Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Et si on covoiturait ?

ActualitésBienvenue , Actualités , Vie étudiante , EtudiantsBienvenue à l'UPF , Vie étudiante

Covoiturage UPF

Dans le cadre de sa politique « campus éco-responsable », l’UPF met en place un système de covoiturage spontané et solidaire fonctionnant sur la base d'une entraide entre tous les étudiants et personnels du campus.

L’Université de Polynésie française, située dans les hauteurs d’Outomaoro à Punaauaia, n’est desservie que par une ligne de bus qui la relie à Papeete – ce qui oblige les usagers venant de la côte ouest à faire un grand détour par la ville. De nombreux étudiants de rendent donc à l’UPF en voiture. Beaucoup viennent seuls dans leur voiture. Résultat : la circulation sur le campus est encombrée aux heures de pointe, et le parking presque toujours saturé. 

 

Pour tenter de palier à ces problèmes, l’Université de Polynésie française vient de mettre en place un système de « covoiturage spontané ». Un espace a été aménagé à l’entrée du parking, assorti d’un panneau de signalisation coloré et attractif.

 

panneau-upf-covoiturage-zoneattente-2018-final.jpg

 

upf-arretcovoiturage2018-hz.jpg

 

Comment ça marche ?

Cet espace comprend deux zones : destination côte est, destination côte ouest. Le principe est simple : les personnes en quête d’un transport attendent dans la zone de leur choix. Les conducteurs qui ont de la place dans leur voiture, et qui vont dans cette direction, s’arrêtent pour les prendre à bord.

 

C’est un fonctionnement spontané, basé sur le tauturu, l’entraide qui fait la fierté des Polynésiens. Une fois qu’ils se connaissent, libre aux co-voitureurs de s’organiser pour des déplacements réguliers.

Un campus « éco-responsable »

Avec plus de 3.000 usagers (étudiants et personnels) qui se rendent au même endroit, aux mêmes heures, tous les jours, le covoiturage est une solution qui va de soi. Menée en collaboration avec le ministère des transports de Polynésie, cette initiative s’inscrit dans la politique de « campus éco-responsable » qu’a décidée Patrick CAPOLSINI, Président de l’UPF.

 

En offrant à tous les usagers du campus la possibilité de réduire leur émission de CO2 sur Tahiti, cette politique encourage chacun à agir pour la protection de l’environnement.



D’autres actions sont mises en place dans le cadre de la politique « campus éco-responsable » :

  • Le tri sélectif, avec le déploiement de corbeilles de tri et de visuels explicatifs sur l’ensemble du campus, en partenariat avec Fenua Ma.
  • La maîtrise de la consommation d’énergie, avec la mise en place d'une signalétique dans toutes les salles de cours, visant à sensibiliser étudiants et personnels à l’économie d’énergie : par exemple, fermer portes et fenêtres quand la clim’ est en marche, et éteindre cette dernière quand la salle est inoccupée.

Pour en savoir plus sur le covoiturage :

 

Visionnez le reportage de Polynésie la 1ère :

 

 

 

affiche-covoiturage-2018-bd-final_1.jpg

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.