Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

L'École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)

Soumis par communication le mer, 28/10/2015 - 12:19  Formation ESPE
Logo ESPE PF

L'ESPE, École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de la Polynésie française, ex-IUFM, est une école interne à l'UPF...

Fruit d’une collaboration étroite entre l’université de la Polynésie française, le ministère de l’éducation polynésien et le vice-rectorat, cette école interne de l’UPF est chargée de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré.

La formation s’inscrit dans les standards nationaux des masters « MEEF ».

L'ESPE de la Polynésie française organise la formation continue des enseignants du premier et du second degré et des personnels d'éducation.

Les parcours

Cette nouvelle école de professionnalisation renouvelle la formation des enseignants du premier et du second degré sous trois formes :

Pour le Professorat du premier degré (MEEF 1)

La formation et la professionnalisation sont réparties sur deux ans :

  • en master 1, l'année de PE1 est consacrée à la préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE) ;
  • en master 2, l'année de M2  est consacrée à la professionnalisation.

Pour le Professorat du second degré (MEEF 2)

La formation se fait au sein du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF 2). Cette formation est répartie sur deux ans, avec une professionnalisation progressive :

  • en Master 1, la préparation des concours d’enseignement : le Certificat d’Aptitude au Professorat du Second degré (CAPES) d’anglais, d’histoire-géographie, de mathématiques, de lettres et de tahitien-lettres ;
  • en Master 2, la formation est dévolue à la formation en alternance des professeurs stagiaires : mi-temps à l’ESPE et mi-temps de stage en responsabilité. Les professeurs stagiaires sont encadrés par des tuteurs de terrain et des tuteurs de l’ESPE. Cette seconde année de professionnalisation accueille tous les lauréats affectés à mi-temps dans leur établissement. La titularisation des professeurs stagiaires est conditionnée entre autres par l’obtention du Master 2.

Pour les métiers liés à la Pratique et l'Ingénierie de la Formation (MFMC)

Un parcours en Master 2 est proposé aux étudiants ayant validé le master 1 et qui souhaitent obtenir un master 2 MEEF 4 "pratique et ingénierie de la formation".

Pour les professeurs stagiaires lauréats des concours qui sont affectés à plein temps dans leur établissement

Une formation adaptée est proposée et concerne tous les cursus, y compris ceux qui ne font pas l’objet de formation initiale, à savoir le Certificat d’aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP), le Certificat d’aptitude au Professorat de l’Enseignement technique (CAPET) et le Certificat d'aptitude aux Fonctions d'Enseignant dans les établissements d'enseignement Privé du second degré sous contrat (CAFEP).

Pour les concours de recrutement du second degré internes et réservés

Un parcours adapté de formation a été mis en place. Ces professeurs stagiaires, inscrits à l’Université, se voient délivrer, à la fin de leur formation, une Attestation d’Études Universitaires (AEU) et non un Master.

Actuellement, l’ESPE propose des formations pour 26 disciplines pour un total de 418 étudiants, 164 inscrits pour le 1er degré (138 en 1ère année et 26 en 2e année), 214 pour le second degré (94 en 1ère année et 120 en 2e année dont 96 lauréats aux concours) et enfin 40 en master 2 MEEF 4.

L'ESPE numérique

En 2016, une convention entre le vice-rectorat, le ministère de l'éducation de Polynésie et l’UPF a jeté les bases d’un service numérique entièrement dédié à la création de supports pédagogiques originaux mais ayant aussi un rôle actif dans la formation continue des enseignants.

Cette structure est rendue indispensable considérant l’éloignement des ressources pédagogiques ; les spécificités locales (langues Polynésiennes) ou encore l’éloignement de certaines écoles, collèges et lycées répartis sur les archipels Polynésiens (dont certains distant de plusieurs milliers de kilomètres).

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.