• Accueil
  • >>
  • L’UPF et la bibliothèque universitaire partenaires du 18ème Salon du Livre - Lire en Polynésie 2018
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

L’UPF et la bibliothèque universitaire partenaires du 18ème Salon du Livre - Lire en Polynésie 2018

BibliothèquesActualités , BibliothèquesBibliothèques
Date de l'événement : Jeudi, 15 novembre, 2018 - 08:00 au Dimanche, 18 novembre, 2018 - 17:30
Lieu : Maison de la Culture de Tahiti, Papeete
Salon du Livre - Lire en Polynésie 2018 Salon du Livre - Lire en Polynésie 2018

Rendez-vous du 15 au 18 novembre à la Maison de la Culture de Tahiti !

photo.jpgL’Université de la Polynésie française et la bibliothèque universitaire sont des acteurs de la recherche mais également du livre et de la lecture publique. Chaque année, elles participent au salon et, pour 2018, elles ne feront pas exception.

 

La bibliothèque universitaire possède près de 76 000 documents de toutes disciplines, imprimés et multimédia accessibles pour la formation, l’enseignement, la recherche, la culture générale et les loisirs. Elle met à disposition en lecture sur place ou en prêt des romans, policiers, bandes dessinées, mangas, guides…

Son fonds patrimonial polynésien, accessible à tous, a vocation à rassembler les ouvrages relatifs au triangle polynésien. Il s’agit d’un fonds d’études, de recherche et de conservation, comprenant plus de 5 000 documents. La médiathèque de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espe) dispose, quant à elle, d’une collection de 13 000 documents composés de livres (ouvrages didactiques, manuels scolaires du primaire, littérature jeunesse…) et de revues spécialisées ainsi que d’un fonds jeunesse. À ce titre, ces espaces sont des piliers de la lecture publique sur le territoire. Ils sont représentés au salon du livre. 

 

Cette année, la bibliothèque universitaire tiendra un stand où elle présentera différents services numériques en lien avec le thème retenu.

  • Les visiteurs, via un écran interactif télé relié à un ordinateur et au wifi, pourront (re)découvrir le site web en libre accès de la bibliothèque scientifique numérique polynésienne Ana’ite et notamment la collection Langues polynésiennes : grammaires, lexiques, méthodes d’apprentissage. 
  • Ils pourront également accéder à l’Atlas linguistique de Polynésie française fruit de dix ans de collaboration entre deux linguistes du CNRS : Jean-Michel Charpentier et Alexandre François. Cet Atlas « rend hommage au riche paysage linguistique et dialectal en documentant minutieusement vingt parlers différents du territoire à l’aide de 2 250 cartes ! ». Les cartes lexicales sont organisées thématiquement (corps, vie, individu et société, culture et techniques, flore et faune) et accompagnées de notes explicatives et d’index en français, anglais, tahitien. 
  • Enfin, la bibliothèque universitaire mettra l’accent sur l’Atlas sonore des langues régionales né des travaux deux chercheurs linguistes du CNRS, Philippe Boula de Mareüil et Albert Rilliard et d’un chercheur en visualisation d’information, maître de conférences à l’université Paris-Sud, Frédéric Vernier. Cette présentation sera complétée par des interventions, pendant le salon, de Jacques Vernaudon maître de conférences en linguistiques à l’université. 

Découvrez le programme complet de l'édition 2018

 

Pour en savoir plus :

FICHE CONTACT

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE (BU)

  • Heures d’ouverture au public bibliothèque universitaire : de 7h30 à 19h du lundi au vendredi - de 8h à 16h le samedi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques / Heures d’ouverture au public médiathèque de l’ESPE : de 7h30 à 17h du lundi au vendredi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.