• Accueil
  • >>
  • L’UPF et la bibliothèque universitaire partenaires du 17ème Salon du Livre - Lire en Polynésie 2017
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

L’UPF et la bibliothèque universitaire partenaires du 17ème Salon du Livre - Lire en Polynésie 2017

Soumis par pmyotted le lun, 30/10/2017 - 11:17  EvénementsActualitésBibliothèques
Date de l'événement : du Jeudi, 16 novembre, 2017 au Dimanche, 19 novembre, 2017
Lieu : UPF & Maison de la Culture de Tahiti
Salon du livre - Lire en Polynésie 2017 Salon du livre - Lire en Polynésie 2017

Rendez-vous du 16 au 19 novembre à la Maison de la Culture de Tahiti !

Acteurs incontournables de la recherche, du livre, et de l’effervescence intellectuelle et culturelle sur le territoire, l’université de la Polynésie française et la bibliothèque universitaire sont partenaires du Salon du Livre qui aura lieu comme chaque année à la Maison de la Culture.

 

Après 16 ans d’existence, le Salon du Livre est devenu sans conteste un rendez-vous majeur du calendrier culturel polynésien, unique en son genre puisqu’il est le seul à se consacrer au livre, à la lecture, et aux auteurs. Alors ne ratez pas cet événement incontournable, rendez-vous du jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2017 à La Maison de la Culture de Tahiti !

 

Comme chaque année, l'association des Editeurs de Tahiti et des Iles vous proposeront un florilège d'événements littéraires et artistiques :

  • Interviews des invités (auteurs, illustrateurs et intervenants divers) et présentation de leurs ouvrages
  • Programmation au jour le jour : présentations d’ouvrages, rencontres, conférences, tables rondes, séances de dédicaces, etc.
  • Ateliers d’écriture, d’illustration, de créations manuelles et artistiques pour tous
  • Projections du FIFO
  • Présentation des exposants (éditeurs, libraires, imprimeurs, bibliothèques)
  • Nouveautés de la rentrée littéraire polynésienne

 

2017 Sur le thème [vɛʁ]…

Les sujets relatifs au thème « vɛʁ » se croisent et se répondent dans la littérature polynésienne, dans la littérature francophone et internationale, tel un terreau fécond source de création, de culture et d’expression. Un terme à la phonétique simple mais aux nombreux sens, homonymes, synonymes, antonymes, etc. Et qui fait référence à un panel sans fin de sujets d’ouverture et d’échange.

[vɛʁ]

Ver, verre, vert, vers, vair… Toutes les déclinaisons sont possibles avec ce terme à la phonétique si abstraite, impalpable et dont les sens se déclinent dans toutes les directions, correspondent à maintes sujets… Préposition ou nom, adjectif — singulier ou pluriel — ou substantif, voire locution, le son « vɛʁ » désigne tantôt une direction, un état, tantôt un animal, un fruit ou un objet. Ou encore, quelques mots composant une strophe d’un poème.

 

"C'est le vers des poètes, le verre de l'amitié, le ver de la terre, le vair des haut-dignitaire du Moyen Âge ou le vert de la nature. Les sujets d'ouvertures et de débat, d'échanges et d'animations originales sont sans fin."

Les bibliothèques universitaires présentes sur le Salon

Sur place à la Maison de la Culture, le stand des bibliothèques proposera des ouvrages universitaires et de détente en consultation libre, mais pas que !

 

L'équipe des bibliothèques proposera notamment plusieurs temps forts :

 

  • Table-ronde "L'accès au patrimoine grâce au numérique" jeudi 16 novembre de 14h40 à 15h30 sur le Paepae a Hiro à la Maison de la culture avec Anita Largouet, directrice de la BU, Mylène Raveino, responsable des activités permanentes de la Maison de la culture, Christophe Augias, directeur et conservateur de la bibliothèque Bernheim de Nouméa et Virginie Clayssen, directrice en charge de l'innovation chez Editis.

 

  • Table-ronde "Plateformes numériques, quoi de neuf en Polynésie ? Découvrez Ana'ite" : vendredi 17 novembre de 10h45 à 11h30  sur le Paepae a Hiro à la Maison de la culture. Découvrez, lors du lancement officiel de la plateforme ANA'ITE, le contenu de cette nouvelle bibliothèque scientifique numérique polynésienne, proposée par l'UPF, le SPAA et la SEO - avec Jacques Vernaudon, maître de conférences en sciences du langage, Vincent Deyris, adjoint à la direction de la BU, et Jean-Michel Garrigues, directeur du SPAA.
  • Découverte d'ANAITE - atelier pratique : vendredi 17 novembre de 11h35 à 12h en salle de projection - Découverte et exploration de la plateforme Ana'ite, démonstration réalisée par les équipes de la BU. Retrouvez cette activité tout au long du salon sur le stand de la BU

Des ateliers participatifs animés par l'ESPE

Les étudiants stagiaires de l'ESPE, accompagnés de leur enseignante Véronique Herse, animeront des ateliers participatifs :

 

  • "Vertiges de la dictée pour écoliers" jeudi 16 novembre de 8h55 à 9h25 et le vendredi 17 novembre de 8h30 à 9h sur le Paepae a Hiro
  • "Vertiges de la dictée pour lycéens" jeudi 16 novembre de 13h45 à 14h15 sur le Paepae a Hiro
  • "Des mots et vermeille" dimanche 19 novembre à 11h à 11h45 en salle Mahana sur inscription : atelier d'écriture, ciselage de mots

 

Découvrez le programme complet de l'édition 2017

 

Pour en savoir plus :

 

Version papier du programme disponible dans les bibliothèques de l'université

 

 

FICHE CONTACT

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE (BU)

  • Heures d’ouverture au public bibliothèque universitaire : de 7h30 à 19h du lundi au vendredi - de 8h à 16h le samedi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques / Heures d’ouverture au public médiathèque de l’ESPE : de 7h30 à 17h du lundi au vendredi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.