• Accueil
  • >>
  • Exposition photo ‘Ite mata roa
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Exposition photo ‘Ite mata roa

Soumis par pmyotted le mer, 12/04/2017 - 11:58  ActualitésEvénements culturelsBibliothèques

Du mardi 18 au samedi 29 avril, dans le cadre du festival Hoho’a Nui, (re)découvrez à la bibliothèque universitaire l’exposition photo ‘Ite mata roa réalisée par l'ESPE.

Le concours ‘Ite mata roa

Pour rappel, en février dernier, l’ESPE a lancé un concours photo inspiré d’extraits de textes d’auteurs autochtones de la Polynésie française et du Pacifique sur le thème « Te puta ‘e te totaiete : ’a pata i te hōho’a », « Littérature et société : arrêts sur image ». La BU accueillera à son tour l'exposition itinérante issue du concours photo.

 

Ce festival consistait en un concours de photographies, inspirées d’extraits de textes d’auteurs du Pacifique sélectionnés par les étudiants de l’ESPE, tels que ceux de Patricia Grace, Tumata Robinson, John Doom et Chantal Spitz. Le 24 février dernier, un grand prix a été accordé par un jury, ainsi qu'un prix du public suite à des votes facebook.

 

Cet événement avait pour principal objectif la promotion de la littérature autochtone, la langue tahitienne, et la sensibilisation à la photographie d’Art.

 

Les 14 photos illustrant ces extraits littéraires, tous traduits en tahitien puis faisant l’objet d’une analyse, sont toutes équipées d'un QR code qui permettra aux visiteurs d'accéder aux textes qui ont servi de supports à ces photos.

 

Pour en savoir plus  :

Une exposition réalisée dans le cadre du Festival Hoho’a Nui

Grâce à cette exposition itinérante accueillie sur la façade extérieure de la bibliothèque universitaire du 18 au 29 avril, l’UPF fait désormais partie des 4 lieux emblématiques du Festival Hoho’a Nui, aux côtés du Musée des îles, de la Maison de la culture et de la place To’ata. Une 7ème édition qui ancre ainsi le festival dans l'agenda culturel local.

 

Exposition de photographes professionnels ou amateurs, le Festival Hoho’a Nui représente une réelle chance pour nos photographes en herbe de l'ESPE de faire connaître leur projet et le concours. De quoi inciter à la création artistique à l’Université, afin de permettre aussi à celle-ci de devenir un lieu culturel à part entière.

Infos pratiques

  • « ‘Ite mata roa » - Festival Hoho’a Nui
  • Du 18 au 29 avril 2017  à la Bibliothèque universitaire de l'UPF
  • Inauguration le mardi 18 avril à 9h30
  • Horaires d’ouverture de la BU :
    • du lundi au vendredi de 7h30 à 19h / le samedi de 8h à 16h
  • Informations : scd@upf.pf / 40 866 400

 

 

ESPE
festival « HEIVA ’ITE MATA ROA » ESPE

L'ESPE présente le festival « HEIVA ’ITE MATA ROA » sur le thème « Te puta ‘e te totaiete : ’a pata i te hōho’a », « Littérature et société : arrêts sur image » du du 9 au 24 février 2017

Ce festival transforme les murs de l’ESPE en grande galerie d’Art le temps d’un concours de photographies inspirées d’extraits de textes d’auteurs autochtones de la Polynésie française et du Pacifique.

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.