• Accueil
  • >>
  • L1 : les étudiantes et étudiants en réorientation doivent aussi s'inscrire sur Parcoursup
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

L1 : les étudiantes et étudiants en réorientation doivent aussi s'inscrire sur Parcoursup

ActualitésInscriptions , ActualitésFormations , Orientation professionnelle

Vous êtes en première année de licence et en réorientation, vous devez aussi vous inscrire sur Parcoursup

Définitions 

Les étudiants en réorientation désignent les personnes qui recommencent une année d’études de L1 dans une filière autre que celle choisie lors de la première inscription.

 

Les étudiants redoublants, c’est-à-dire qui recommencent une année d’études de L1 dans la même filière, ne sont pas concernés par la procédure Parcoursup. 

Etudiants en réorientation : l’attestation de suivi du projet de réorientation

Vous souhaitez vous réorienter en 1ère année de l’enseignement supérieur ?

Le Centre d’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle (COSIP) vous propose un accompagnement dans votre projet de réorientation. 

 

Contrairement à un lycéen, un étudiant en réorientation ne bénéficie pas d’une fiche Avenir mais il peut fournir une attestation de suivi de son projet de réorientation s’il a été accompagné par un service d'orientation. 

 

Cette démarche permet de valoriser la réflexion de l’étudiant quant à son changement de parcours et formule un avis sur le projet.

Comment est renseignée cette attestation ?

Vous devez : 

  • télécharger la fiche de suivi sur votre compte Parcoursup, 
  • la remettre à la chargée d’orientation du COSIP, qui vous donnera rendez-vous pour un entretien d’orientation individuel
  • quelques jours après l’entretien, le COSIP vous rendra la fiche de suivi complétée et signée
  • scanner cette fiche et la joindre à votre dossier de vœux Parcoursup en ligne. 

 

Il est conseillé de fournir une attestation de suivi par vœu formulé en ligne. 

 

Ce document précise l’établissement dans lequel l’étudiant en réorientation est inscrit durant l’année universitaire actuelle, la formation suivie durant cette même année et les formations demandées dans le cadre du projet de réorientation. Elle comporte également l’avis signé de la responsable et le cachet du service.

Un élément utile pour l’examen du dossier

Cette attestation constituera l’un des éléments pris en compte par la commission d'examen des dossiers pour mieux appréhender la cohérence du projet de réorientation de l’étudiant avec les formations pour lesquelles il a émis un vœu.

 

L’absence d’attestation, pour celles et ceux qui ne sont pas en capacité de la fournir pour quelque motif que ce soit, ne peut pas être un élément pénalisant pour la candidature. C’est un document supplémentaire d’aide à la décision pour les commissions d’examen des vœux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner dans ces démarches par le CIO. 

Aide sur Parcoursup 

Comment constituer son dossier Parcoursup 2019 ?

Vous devez constituer un nouveau dossier Parcoursup 2019 sur https://www.parcoursup.fr/. 

 

Si vous étiez inscrit sur Parcoursup en 2018 n'utilisez pas les identifiants fournis l'année dernière.

 

Constituez un nouveau dossier en utilisant si possible la même adresse mail que l’année dernière. Vous pouvez ainsi récupérer les éléments de votre dossier. Si vous vous êtes inscrit l’an dernier avec un INE (9 chiffres + 2 lettres ou 10 chiffres + une lettre) utilisez à nouveau cet INE.

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.