Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

La diffusion de la culture chinoise

International

Au-delà de l’apprentissage de la langue chinoise, l’institut Confucius a également pour mission de faire la promotion de la culture chinoise en Polynésie. 

L’institut organise ainsi des manifestations culturelles tout au long de l’année, en collaboration avec les associations culturelles locales et chinoises.
Ildispose d’une bibliothèque de plus de 2000 ouvrages et de multiples supports audio-visuels dans ses locaux du bâtiment E de l’université.
Vous pourrez retrouver toute l’actualité sur la page facebook de l’UPF

Projets en cours

Des projets sont en cours de réalisation pour cette année 2018 comme la Journée mondiale des Instituts Confucius et diverses autres fêtes du calendrier chinois. Au niveau de l’apprentissage de la langue, outre les enseignements, le concours « Passerelle vers le chinois », les tests internationaux HSK et le HSKK seront maintenus avec de nouvelles dates et un nouvel examen, le YCT, destiné aux jeunes apprenants, sera programmé.
Les actes du symposium sur la sécurité alimentaire en Asie-Pacifique ayant eu lieu en novembre 2017 seront publiés par l’Académie des Sciences Sociales de Chine, et des journées des cinémas de langue chinoise se tiendront en novembre 2018, avec en parallèle une journée d’études sur le traitement cinématographique du thème Migrance et mémoire. Les étudiants et le public pourront dialoguer avec des professionnels, dont 3 réalisatrices invitées depuis la Chine, et des universitaires de France, Hong Kong, Malaisie et Hawai’i, spécialistes de l’art cinématographique.

 

Une petite rétrospective des projets culturels réalisés depuis la création de l'Institut Confucius de l'UPF

  •   2018
  •   2017
  •   2016
  •   2015
  •   2014
  •   2013

Le Nouvel An Chinois : Année du Chien de Terre

L’Institut Confucius a voulu faire connaître l’art de la broderie traditionnelle durant les festivités en invitant une spécialiste de la broderie chinoise de style Xiang, Madame LIU Ya. Le public a pu s’y initier lors des ateliers organisés au temple Kanti (25 février), à l’association Philanthropique (26 février), au Koo Men Tong (27 février) et à l’Université de la Polynésie française (28 février).

 

1_1.jpg


Le Nouvel An Chinois

Le nouvel an chinois 2017 organisé par l’Institut Confucius s’est tenu le 08 février pour célébrer l’Année du Coq. La traditionnelle danse du Lion était au programme, mais également, des chants et des poèmes interprétés et récités par les étudiants de l’Institut, ainsi que des danses polynésiennes et chinoises et la prestation d’ukeleled’un groupe de l’école Rahiti, reflétant ainsi la célébration de l’année nouvelle sur une note multiculturelle.

2_0.jpg

sans_titre-1.jpg

La « Passerelle vers le chinois » (catégorie lycéens)

Concours de langue chinoise effectué le 22 mars, afin de promouvoir l’apprentissage du mandarin, au niveau des lycées, comme dans le reste du monde.

4.jpg

 

La fête des bateaux-dragons

Le 31 mai, pour célébrer la fête des bateaux-dragons, l’Institut Confucius a organisé un concours d’écriture ainsi que des ateliers de confection de zongzi.

sans_titre-10.jpg6.jpg

 

La fête de la Lune

Réalisation de gâteaux lune, atelier de calligraphie et démonstration de Tai chi effectués par les étudiants ainsi que les professeurs pour célébrer la fête de la lune qui a eu lieu le 04 octobre.

7.jpg

8.jpg9.jpg

 

La Journée mondiale des Instituts Confucius

Exposition de livres sur la Chine à la Bibliothèque Universitaire le 29 septembre.

10.jpg

 

Tournée artistique à Beijing

Du 5 au 13 novembre, des étudiants de la licence LLCER-Langue Polynésienne se sont rendus à Pékin afin de transmettre la richesse de la culture polynésienne.

11.jpg

12.jpg

 

Symposium international

Un symposium international s’est déroulé les 21, 22 et 23 novembre à la présidence de l’UPF, avec pour sujet : « Quels droits pour la sécurité alimentaire en Asie-Pacifique ? ». Des intervenants locaux mais aussi externes sont ainsi venus partager leurs recherches sur le sujet.

13.jpg


Départ de Madame Wang Ruihua

Une fête a été organisée le 27 janvier 2016 pour le départ de Madame Wang Ruihua, première co-directrice de l’Institut Confucius, qui est rentrée définitivement en Chine le 31 janvier de la même année.

