Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Heiva des Sciences 2018

EvénementsEvénements scientifiquesFormations
Date de l'événement : Vendredi, 12 octobre, 2018 - 08:00 à 12:00
Lieu : ESPE de la Polynésie française - Campus d'Outumaoro

L'ESPE organise son traditionnel Heiva des Sciences le vendredi 12 octobre 2018 de 8h à 12h

5ème édition du Heiva des Sciences

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en place chaque année la Fête de la Science. Cette manifestation nationale a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Pour la cinquième année consécutive, l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Polynésie française organise son Heiva des sciences, engageant ainsi les étudiants de Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) dans la réflexion et la construction d’activités de médiation scientifique. L’ESPE accueillera ainsi des élèves de l’école primaire. Cette aventure sera l’occasion de partager des savoirs, de stimuler leur curiosité scientifique et pourquoi pas de susciter des vocations.

Les récifs coralliens, du gène à l'écosystème

Le thème retenu pour la Fête de la science 2018 et dans lequel s’inscrit le Heiva des sciences est celui de la mer, plus particulièrement des récifs coralliens. De la sensibilisation à la valeur du corail, à sa fragilité et aux stratégies de préservation de cet écosystème, le sujet sera développé au travers d’ateliers ludiques et interactifs.

86 élèves du premier degré CM1 et CM2

L’ESPE accueillera à cette occasion, 4 classes de CM1-CM2 de l’école primaire de Farahei nui, de Pamatai et de To’ata, accompagnés de leur professeur et de parents d’élèves. L’ESPE deviendra pour cet événement, un lieu de partage de connaissances, où les élèves pourront s’ouvrir au monde de la science.

10 Ateliers pour faire vivre la science

Les élèves vont observer, manipuler, expérimenter et proposer des solutions à des problèmes environnementaux. Jeu de piste, quizz, modélisation, activités pratiques, l’acquisition de savoir se fera de manière participative, avec comme finalité première le développement de comportement éco-citoyen.

Te Mana o te Moana, invité

L'ESPE a invité l’association Te Mana o te Moana qui animera un atelier. Comme son nom l’indique, elle symbolise le pouvoir sacré de l’océan. La protection de l’environnement marin est au cœur de ses préoccupations. Te mana o te moana œuvre depuis plusieurs années, pour la sensibilisation du public, des populations locales et plus spécialement des enfants, au travers de programmes pédagogiques et de supports de communication contribuant à une meilleure connaissance du patrimoine naturel local et de sa fragilité. L’avenir de nos récifs dépend, entre autres, de l’impact de ces manifestations sur les consciences, notamment des jeunes élèves.

Programme

  • 8H00 : Accueil des invités et des classes 
  • 8H10 : Ouverture officielle de l’événement par la directrice adjointe et professeur de Sciences de l’ESPE – Madame Chang Mathilda et Monsieur Souard Rémi, et les étudiants de master 2 MEEF 4
  • 8H20 : Lancement des ateliers pédagogiques 
  • 10H30 : Fermeture de la matinée du ‘’HEIVA DES SCIENCES’’

Les ateliers

ateliers.jpg

Renseignements :

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION (ESPE) DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE : 40 86 64 55 (Mathilda Chang)

 

affichehds2018.jpg

FICHE CONTACT

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION (ESPE) DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

  • Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 7h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h - le vendredi de 7h15 à 12h15

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.