• Accueil
  • >>
  • Evénement : "Mo'e moea, le rêve perdu polynésien"
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Evénement : "Mo'e moea, le rêve perdu polynésien"

EvénementsEvénements culturelsBibliothèques
Date de l'événement : Samedi, 19 janvier, 2019 - 18:00 à 22:00
Lieu : Bibliothèque universitaire

Venez participer à la 2e édition de la Nuit de la lecture à la BU le samedi 19 janvier 2019 de 18h à 22h. Événement familial et gratuit.

NUIT DE LA LECTURE : La bibliothèque universitaire vous accueille pour une soirée scintillante, le samedi 19 janvier 2019 de 18h à 22h.

Dans le cadre de l’événement national de la Nuit de la lecture, la bibliothèque de l’université propose des animations culturelles tout public sur le thème des rêves et cauchemars.

 

nuitlecture_2019_logos_nuit_lecture_marianne_mc_gris.jpg

 

Samedi 19 janvier 2019. Campus de Outumaoro, Punaauia, Tahiti, Polynésie française.

Il est 18h, et à cette époque de l’année, il fait déjà presque nuit sous les Tropiques….

Un groupe d’étudiants sort de cours. Ils distinguent de la lumière à la bibliothèque universitaire et sont intrigués, car elle devrait être fermée à cette heure… 

 

Bande-annonce de la 2e édition de la Nuit de la lecture à la bibliothèque universitaire

La 2e édition de la Nuit de la lecture en Polynésie, le temps d’un rêve… 

Rêves, cauchemars, contes, lanternes baladeuses et jeux de lumières… Venez rêver éveillés le samedi 19 janvier prochain, pour la Nuit de la lecture, de 18h à 22h. Mo’e moea, retrouverez-vous le « rêve perdu » polynésien ?

Un événement gratuit et tout public, spécialement pensé pour faire frissonner ensemble les familles de Tahiti.

Cet événement nocturne se déroulera en présence d’enseignants, conteurs et éditeurs locaux. Une immersion dans la pénombre et la magie de la plus grande bibliothèque de Polynésie française.

 

ndll_visuel_fb_hd_0.jpg

La magie de la lecture partagée

Vivre intensément le plaisir des mots et de la lecture n’est pas forcément une activité solitaire et silencieuse. L’histoire, la littérature, la poésie et les contes se partagent oralement et collectivement.

Toutes les civilisations, et singulièrement celles du Pacifique, ont longtemps cultivé le bonheur d’écouter, de raconter des mythes et de grands rêves. C’est pour nous reconnecter à ce rite ancien de partage que le programme a été concocté.

Ouvrir la bibliothèque à tous les publics et proposer des animations variées

Les éditeurs du fenua ont été invités à mettre en valeur et vendre leurs dernières publications. Les enfants pourront s’installer sur les peue pour écouter les histoires de Coco la Conteuse, pendant que les plus grands savoureront les lectures historiques et littéraires présentées par des enseignantes et leurs étudiants. La soirée sera clôturée par la projection de courts-métrages et de films d’animation rares et singuliers, dont certains datent des tout débuts du cinéma.

Coussins, plaids, pyjamas et doudous sont les bienvenus ! [Programme de la soirée ci-dessous]

 

Les visiteurs auront la chance de  découvrir par la même occasion le projet RamaRama exposé à la bibliothèque, qui présente des parcours d'étudiants de l'UPF à travers leurs stages.

Livre et lecture en Polynésie

L’Université de Polynésie française a à cœur d’ouvrir sa bibliothèque au plus grand nombre afin de valoriser le livre et la lecture sous forme d’expositions et d’animations tout au long de l’année à travers une programmation variée. Ainsi, en s’associant aux événements proposés sur le territoire tels que le Salon du Livre « Lire en Polynésie » ou encore le Festival des Auteurs, Illustrateurs et Compositeurs, elle participe à étoffer l’offre culturelle autour du livre.

 

QU’EST-CE QUE LA NUIT DE LA LECTURE ?

La Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, de l’échange et du partage. 

Le temps d’une soirée, partout en France métropolitaine et Outre-mer, les bibliothèques et les librairies ouvrent grand leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots. 

Pour en savoir plus sur la Nuit de la lecture : (Cliquez ici).

Le programme

EVENEMENT NUIT DE LA LECTURE "Mo'e Moea : le rêve perdu polynésien"

  • Samedi 19 janvier 2019 de 18h à 22h à la bibliothèque universitaire de l'UPF
  • Evénement gratuit et tout public
  • Bibliothèque universitaire, Campus de Outumaoro
  • ESPACE ENFANTS
    • 18h à 20h : « Mille rêves et un cauchemar » (atelier contes avec Coco la conteuse) & « Croquemitaine » (goûter collectif)
  • ESPACE RENCONTRE
    • ​18h à 20h : Lectures et échanges avec des auteurs locaux autour des rêves et cauchemars 
  • ESPACE ADULTES
    • 18h à 20h : Rêves et cauchemars à voix haute 

      "Chez les anciens Polynésiens, le rêve était un mode de connaissance : refoulé dans les ténèbres de l'inconscient, il est là, terriblement révélateur… Donnons la parole aux songeurs et plongeons dans leurs rêves !

    • 20h à 22h : « Chambre noire » (projection d’une sélection de courts-métrages et de films rares)
  • ET TOUT AU LONG DE LA SOIREE...
    • Venez découvrir les nouveautés des éditeurs locaux (Editions des Mers Australes, Haere Po, ‘Api Tahiti, SEO)
    • Venez faire une sieste réparatrice dans "l’espace Dodo", lire dans "l’espace détente", décorer "l’arbre à rêves", vous faire maquiller, vous prendre en photo dans "l’espace Bookfaces" !

Pour en savoir plus 

 

affiche_a2def2low.jpg

ACTUALITéS
Nuit de la lecture le 20 janvier 2018 à la BU

Plus de 200 visiteurs à la bibliothèque universitaire pour la Nuit de la lecture !

Retour en mots et en images sur la soirée du 20 janvier : conférence, lectures gourmandes et dégustations, atelier contes pour enfant et projection du film Charlie et la chocolaterie. Plus de 200 participants pour cette première édition !

Lire la suite
EVéNEMENTS
Nuit de la lecture à la bibliothèque universitaire de l'UPF

Nuit de la lecture à la bibliothèque universitaire le 20 janvier 2018 de 18h à 22h

Dans le cadre de l’événement national de la Nuit de la lecture, la bibliothèque universitaire vous accueille pour une soirée gourmande liée à la lecture. Entrée libre et tout public.

Lire la suite
FICHE CONTACT

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE (BU)

  • Heures d’ouverture au public bibliothèque universitaire : de 7h30 à 19h du lundi au vendredi - de 8h à 16h le samedi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques / Heures d’ouverture au public médiathèque de l’ESPE : de 7h30 à 17h du lundi au vendredi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.