Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

L’équipe dirigeante

Soumis par communication le lun, 17/08/2015 - 17:12  Bienvenue
  •   Le président
  •   Les vice-présidents
  •   La directrice générale des services
  •   Les chargés de mission
  •   Les directeurs de département

Missions

Le président assure la direction de l’université et a autorité sur l’ensemble des personnels. En tant qu’autorité exécutive, il prépare et met en œuvre le contrat pluriannuel d’établissement passé avec le ministère et conclut les accords et conventions au nom de l’université. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses du budget de l’université. Il est responsable du maintien de l’ordre. Il est élu pour un mandat de quatre années à la majorité des membres élus du conseil d’administration.

Biographie du professeur Éric Conte, président de l’université de la Polynésie française

eric-conte.pngNé le 18 janvier 1956 à Philippeville (aujourd’hui Skikda, Algérie), Eric Conte quitte la rive sud de la Méditerranée en 1962 pour la cité d’Arcachon. Après des études d’histoire-géographie, d’archéologie et d’histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il arrive en Polynésie en 1980 dans la cadre de sa thèse sur  Les techniques de pêche pré-européennes et leurs survivances, sous la direction du professeur José Garanger. 

 

Eric Conte intègre alors le Centre Polynésien des Sciences Humaines, organisme chargé de la coordination de la recherche et de la gestion du patrimoine archéologique en Polynésie, où il dirige l’inventaire archéologique entre 1984 et 1988, puis les recherches jusqu’en 1991. Durant toute cette période, il effectue des missions archéologiques et ethnographiques dans tous les archipels polynésiens, notamment aux Tuamotu et aux îles de la Société, et collabore à de nombreux programmes de recherche. En 1988, il soutient sa thèse d’anthropologie, ethnologie et préhistoire, à l’université Paris 1. 

 

En 1991, Eric Conte est recruté en qualité de maître de conférences à l’Université Française du Pacifique, qui deviendra « l’Université de la Polynésie Française » (UPF) en 1999. Il allie enseignements et recherche, particulièrement aux Marquises, tout en participant à la gestion de l’UPF. 

L’année universitaire 1995-96 est un tournant dans sa carrière : le professeur José Garanger ayant pris sa retraite, il lui est demandé d’assurer la suite de ses enseignements à l’Université Paris 1, tout en restant en poste à Tahiti. Il accepte et prend en charge l’encadrement des maîtrises et DEA, ainsi que des thèses, dès l’obtention de son habilitation à diriger des recherches en 1998. Il intègre alors l’Ecole Doctorale d’archéologie de Paris 1 et dirige toutes les thèses françaises en préhistoire océanienne. 

 

Comme enseignant-chercheur, Eric Conte concilie son travail d’enseignement avec une intense activité de recherche, qui s’exprime notamment à travers les nombreuses publications dont il est l’auteur : 9 monographies et plus de 70 articles scientifiques, ainsi que deux films. Ses recherches se poursuivent toujours, dans les divers archipels de Polynésie ; à son initiative est ainsi créé, fin 2006, le Centre International de Recherche Archéologique sur la Polynésie (CIRAP), qu’il dirige, et qui regroupe l’UPF, l’Australian National University, l’Université de Californie-Berkeley et l’Université Paris 1.

 

Parallèlement à ces activités, Eric Conte s’investit toujours plus dans la vie de l’UPF et devient chargé de mission pour la recherche auprès de la présidente de l’université à partir de 2005 ; il accède ensuite à la vice-présidence du conseil d’administration en 2009, tout en devenant directeur-adjoint du Grand Observatoire de l’environnement et de la biodiversité terrestre et marine du Pacifique Sud (GOPS). Il se présente comme candidat à la présidence de l’université deux ans plus tard, est élu le 23 juin 2011, et est réélu le 16 avril 2013 pour un mandat de 4 ans, jusqu’au 16 avril 2017.


Suite à l’élection du conseil d’administration du mois de mars 2013, ont été élus trois vice-présidents de l’université. Le vice-président étudiant a été élu à la suite du CA du mois de juin 2015.

 

Ont ainsi été désignés :

  • Patrick Capolsini, maître de conférences en informatique : vice-président du conseil d’administration ;
  • Pascal Ortega, professeur des universités en physique : vice-président du conseil scientifique ;
  • Vincent Dropsy, maître de conférences en science économique : vice-président de la commission des études et de la vie étudiante ;
  • Hitiura Mervin : vice-président étudiant.

Sous l’autorité du président de l’université, la directrice générale des services Odile Boyer est chargée de la gestion de l’établissement.

Nommée par le ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur proposition du président de l’université, elle se situe à l’interface entre l’équipe de direction, les services centraux, les services communs et ceux des départements et laboratoires.


L’équipe de direction de l’UPF a nommé quatre chargés de mission :

  • Léopold Mu Si Yan, maître de conférences en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, chargé de mission « Relations Internationales et francophonie » 
  • Chargé de mission « Stratégie numérique » en attente de nomination
  • Patrick Capolsini, maître de conférences en informatique : chargé de mission « Contrat quinquennal et évaluation HCERES » et « Suivi du passage aux Responsabilités et compétences élargies »
  • Taivini Teai, maître de conférences en chimie : responsable des conférences « Savoirs pour tous »

L’UPF est une université pluridisciplinaire qui regroupe trois départements de formation dirigés par un directeur de département (DEG, LLSH, STS).

Élu pour un mandat de deux années parmi les enseignants-chercheurs, chaque directeur dirige le département dont il est issu, assure la cohérence, le suivi et le développement de la politique de formation du département. Il veille également à la bonne organisation des enseignements dans tous les cycles, au respect des règlements des études et des modalités de contrôle des connaissances, et des conditions de validation des acquis (VAP, VES).


 

 

RESSOURCE

Annuaire de l'UPF

Accédez en ligne aux coordonnées des enseignants et personnels de l'UPF...

PLUS D'INFOS

Organigramme

Téléchargez l'organigramme de l’université de la Polynésie française...

Lire la suite
PLUS D'INFOS

Départements de formation

L’UPF propose une offre de formation diversifiée pluridisciplinaire au sein de trois départements :

  • Droit, économie-gestion
  • Lettres, langues et sciences humaines
  • Sciences, technologies et santé

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.