• Accueil
  • >>
  • Journée mondiale du Tourisme
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Journée mondiale du Tourisme

ActualitésCETOP - ActualitésCETOP

La Journée mondiale du tourisme (JMT), fêtée chaque année le 27 septembre à travers le monde, est une occasion exceptionnelle de faire mieux connaître la contribution réelle et potentielle du tourisme au développement durable.

L’importance des technologies numériques dans le tourisme, les incitations à l’innovation et la préparation du secteur à ce que sera l’avenir du travail seront au cœur de la Journée mondiale du tourisme de cette année qui sera célébrée à Budapest (Hongrie), le 27 septembre 2018.

 

La Journée mondiale du tourisme (JMT), fêtée chaque année le 27 septembre à travers le monde, est une occasion exceptionnelle de faire mieux connaître la contribution réelle et potentielle du tourisme au développement durable.

La Journée mondiale du tourisme de cette année mettra en lumière, dans le contexte du développement durable, les possibilités offertes par les progrès technologiques et notamment les mégadonnées (big data), l’intelligence artificielle et les plateformes numériques. Face au défi consistant à soutenir la croissance dans la durée tout en faisant du tourisme un secteur plus durable et responsable, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) considère que les progrès numériques et l’innovation apportent des éléments de solution.

« Un tourisme qui s’appuie sur l’innovation et sur les progrès numériques aura plus de possibilités d’améliorer l’inclusivité, l’autonomisation des populations locales et l’utilisation rationnelle des ressources, entre autres objectifs resitués dans le contexte plus large du processus de développement durable » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

La célébration officielle de la JMT se déroulera à Budapest (Hongrie). Le tourisme connaît dans ce pays une croissance vigoureuse, avec le soutien constant des pouvoirs publics et un engagement envers l’avenir numérique. D’autres célébrations seront organisées à travers le monde.

La célébration officielle sera aussi l’occasion d’annoncer les demi-finalistes du premier concours de l’OMT de start-up de tourisme. Ce concours a été lancé par l’OMT et Globalia pour donner de la visibilité aux start-up porteuses d’idées novatrices capables de révolutionner notre façon de voyager et de vivre l’expérience touristique. (en anglais)

 

En Polynésie française, Tahiti Tourisme et le Ministère du Tourisme finalisent actuellement leur programme de rencontres des professionnels du tourisme, de la population et des visiteurs sur des sites touristiques animées par des danses et de la musique traditionnelle.

 

Liens utiles :

Site internet de l’OMT de la Journée mondiale du tourisme (en anglais)

Tableau Trello de la Journée mondiale du tourisme

Premier concours de l’OMT de start-up de tourisme

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.