de l’UPF

Pour contacter l'école doctorale, consultez l'annuaire en sélectionnant "école doctorale" dans la liste des services.


 

 

 

 

PLUS D'INFOS

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.