• Accueil
  • >>
  • Exposition "New Zealand Field School 2018"
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Exposition "New Zealand Field School 2018"

EvénementsActualitésBibliothèques
Date de l'événement : Mardi, 3 avril, 2018 (Jour entier) au Samedi, 28 avril, 2018 (Jour entier)
Lieu : Campus de l'UPF

Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur 2018, retrouvez le voyage d'études des L3 Histoire, Géographie et Aménagement à la BU du 03 au 28 avril !

 

Chaque année, les étudiants de troisième année de Licence GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT, ET HISTOIRE ont la chance d’effectuer un voyage d’études pour se former directement sur le terrain.

Cette année, grâce à l’association étudiante GéoHisle, l’UPF et leurs partenaires, 18 d’entre eux retracent leur expérience néo-zélandaise.

Organisé par deux enseignants-chercheurs de l’UPF (Christian Jost et Jean Morschel), qui ont préparé le programme des rencontres et visites et encadré ce voyage, les étudiants ont sillonné sur 2000 km ce territoire insulaire océanien à la fois si proche et si lointain. A l’issue de ce voyage, la bibliothèque propose une exposition photographique relatant leurs aventures.

 

01-pares-petronille.jpg

« New Zealand Field School 2018 » : partez en voyage en Nouvelle-Zélande aux côtés d’étudiants !

14-visite_musee-jean.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les ans, les étudiants de 3e année de licence Géographie et Aménagement mais aussi d’Histoire ont la chance de vivre une expérience hors du commun : un voyage d’études financé par une importante levée de fonds. Ainsi, la formation universitaire et théorique reçue par ces étudiants de l’UPF est complétée par une formation sur le terrain, au contact de paysages, de secteurs d’activités, mais aussi d’acteurs du développement économique. Localisé dans un autre contexte océanien, ce voyage leur permet alors de sortir de la Polynésie française et de se confronter à une réalité différente, propice à la construction de leur vie professionnelle, en apportant une dimension internationale non négligeable.

Alors qu’en 2017 ce voyage d’études les avait emmenés en Nouvelle-Calédonie, cette année les étudiants se sont familiarisés avec le contexte néo-zélandais, lors d’un périple initiatique long de 2000 km sur 12 jours, du 24 février au 07 mars 2018. Ils ont ainsi parcouru presque tous les champs d’étude de la Géographie et de l’Histoire.

 

Des modelés volcaniques grandioses du Tongariro, aux paysages bucoliques de bocage de cultures fruitières, d'openfield d'élevage, de viticulture et de foresterie, aux formes de karst et de cendres, aux côtes à falaise et aux plages érodées, l'analyse des milieux façonnés par mère Nature et par l'Homme a été un champs infini de découvertes et d'apprentissages à chaque détour de route, à chaque arrêt pédagogique, à chaque visite.

 

De la capitale économique et multiculturelle Auckland à la capitale politique Wellington, en passant par la ville multifonctions de Tauranga, ou celle détruite en 1931 de Napier, l'urbanisation, l'aménagement des territoires, le développement territorial et sectoriel, ou encore la reconstruction auront été au cœur des sujets présentés à travers des cours, des visites, des arrêts pédagogiques innombrables, mais aussi des exposés préparés en amont par les étudiants qui présentaient chaque matin les thèmes du jour complétés par les enseignants organisateurs, le Pr Christian Jost et le Dr Jean Morschel.

 

Accueillis à l'Ambassade de France, les étudiants ont pu mieux comprendre les enjeux géopolitiques de la région et les actions de coopération culturelle et universitaire entre la France et la Nouvelle-Zélande, ou la gestion des risques au Centre de Gestion des Risques et de Protection Civile de la région de Hastings, tout en s'imprégnant de l'histoire et de la culture au Musée Te Papa Tongarewa à travers une visite personnalisée des collections Maori, ou encore la valorisation de la ressource géothermique à Taupo, la visite d'une usine d'emballage et d'export des kiwis à Tauranga. Le périple de plus de 2000 km fut couronné par un Powhiri exceptionnel (cérémonie coutumière d'accueil Maori) organisé à l'université d'Auckland. 
Celui-ci aura permis des échanges émouvants entre cousins polynésiens, après chants et discours respectifs conclus par le hongi et par une danse tahitienne présentée par les étudiants de l'UPF.

Un voyage et une exposition conçue pour et par les étudiants : retour d’expériences

03-skytower2-jean.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces voyages d'étude sont organisés pour la 6e année consécutive en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie, financés par l'UPF et par l'Association étudiante GéoHisle fondée par le Pr Jost. A travers des actions de collecte de fonds et l'aide de sponsors, ils sont une source d'enrichissement et d'ouverture sur le monde, irremplaçables et indispensables à la formation en sciences humaines. Lors de l’exposition, les visiteurs auront la possibilité de visionner la vidéo de leur voyage ainsi que certains objets (banderole, carte géologique détaillée de la NZ, etc.)

 

Avec cette exposition photographique qui se tiendra à la bibliothèque universitaire de l’UPF du 03 au 28 avril prochain, les étudiants et leurs professeurs encadrants vous invitent au voyage, à la découverte de ce territoire d’Océanie, si singulier et si attachant qu’est la Nouvelle-Zélande. Bien que structurée en fonction des thématiques abordées durant le séjour, cette exposition tente de faire ressortir, autant que faire se peut, la vision des étudiants sur ce territoire.

Une exposition proposée dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur des 3, 4 et 5 avril 2018

jaces_card_thematique_exposition.png

 

 

 

 

Chaque année, l’UPF s’inscrit dans des événements culturels et artistiques d’envergure nationale tels que les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur. Cette année, l’Université a décidé de valoriser un projet étudiant portant sur l’Océanie et la découverte de nouveaux horizons à travers une exposition ouverte à tous.

 

 

 

 

 

 

QU’EST-CE QUE LES JACES ?

  • En 2018, la 5ème édition des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) se déroule les 3, 4 et 5 avril. La plupart des universités et certaines écoles de l’enseignement supérieur participent à cette manifestation nationale en présentant les réalisations les plus emblématiques de leur production : concerts, expositions, spectacles, projections, résidences d’artistes…

 

  • Les JACES, vitrines des actions culturelles et artistiques menées dans l’enseignement supérieur, commencent à être bien identifiées et deviennent de plus en plus un rendez-vous de partage et de rencontres culturelles et artistiques.

Le grand public peut ainsi découvrir la diversité, la richesse et la qualité des offres culturelles et artistiques dans l’enseignement supérieur. 

 

  • Cet événement met en lumière le rôle important que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international. L’animation et les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l’attractivité des universités. Elles favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité. »

Site web des JACES

Infos pratiques

  • « New Zealand Field Tour 2018 » du 03 au 28 avril 2018 - BU - Campus d’Outumaoro
  • Entrée libre, gratuite et tout public
  • Informations : scd@upf.pf / 40 866 400

 

26-groupe_final-anu.jpg

 

FICHE CONTACT

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE (BU)

  • Heures d’ouverture au public bibliothèque universitaire : de 7h30 à 19h du lundi au vendredi - de 8h à 16h le samedi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques / Heures d’ouverture au public médiathèque de l’ESPE : de 7h30 à 17h du lundi au vendredi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.