Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

La diffusion de la culture chinoise

Soumis par communication le mar, 25/08/2015 - 15:21  International

Au-delà de l’apprentissage de la langue chinoise, l’institut Confucius a également pour mission de faire la promotion de la culture chinoise en Polynésie. 

L’Institut organise donc des manifestations culturelles tout au long de l’année, en collaboration avec les associations culturelles locales. L’Institut Confucius dispose également d’une bibliothèque de plus de 2000 ouvrages dans les locaux du bâtiment E de l’université.

 

Surveillez facebook www.facebook.com/univpf et les supports de communication de l’université !

Projets en cours

Des projets sont en cours de réalisation, notamment, l’organisation de la fête du cerf-volant avec 2 ateliers de confections, la fête du cinéma des Institut Confucius, la célébration de certaines fêtes chinoises, l’organisation de la deuxième compétition de connaissances sur la culture chinoise, le nouvel an chinois 2017, la « Passerelle vers le chinois », concours de renommé international, le maintien du HSK et HSKK.

Projets réalisés

La fête de la lune ou de la mi-automne 中秋节

Le mercredi 14 septembre 2016 s’est tenu la fête de la lune, cela a été l’occasion pour les invités, les élèves et les enseignants de l’Institut Confucius de se réunir autour de gâteaux de lune et de fruits pour chanter et célébrer une fête importante en Chine.

 

institut-conf-fete_de_la_lune-01.jpg

 

institut-conf-fete_de_la_lune-02.png

 

institut-conf-fete_de_la_lune-03.png

 

La visite officielle de l’ambassadeur de Chine en France

Le jeudi 21 juillet 2016, nous avons eu l’immense honneur de recevoir dans les locaux de l’Université de la Polynésie française, l’ambassadeur de Chine en France, Monsieur l’ambassadeur Zhai Jun. Une rencontre et des échanges ont été organisés entre Monsieur l’ambassadeur et les étudiants de l’Institut Confucius, ainsi qu’avec le doyen de l’université de la Polynésie française.

 

institut-conf-ambasschine-01.jpg

 

institut-conf-ambasschine-02.jpg

La fête des bateaux-dragons, le Duan wu jie 端午节

Le 8 juin 2016, nous avons célébrer la fête des bateaux-dragons, dit également la fête des doubles 5. Pour cette occasion, nous avons déclamé des poèmes à la gloire du poète déchu Qu Yuan et joué à des mini-jeux, le tout en dégustant les fameux zongzi et en buvant du thé.

 

institut-conf-fetedragons01.png

 

institut-conf-fetedragons02.png

La compétition de connaissance sur la culture chinoise

Le 06 avril 2016, la première édition de la compétition de connaissance sur la culture chinoise a été organisée, seuls les étudiants de l’Institut Confucius de l’UPF des groupes de niveau C et D ont participé. Cet évènement a réuni plus d’une vingtaine de participants.

 

01_0.jpg

 

02.png

L’UH Chinese Music Ensemble

Du 14 au 20 février 2016, le professeur Frederick Lau, accompagné de 4 autres musiciens sont venus à Tahiti pour faire découvrir la musique chinoise traditionnelle, les élèves de l’Institut Confucius de l’UPF ainsi que les élèves du Conservatoire artistique de la Polynésie française ont pu assister à un concert privilégié.

 

chinese_music_ensemble01.png

 

chinese_music_ensemble02.png

 

chinese_music_ensemble03.jpg

 

chinese_music_ensemble04.pngchinese_music_ensemble05.jpg

 

chinese_music_ensemble06.pngchinese_music_ensemble07.png

La fête du nouvel an chinois 2016, l’année du singe

Le 11 février, l’Institut Confucius de l’UPF a organisé pour la troisième année consécutive, le nouvel an chinois, des démonstrations de danses, de chants d’ici et d’ailleurs étaient au programme.

