• Accueil
  • >>
  • Félicitations à Reva ARAI, lauréate de l'examen PRECAPA 2018
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Félicitations à Reva ARAI, lauréate de l'examen PRECAPA 2018

ActualitésActualités , Formations , Formation continue , Orientation/insertion professionnelle , EtudiantsFormations

Reva ARAI entourée de Pascal GOURDON et Sarah-Marie CABON Maîtres de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l’UPF.

Après une préparation intense à l'UPF, Reva va pouvoir accéder à un centre régional de formation professionnelle d’avocats, couramment appelé « école d’avocats »

Le PRECAPA est l’examen d’entrée en formation professionnelle en vue de l’exercice de la profession d’avocat. Cet examen ouvre l’accès à un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), couramment appelé « école d’avocats » (EDA) ou encore, à Paris, École de Formation du Barreau (EFB).

 

A l’UPF, la préparation au PRECAPA est inscrite au programme du service de la formation continue, en convention avec l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) de l’Université de Paris 1. L'UPF assure une préparation bi-annuelle. Plusieurs enseignants accompagnent les candidats dans leur travail personnel de préparation, en leur proposant des séances d’actualisation des connaissances, un perfectionnement méthodologique et un entrainement régulier à l'examen final. 

 

Lauréate à l'examen d'entrée du CRFPA (CA Paris- Ecole de Formation du Barreau de Paris) en décembre 2018, Reva ARAI peut désormais sérieusement envisager une carrière d'Avocate au Fenua. Elle intégrera prochainement un centre régional de formation professionnelle d’avocats en Métropole, afin d'obtenir un certificat d'aptitude à la profession d'avocat ou CAPA, l'une des conditions exigées pour l'inscription à un barreau français. 

 

Agent des douanes depuis 2008, Reva a suivi la préparation au concours d’accès aux CRFPA de l'UPF entre 2015 et 2017, après avoir obtenu une Licence de Droit en 2013 et un Master en Droit des activités économiques en 2016. Mais Reva n'en est pas à sa première reconversion professionnelle, puisqu'avant d'être agent des douanes elle a été enseignante de 1er degré entre 2005 et 2007.

 

Le concours d’entrée à l’école d’avocats est extrêmement sélectif, sa préparation est un processus exigeant et fastidieux qui n’a pas découragé Reva, malgré un premier échec en 2017. Au regard de son parcours universitaire et professionnel, Reva démontre que la détermination, la persévérance et la force de travail sont trois qualités indispensables pour réussir, et ceci tout au long de la vie. 

 

  • A noter qu’une session de préparation à l’examen national 2019 vient de débuter à l’UPF : Toutes les informations

 

upf-precapa2019-bd_0.jpg

Reva ARAI entourée de Pascal GOURDON et Sarah-Marie CABON Maîtres de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l’UPF

 

 

FORMATIONS

Préparation à l'avocature (CRFPA)

Préparation au concours d’accès à l’école nationale de la magistrature (ENM) et à l’examen d’accès aux centres régionaux de formation à la profession d’avocat (CRFPA)... Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.