Il est possible d'emprunter, prolonger et réserver la plupart des documents disponibles dans les bibliothèques...
Pour emprunter, deux possibilités s’offrent à vous :
L’emprunt des ordinateurs est réservé aux étudiants.
Dans les deux bibliothèques, quelques documents, signalés par une pastille rouge, sont exclus du prêt ainsi que les documents du fonds polynésien. Cependant, ils restent consultables sur place.
A la BU, des documents sont signalés par une pastille jaune "Prêt 14 jours non renouvable" : dans ce cas-là, 5 emprunts simultanés sont possibles pour 14 jours, sans prolongation.
A la médiathèque, certains documents font l'objet d'exceptions (manuels scolaires, annales de concours, mallettes pédagogiques et jeux). (Cliquez sur l'image pour en savoir plus)
Pour consulter ou emprunter des documents en magasin, se présenter à la banque de prêt.
Tout retard dans la restitution des ouvrages entraîne une suspension du prêt égale au nombre de jours de retard.
Un document perdu ou détérioré doit être remboursé ou remplacé.
Le compte-lecteur permet de :
Comment accéder à votre compte-lecteur ?
Il est possible, sauf exception, de prolonger un emprunt pour une durée de 14 jours.
Attention, vous ne pouvez pas prolonger un document en cas de :
La prolongation s’effectue depuis votre compte lecteur. En cas de problème, vous pouvez aussi vous adresser au bureau de prêt ou contacter la BU (Contacts).
Il est possible de réserver des documents déjà empruntés.
La réservation s’effectue depuis le catalogue. Pour réserver, après vous être connecté à votre compte-lecteur, effectuez votre recherche ; depuis la notice du document cliquez sur "Réserver" ; vérifiez les informations ; validez.
Dès le retour du document, nous vous prévenons de sa disponibilité par courriel. Vous avez un délai de 7 jours pour venir récupérer tous types de documents (sauf les ordinateurs portables : 3 jours). Vous pouvez à tout moment annuler une réservation en cours en passant par votre compte-lecteur.
En cas de problème, vous pouvez aussi vous adresser au bureau d’accueil, contacter la BU (Contacts) ou faire une demande via le formulaire « Vos bibliothécaires en ligne »
Vous avez une question, des difficultés concernant vos recherches bibliographiques, vos besoins en formation documentaire (utilisation d’une base de données, d’un outil de gestion de bibliographie...), vos problèmes d’accès (connexion à une ressource électronique, à votre compte-lecteur...), vos propositions en matière d’action culturelle (idée d’exposition, projet en collaboration avec la bibliothèque...), vos soucis quotidiens lorsque vous vous rendez à la bibliothèque (matériel défaillant, problèmes liés aux locaux...), contactez-nous en utilisant ce formulaire en ligne ! Nous vous répondons dans les plus brefs délais !