14.jpg15.jpg

 

La conférence du professeur Li Dan

Invité par le Service des Relations Internationales, Monsieur Li Dan, professeur et directeur du département des Langues étrangères et des Etudes internationales de l’Institut de la diplomatie de Chine à Pékin, est intervenu le 28 janvier lors d’une conférence portant sur « La relation sino-française depuis 1964 : revue et perspective » qui a mis en exergue plus de 50 ans de relations sino-françaises.

16.jpg

 

Arrivée de Madame Qi Jianhua, nouvelle co-directrice de l’Institut Confucius

Madame Qi Jianhua, professeur à l’Institut de Diplomatie de Chine à Pékin, est arrivée le 8 février à Tahiti afin d’assurer les fonctions de directrice des études. Auparavant, elle avait déjà été accueillie en 2014 à l’UPF pour dispenser des cours de civilisation chinoise.

17.jpg

 

Nouvel An Chinois, l’année du singe

Le 11 février, l’Institut Confucius de l’UPF a organisé pour la troisième année consécutive, le nouvel an chinois qui se voulait multiculturel. Etaient au programme de ces festivités : la traditionnelle danse du Lion, des démonstrations de danses traditionnelles chinoises et tahitiennes, des chants d’ici et d’ailleurs interprétés par les étudiants de l’Institut et deux artistes locaux, Florent et Carole Atem.

18.jpg20.jpg

19.jpg

Chinese Music Ensemble

Du 14 au 20 février, Monsieur Frederick Lau, professeur de musicologie et directeur de l’Institut Confucius de l’Université de Hawaii, accompagné de 4 autres musiciens, sont venus à Tahiti pour faire découvrir la musique chinoise traditionnelle. Les élèves de l’Institut Confucius de l’UPF ainsi que les élèves du Conservatoire Artistique de la Polynésie française (CAPF) ont pu assister à des concerts privilégiés.
Un salon de mandarin a également été ouvert le 17 février pour tous les élèves de l’Institut Confucius de l’UPF sur le thème de la musique traditionnelle chinoise, avec des démonstrations du groupe musical de Frederick Lau.

21.jpg22.jpg

 

Le concours de connaissances sur la culture chinoise

Le 6 avril, la première édition de la compétition de connaissancse sur la culture chinoise a été organisée. Seuls les étudiants de l’institut Confucius de l’UPF des groupes de niveau C et D ont participé, réunissant plus d’une vingtaine de participants.

23.jpg

24.jpg

 

La fête des bateaux-dragons, le Duan wu jie « 端午节 »

Le 8 juin 2016, s’est dérouléela fête des bateaux-dragons, appelée également la fête des double 5. Pour cette occasion, des poèmes ont ainsi été déclamés à la gloire du poète tragiqueQu Yuan et des mini-jeux ont été proposés, le tout en dégustant les fameux zongzi et en buvant du thé.

25.jpg

 

Visite officielle de l’Ambassadeur de Chine en France

Le jeudi 21 juillet, l’Institut Confucius a eu le privilège de recevoir dans les locaux de l’UPF, l’Ambassadeur de Chine en France, Son ExcellenceZhai Jun, accompagné de sa délégation composée de responsables de l’éducation. Une rencontre et des échanges ont été organisés avec les étudiants de l’Institut, ainsi qu’avec le Président de l’UPF, le professeurEric Conte, et le directeur administratif de l’Institut Confucius, Monsieur Léopold Musiyan.

26.jpg

 

La fête de la Lune

Le mercredi 14 septembre s’est tenue la fête de la mi-automne. Cela a été l’occasion pour les invités, les élèves et les enseignants de l’institut Confucius de se réunir autour de gâteaux de lune et de fruits pour chanter et célébrer une fête importante en Chine.

27.jpg

 

La fête des cerfs-volants

L’Institut Confucius a fait venir du 19 septembre au 01 octobre, deux cerfs-volistes, Messieurs Guo Hongli et Zhao Jianhua, tout deux originaires de Weifang, ville de la province du Shandong au sud de Pékin, très réputée pour la fabrication de cerfs-volants. Les deux professionnels ont ainsi pu animer des ateliers de confection de cerfs-volants traditionnels suivis d’une matinée récréative qui s’est déroulée le 01 octobre, devant un public nombreux et divers, sur le stade d’Arue. Par ailleurs, cette date coïncidait avec la célébration du 1er octobre, fête nationale en Chine.

