• Accueil
  • >>
  • Evenement "Des mots en fête" à l'UPF
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Evenement "Des mots en fête" à l'UPF

EvénementsActualités , Evénements culturelsBibliothèques
Date de l'événement : Jeudi, 8 mars, 2018 (Jour entier) au Mercredi, 28 mars, 2018 (Jour entier)
Lieu : Campus de l'UPF

A l’université, le mois de mars sera placé sous le signe des mots : Printemps des poètes, Semaine de la francophonie, conférence sur les langues de France et d’outre-mer. Le campus vibrera aux sonorités des mots et de la langue française du 8 au 28 mars.

« Des mots en fête » : quatre événements, trois lieux, du 8 au 28 mars sur le campus de l’UPF

Comme chaque année en mars, l’Université relaie des événements culturels nationaux tels que le Printemps des poètes ou la Semaine de la Francophonie. Cette année, l’UPF a choisi d’organiser plusieurs événements en parallèle, sous l’intitulé « Des mots en fête ». Les visiteurs pourront retrouver expositions et animations à la BU, dans le hall du bâtiment A ainsi qu’à Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) entre le 8 et le 28 mars prochain, une conférence « Savoirs pour tous » et des rencontres avec des poètes locaux.

Printemps des poètes sur le thème de l’Ardeur

affiche-mots-en-fete-2018_ok.jpgDans le cadre de leur atelier d’écriture animé par Marie Leyral, professeure agrégée de Lettres classiques, les étudiants de Lettres et Arts de 1ère année exposent à la bibliothèque universitaire du 8 au 28 mars de nombreuses créations autour du thème de l’Ardeur. Seuls, en binômes ou en demi-classe, ils ont mis leur imagination au service de la poésie : une poésie ludique, picturale et musicale. Leurs compositions, éclectiques, surprenantes voire émouvantes, se déclinent sous des formes originales et visuelles telles que l’arbre à « crostiches », le « dictionnardeur », des « tautogrammes » et autres « calligrammes ». Cette exposition vous invite à une déambulation poétique, guidée par l’ardeur : celle de créer bien sûr, mais encore celle de partager le plaisir poétique du jeu que permettent les mots et leur infini champ des possibles.

 

 

Echos d’une langue voyageuse. Parlez-vous francophone ?

affiche-languevoyageuse.jpgPour la deuxième année consécutive, Cécile Alvarez, professeure agrégée  de Lettres modernes  porte un projet culturel dans le cadre de la Semaine de la francophonie. Cette année encore, il s’agit de montrer la langue française comme une langue plurielle en cultivant un regard à la fois amusé et curieux sur toutes ses variations géographiques et syntaxiques. Au programme : des scènes de vie tahitienne affichées à l’ESPE et à la bibliothèque universitaire, extraites de l’œuvre Ma’ohitude, qui donnent à lire le français parlé en Polynésie française ; mais aussi un jeu-quiz « Parlez-vous francophone ? » donnant à résoudre des devinettes disséminées à l’ESPE et à la bibliothèque universitaire, tirées de l’ouvrage Casse-moi l’os, portant sur de curieuses expressions francophones à travers le monde. Egalement, le lundi 19 mars une « usine à phrases » proposera la mise en espace de la syntaxe française, permettant à chacun de venir fabriquer sa phrase à partir de mots choisis aléatoirement, sur le modèle des célèbres cadavres exquis (lundi 19 mars, salle B26 de l’ESPE, 9h-15h).

Conférence « Savoirs pour tous » sur les variations du français face aux langues régionales

boula2_0.jpgA l’occasion de cet événement sur les mots, la langue, les expressions mais aussi les accents dans l’oralité, M. Philippe Boula de Mareüil, linguiste au CNRS, animera une conférence « Savoirs pour tous » sur le thème « Cartographier les accents en français et les langues de France ». Il présentera une partie de ses recherches sur les variations du français face aux langues régionales, le jeudi 8 mars à 18h15 en amphi A3.

 

 

 

 

 

Rencontres de poètes locaux

L’éditeur ‘Api Tahiti viendra présenter aux étudiants et autres visiteurs deux nouveaux recueils de poèmes à paraître : Fa’a oroma’i par Ariirau ; et Fa’aro’o te moana, brèves histoires de l’océan par Didier Alphen ainsi que Les amants et la mer, par Rai Chaze sorti l’année dernière. Trois rencontres littéraires ouvertes à tous sont prévues à la BU, les dates restant encore à confirmer.

Infos pratiques

  • « Les mots en fête » du 8 au 28 mars 2018 - UPF et ESPE - Campus d’Outumaoro
  • Entrée libre, gratuite et tout public
  • Informations : scd@upf.pf / 40 866 400

 

 

FICHE CONTACT

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE (BU)

  • Heures d’ouverture au public bibliothèque universitaire : de 7h30 à 19h du lundi au vendredi - de 8h à 16h le samedi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques / Heures d’ouverture au public médiathèque de l’ESPE : de 7h30 à 17h du lundi au vendredi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.