• Accueil
  • >>
  • La Nuit du Droit : l'UPF recherche des étudiantes et étudiants volontaires
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

La Nuit du Droit : l'UPF recherche des étudiantes et étudiants volontaires

ActualitésActualitésBienvenue à l'UPF

La Nuit du Droit 2018 La Nuit du Droit 2018

Dans le cadre de la Nuit du Droit, qui se déroulera à Tahiti le jeudi 04 octobre 2018, l'UPF recherche 9 étudiants volontaires justifiant d'au moins deux années de licence en droit ...

Adoptée par référendum le 28 septembre, notre Constitution a été promulguée le 4 octobre 1958. Le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent Fabius, a souhaité qu’à cette date-anniversaire soit organisée une « Nuit du droit » pour célébrer le droit, dont la Constitution est la clé de voûte.

Le droit, qui régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience, est mal connu de nos concitoyens.

La Nuit du droit a pour objectif, par des manifestations diverses, de mieux faire connaître, à un large public, le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers et de montrer comment il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des différends et assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.

L’objectif est que des manifestations aient lieu sur tout le territoire national, y compris dans les outre-mer.

L’UPF fait naturellement partie de l’organisation de l’événement sur le territoire Polynésien. 

Le projet :

De concert avec les institutions de la Polynésie française (Présidence, Assemblée, Barreau de Papeete, Cour d’appel, Commandement de gendarmerie…), divers projets sont en discussions.  Parmi eux, a émergé celui d’une audience pénale fictive permettant d’illustrer la procédure au sein d’un tribunal correctionnel à partir d’une affaire réelle, déjà jugée. 

Pour mener ce projet à bien, et afin d’associer les étudiants de l’UPF, l'UPF recherche 9 étudiants volontaires – justifiant d’au moins deux années de licence en Droit et de certaines capacités d’éloquence – pour tenir les rôles de prévenu, avocat, avocat de la partie civile, ministère public, greffier, magistrats…

Une préparation au contact d’avocats et magistrats sera ensuite organisée avant le jour j. 

Contacts 

Si vous êtes intéréssés et pour plus d'infos, veuillez contacter :

 

Sarah-Marie CABON

Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.