28.jpg29.jpg


Nouvel An Chinois en compagnie d’un calligraphe

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Confucius a organisé en partenariat avec l’Université de Polynésie française, le nouvel an chinois dans les locaux de la Bibliothèque Universitaire. Les festivités se sont déroulées en deux parties le 23 février. Pour la première partie se sont enchaînées plusieurs démonstrations sur le deck : la traditionnelle danse du Lion et une démonstration d’arts martiaux par la troupe de monsieur Charles Laux ainsi que l’interprétation de plusieurs chants par les élèves de l’Institut Confucius des groupes de mandarin de niveau avancé mais également des élèves de la filière LLCER – Langue Polynésienne. La seconde partie s’est, quant à elle, déroulée à l’intérieur des locaux de la Bibliothèque Universitaire avec une belle démonstration de Monsieur Chan Wan Yiu, peintre-calligraphe de l’Institut Confucius de l’Université d’Auckland.
Ce dernier a ensuite animé des ateliers le mercredi 25 février et le vendredi 27 février, incitant les étudiants de l’Institut Confucius à pratiquer à leur tour l’art de la calligraphie tout en bénéficiant de ses précieux conseils.
Des interventions ont également eu lieu dans les écoles primaires notamment à l’école de La Mission.

 

30.jpg

31.jpg

 

Tournage du documentaire « Rêve au large » (« 梦在海上 ») par CCTV Français

La chaîne CCTV française a réalisé une série documentaire sur plusieurs régions du monde. Sur les 6 épisodes consacrés à la Polynésie française, un est dédié à l’institut Confucius de la Polynésie française. Plusieurs ateliers ont étéorganisés lors de leur venue sur le campus le 9 juin : composition de poèmes, atelier de calligraphie, etc.

 

32.jpg33.jpg

34.jpg

 

Diasporas chinoises et identités autochtones

Avec la collaboration du professeur Emmanuel Ma Mung, directeur de recherche au CNRS, l’Institut Confucius a mis en place deux journées d’études internationales consacrées au thème « Diasporas chinoises et identités autochtones » pour la célébration des 150 ans de l’arrivée des premiers Chinois à Tahiti, le 10 et le 11 septembre. Ce symposium a permis à des intervenants locaux et étrangers de partager leurs expériences et leurs points de vue sur ce que représente pour eux et de par le monde la diaspora chinoise.

35.jpg

Soirées gastronomiques

L’institut Confucius a accueilli durant le mois de septembre deux cuisiniers chinois recommandés par l’Institut de la Diplomatie de Chine à Pékin, MM. Li Keshui et Duan Liming. Avec la collaboration du restaurateur Monsieur Charles Beaumont, deux soirées gastronomiques, le 24 et le 26 septembre, ont permis au public de découvrir quelques facettes de la cuisine traditionnelle et régionale.

36.jpg

 

Démonstration culturelle chinoise

Avec la collaboration du Consulat de Chine en Polynésie Française, une démonstration culturelle (calligraphie, danse traditionnelle, chants, Tai chi, kung-fu, etc.) a été gracieusement le 22 octobre par les membres d’équipage du « Bateau de la Paix », bateau médical militaire en tournée dans le Pacifique.

 

37.jpg38.jpg

39.jpg

 


Exposition de Zhou Xiaoping

Afin de célébrer les 10 ans des Instituts Confucius dans le monde, l’Université de la Polynésie française a invité un artiste renommé basé en Australie, Monsieur Zhou Xiaoping. Les étudiants de l’Institut Confucius ont ainsi eu le privilège de participer à des ateliers de calligraphie et de peinture chinoise qui se sont déroulés le samedi 13 septembre et le lundi 15 septembre. Déjà connu en Polynésie grâce à son documentaire « Ochre and Ink » qui avait été diffusé au FIFO en 2012, l’artiste a par la suite réalisé une performance artistique et exposé ses oeuvres dans le hall de l’université du 22 au 25 septembre.
Par ailleurs, l’artiste a collaboré pour la 31ème édition de la Journée Européenne du Patrimoine avec le Centre des Métiers d’Art (CMA) sur une installation artistique au Musée de Tahiti et des îles, en partenariat avec l’institut Confucius de la Polynésie française.

 

Présentation de l’artiste et de ses oeuvres

40.jpg

 

Confection de bracelets chinois

Pour la fin de l’année, en mai, un atelier de confection de bracelets chinois a été monté avec une des classes du groupe intermédiaire, et animé par leur professeur.

 

41.jpg


Création et inauguration de l’Institut Confucius de l’Université de Polynésie française

Le 15 janvier 2013 à Pékin s’est tenue une cérémonie de signature de la première convention pour l’établissement de l’Institut Confucius à l’UPF, avec une ouverture prévue à la rentrée universitaire 2013/2014.
L’inauguration a eu lieu le 13 novembre, peu après le début des premiers cours.

 

42.jpg

 

PLUS D'INFOS

Infos pratiques

Contacts

Pour contacter le Secrétariat de l’Institut Confucius, consultez l'annuaire en sélectionnant "Institut Confucius" dans la liste des services.

Localisation

Bâtiment E de l’UPF.

Plan d'accès.

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.