Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

La valorisation des résultats de la recherche

Soumis par communication le jeu, 03/12/2015 - 12:09  Recherche

Recherche fondamentale ou appliquée ?

La recherche est généralement partagée entre recherche fondamentale et recherche appliquée. La recherche à l'UPF présente ces deux dynamiques.

Recherche fondamentale

Il s’agit de déplacer les frontières de la connaissance, tout domaine confondu, sans être guidé par une « application » à court terme. Cependant, de nombreuses recherches fondamentales ont débouché, souvent avec un délai de plusieurs dizaines d’année, sur de précieuses découvertes exploitées par la société.

Recherche appliquée

La recherche est motivée par la résolution ou l’amélioration d’une problématique sociétale qui peut être d’ordre technologique, médicale, économique, culturelle ou autre, sans aucune restriction.

Cette approche fait que les laboratoires agissent en étroite collaboration avec les acteurs économiques et politiques, soit en amont de l’étude, pour aborder les problématiques solvables par la recherche, soit en aval, pour valoriser les résultats de la recherche et contribuer au développement et à l’innovation.

Et quand la recherche trouve…

Des publications

Parce que la recherche apporte toujours du nouveau, les « enseignants-chercheurs » publient leurs travaux sous forme d’articles dans des revues scientifiques spécialisées, sous forme d’ouvrage ou encore en présentation orale à l’occasion de congrès, de colloques, de séminaires ou d’ateliers de travail.

Ces publications, généralement très spécialisées, contribuent à diffuser et partager les connaissances à l’échelle internationale. "

La valorisation des résultats de la recherche

Des organisations ou associations sont aujourd’hui spécialisées dans l’optimisation du transfert de compétences des laboratoires vers les milieux socio-économiques et culturels.

L’UPF anime, dans ce cadre, une politique active de valorisation, par le biais de partenariats multiples avec le monde de l’entreprise :

 

 

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.