• Accueil
  • >>
  • Journée des langues et cultures polynésiennes 2019
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Journée des langues et cultures polynésiennes 2019

ActualitésActualités , Evénements culturels , EtudiantsVie étudiante

Les étudiantes et étudiants de la filière Reo mā'ohi vous donnent rendez-vous le vendredi 15 février 2019 de 7h30 à 12h sur le campus de l'UPF pour la 10ème édition de la Journée des langues et cultures polynésiennes

Parau fa’aarara’a : Tē tītau manihini atu nei te mau pīahi nō te ’āma’a Reo mā’ohi iā ’outou ’ia haere mai i te mahana pae 15 nō fepuare i te matahiti 2019 i te po’ipo’i nō te fa’ahanahana ‘āmui i te ’ahurura’a o te matahiti o te ta’urua o te mau reo ’e te mau peu mā’ohi o te fare ha’api’ira’a tuatoru nō Puna’auia. E ’ōroa nō tātou pā’ato’a. 

 

Teie te fa’anahora’a o taua mahana ra ! 

Un événement annuel pédagogique et fédérateur

A l'initiative de la Journée des langues et cultures polynésiennes, journée de promotion des langues et cultures polynésiennes à l’UPF depuis maintenant dix ans, la filière de Reo mā'ohi, avec la collaboration de tous ses étudiants et enseignants, et de l'ASSET a vu cet événement annuel évoluer et prendre de l'ampleur.

 

 "Cette journée a pour but de rassembler autour d'elle hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, étudiants et enseignants. C'est aussi un prétexte à l'apprentissage et à l'enseignement ; Soyons acteurs ! Soyons protecteurs de nos traditions et de nos langues !"

Le comité d'organisation

 

Pour cette dixième édition, le comité a voulu valoriser les langues polynésiennes : "celles qui définissent le Polynésien en tant que tel, celles qui viennent des ancêtres, celles qu’ils doivent apprendre et partager : l’héritage à laisser aux générations futures."

 

  • Le thème retenu pour cette édition 2019 est : «’Ia tū i tō ’ā ’au, ’ua ora ïa reo ! » traduisible par « Dès l’instant où cette volonté (d’apprendre) est ancrée dans ton être, la langue demeure. ».

Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous

Cette journée est ouverte à tous les étudiants et personnels de l’UPF et plus largement à toutes les personnes intéressées par la culture et les traditions polynésiennes ou souhaitant les faire perdurer.

 

Étant un évènement culturel et festif, la Journée Polynésienne permet aux étudiants de l’UPF de partager avec le grand public leur amour de la Culture polynésienne et de la Polynésie d’une manière générale.

Les objectifs pédagogiques de cet événement

Pour les étudiants qui sont acteurs dans cet événement et le public (qui recevra nos messages lors de la journée polynésienne), il est important de valoriser leurs langues (écrites ou orales) par :

  • La volonté profonde d’apprendre leurs langues/dialectes 
  • La remise en question de leurs comportements (utilisation des langues polynésiennes à la maison, à l’école, etc.)
  • L’instruction personnelle dans les dictionnaires (Fare Vāna’a, J.Davies, etc.), les livres sur la grammaire du tahitien
  • L’investissement personnel dans la sauvegarde de nos langues/ dialectes.

Programme

jpo_prog_previsionnel_v1.jpg

 

L'événement en images

Pour avoir un aperçu de l'événement, retrouvez l'album photo de l'édition 2018

 

Journée des langues et cultures polynésiennes 2018

L'affiche 2019

 

upf_affiche_jpol_2019.jpg

 

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.