• Accueil
  • >>
  • Exposition « Échos d'une langue voyageuse, variations du français oral dans l'espace francophone »
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Exposition « Échos d'une langue voyageuse, variations du français oral dans l'espace francophone »

Soumis par pmyotted le mar, 14/03/2017 - 12:31  ActualitésEvénements culturelsBibliothèques

UPF Exposition « Échos d'une langue voyageuse » Exposition « Échos d'une langue voyageuse »

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, la bibliothèque universitaire accueille du 20 mars au 12 avril 2017 une exposition originale autour des différentes appropriations du français dans l’espace francophone.

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) a souhaité se saisir de la thématique du français oral et de ses variations à travers le monde en organisant une exposition gratuite et tout public à la bibliothèque universitaire du 20 mars au 12 avril prochains.

 

« L’idée était d’assouplir les représentations d’une langue souvent perçue comme immuable, normative et intimidante, notamment dans un contexte plurilingue comme la Polynésie », déclare Cécile Alvarez, professeure agrégée de Lettres modernes à l’ESPE, à l’origine de l’exposition.

 

La semaine de la francophonie, événement relayé dans le monde francophone à partir du 20 mars, est l’occasion ici en Polynésie de questionner la langue française, présentée à travers cette exposition dans toute sa diversité et sa richesse culturelle. En effet, dans le monde francophone et au contact de langues et de cultures locales ou voisines, le français parlé prend diverses formes que cette exposition tente de faire entendre, voir et comprendre à travers des photos, des enregistrements et des vidéos. Un travail de linguistique comparée réalisé en partie par des étudiants polynésiens de l’ESPE, futurs professeurs des écoles, révèle toute la richesse et la complexité de ces états de langue.

 

« Il me semblait important de montrer que ces différentes appropriations de la langue à travers le monde peuvent et doivent être un sujet d’étude curieuse et sérieuse bien plus qu’un sujet de moquerie ou de stigmatisation. » (Cécile Alvarez)

 

L’exposition se propose notamment d’explorer de façon ludique et raisonnée des expressions locales typiques (« moi un peu », « ça pèi que t’as dit taleura »…) ; et si vous voulez savoir ce que vous dit un Belge lorsqu’il vous parle de son « kot », ou un Québécois lorsqu’il vous dit qu’il va « chauffer son char », venez voyager au rythme des sonorités et expressions québécoises, suisses, sénégalaises, et bien sûr polynésiennes.

Exposition « Échos d'une langue voyageuse, variations du français oral dans l'espace francophone » 

  • Du 20 mars au 12 avril 2017 à la Bibliothèque universitaire - Inauguration lundi 20 mars à 16h30
  • Horaires d’ouverture :
    • du lundi au vendredi de 7h30 à 18h / le samedi de 8h à 15h
    • Informations : scd@upf.pf / 40 866 400

 

upf-francophonie2017_v3_bd.jpg

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.