• Accueil
  • >>
  • 'Ia ora na e maeva, Bienvenue sur le site web du CETOP
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

'Ia ora na e maeva, Bienvenue sur le site web du CETOP

ActualitésCETOP - ActualitésCETOP

Bienvenue-CETOP

| TRIBUNE | Le CETOP (Centre d'Etudes du Tourisme en Océanie-Pacifique) se réjouit de pouvoir vous accueillir sur ce site internet consacré à l'étude du tourisme dans la région Océanie-Pacifique.

 

'Ia ora na, manava e maeva !

 

Aloha,

Ni sa Bula Vinaka,

Talofa lava,

Kia orana,

Malo e lelei,

Fakatalofa atu,

Malo ni,

Tēnā koutou, tēnā koutou, tēnā tatou katoa,

 

Bienvenue,

 

Welcome,

 

Nous sommes heureux de mettre à votre disposition le site du Centre d’Etudes du Tourisme en Océanie-Pacifique (CETOP).

 

Ce tout nouveau lieu de réflexion et d’études a pour ambition d’aider les acteurs du tourisme en Polynésie française par la mise à disposition de données et d’outils de compréhension approfondie, voire d’anticipation des phénomènes touristiques. C’est la raison pour laquelle notre champ géographique d’études ne se limite pas à la Polynésie française. Il se veut plus large pour observer des situations rencontrées par des territoires certes concurrents mais qui, par bien des aspects, sont similaires au nôtre. Ce champ d’études va même au-delà du Pacifique puisque la clientèle touristique est mondiale. Si notre espace géographique est large, il en est de même des disciplines abordées.

 

Le CETOP est un observatoire du tourisme au sein du laboratoire Gouvernance et Développement Insulaire (GDI) du département Droit, Economie et Gestion de l’Université de la Polynésie Française (UPF).

Malgré son ancrage, le CETOP intègre des chercheurs s’intéressant à des disciplines diverses : marketing, réseaux sociaux numériques, économie, stratégie, sociologie et anthropologie. Nous sommes une équipe récente qui montre déjà son dynamisme par sa production scientifique, ses études en cours de réalisation et les partenariats qu’elle a su développer au travers d’échanges internationaux. Nous sommes une vingtaine de chercheurs mobilisés sur le tourisme.

 

Le CETOP est basé à Tahiti mais nos partenaires de recherche viennent des USA, d’Asie, de Nouvelle-Zélande, de France et d’Angleterre.

 

Le gouvernement de la Polynésie française a un objectif ambitieux pour le tourisme : 300 000 visiteurs à terme. Notre objectif est d’accompagner ce développement par un travail de recherche et de réflexion avec les instances gouvernementales et les professionnels du secteur.

Ce site Internet vise ainsi un public large : enseignants-chercheurs, particuliers, professionnels du secteurs ou étudiants. Un de nos objectifs est d’ailleurs de sensibiliser ces derniers au tourisme. Ils sont maintenant nombreux à orienter leurs mémoires de fin d’études dans ce domaine.

 

Pour mieux les toucher, une page Facebook accompagnera bientôt ce site.

 

L’objectif est non seulement d’intéresser les jeunes polynésiens au tourisme mais aussi de les motiver à y développer leur carrière.

 

Nous remercions nos partenaires,

le Ministère du Tourisme et du Travail, en charge des relations avec les institutions et

l’Université de la Polynésie Française de nous donner les moyens de nos ambitions.

 

 

Pierre GHEWY

Directeur du CETOP

 

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.