 

nouvelanchinois2016-01.png

 

nouvelanchinois2016-02.png

 

nouvelanchinois2016-03.png

 

nouvelanchinois2016-04.png

 

nouvelanchinois2016-05.png

La conférence du professeur Li Dan, le 28 janvier 2016

Le professeur Li Dan, un professeur et directeur du département des Langues étrangères et des Études internationales de l’Institut de la diplomatie de Chine à Pékin est intervenu lors d’une conférence portant sur « La relation sino-française depuis 1964 : revue et perspective » qui a mis en exergue plus de 50 ans de relations sino-française.

 

lidan2016-02.png

 

lidan2016-01.jpg

Une démonstration culturelle chinoise le 22 octobre 2015

L’Institut Confucius de l’UPF a organisé avec la collaboration du Consulat de Chine en Polynésie française, une démonstration culturelle, les membres d’équipages du « Bateau de la Paix », bateau médical militaire chinois, ont réalisé des animations et des démonstrations culturelles (de la calligraphie, de la danse traditionnelle, des chants, du Tai chi, du kungfu…).

 

demonstration_culturelle_2015_01.png

 

demonstration_culturelle_2015_02.png

 

demonstration_culturelle_2015_03.png

 

demonstration_culturelle_2015_04.png

 

demonstration_culturelle_2015_05.jpg

Deux soirées gastronomiques, le 24 et 26 septembre 2015

L’Institut Confucius a accueilli durant le mois de septembre deux cuisiniers chinois venant de l’Institut de la diplomatie à Pékin, afin de faire découvrir la gastronomie chinoise.

 

gastronomie.png

« Diaspora chinoises et identité autochtones » le 10 et 11 septembre 2015

Deux journées d’études sur le thème de la diaspora chinoise pour la célébration des 150 ans de l’arrivée des premiers chinois à Tahiti, qui a permis à des acteurs locaux et étrangers de partager des expériences et des points de vue à la fois similaires et différents sur ce que représente pour eux et autour du monde, la diaspora chinoise.

diasporachinoise.png

Exposition de Zhou Xiaoping en 2014

En 2014, un artiste chinois, Monsieur Zhou Xiaoping, a réalisé une exposition dans le hall de l’université. 

Le 15 septembre, les étudiants de l’Institut Confucius ont eu le privilège de participer à un atelier de calligraphie chinoise et un atelier de peinture chinoise, animé par Zhou Xiaoping. Du 22 au 25 septembre, Zhou Xiaoping a réalisé une performance artistique dans le hall du bâtiment A de l’UPF. Enfin, les œuvres de l’artiste et celles des étudiants du CMA, qui auront été réalisées pendant la semaine, ont fait l’objet d’une exposition qui a clôturé son séjour en Polynésie française. Cette exposition a eu lieu dans le grand hall de l’UPF, le vendredi 26 septembre.

Zhou Xiaoping est originaire de la région du Huangshan, les Montagnes Jaunes, en Chine. En 1988, il s’installe à Melbourne en Australie. En 1996, il expose avec un artiste aborigène, Jimmy Pike. C’est la première exposition d’art aborigène qui se tient en Chine, à Hefei. En 2011, il est à l’honneur d’une grande exposition intitulée Trepang, China & the story of Macassan – Aboriginal trade” au Capital Museum à Pékin, puis au Melbourne Museum en Australie. 
Il découvre la Polynésie française en 2012, à l’occasion du Festival du film océanien (FIFO). Le documentaire qu’il est venu présenter “Ochre and Ink” met à l’honneur l’amitié et la collaboration artistique de 23 années entre Zhou Xiaoping et Johnny Bulunbulun, artiste aborigène. Le film remporte le prix spécial du Jury (réalisation : James Bradley).

 

Zhou Xiaoping

 

Présentation de l’artiste et de ses oeuvres au format .pdf

PLUS D'INFOS

Infos pratiques

Contacts

Pour contacter le Secrétariat de l’Institut Confucius, consultez l'annuaire en sélectionnant "Institut Confucius" dans la liste des services.

Localisation

Bâtiment E de l’UPF.

Plan d'accès.

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.