Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Emprunter, prolonger, réserver

Soumis par communication le mer, 16/09/2015 - 17:05  Bibliothèques
Automate de prêt BU

Il est possible d'emprunter, prolonger et réserver la plupart des documents disponibles dans les bibliothèques...

Pour emprunter, deux possibilités s’offrent à vous :

  • auprès d’un de nos bibliothécaires à la banque d’accueil,
  • à l’automate de prêt.

Conditions de prêt

marque-page-pret-bu-upf.jpg

marque-page-pret-mediatheque-espe.jpg

L’emprunt des ordinateurs et liseuses est réservé aux étudiants.
Quelques documents, signalés par une pastille rouge, sont exclus du prêt ainsi que les derniers  numéros des revues et les documents du fonds polynésien. Cependant, ils restent consultables sur place.
Pour consulter ou emprunter des documents en magasin, se présenter à la banque de prêt.

Documents en retard/documents perdus

Tout retard dans la restitution des ouvrages entraîne une suspension du prêt égale au nombre de jours de retard.
Un document perdu ou détérioré doit être remboursé ou remplacé.

Compte-lecteur

Le compte-lecteur permet de :

  • suivre vos prêts en cours,
  • enregistrer vos recherches,
  • prolonger vos prêts d’une semaine,
  • réserver un document emprunté.

 

Comment créer son compte-lecteur ?

    • vous avez un compte pour accéder à l'ENT : depuis l'ENT, rendez-vous sur l'onglet "Ma bibliothèque", choisissez "Je cherche des livres ou DVD". Vous serez automatiquement authentifié et pourrez cliquer sur "Mon compte" ;
    • vous n'avez pas un compte pour accéder à l'ENT (lecteurs extérieurs, vacataires) : rendez-vous sur le catalogue de la bibliothèque, cliquez sur "Mon compte" et entrez le numéro de votre carte de bibliothèque ainsi que votre date de naissance.

Prolonger un prêt en cours

Prêt à la BU de l'UPFIl est possible, sauf exception, de prolonger un emprunt pour une durée de 7 jours.
Attention, vous ne pouvez pas prolonger un document en cas de : 

  • retard ou suspension,
  • réservation par un autre lecteur.

 

La prolongation s’effectue depuis votre compte lecteur. En cas de problème, vous pouvez aussi vous adresser au bureau de prêt ou contacter la BU (Contacts).

Réserver un document

Il est possible de réserver des documents déjà empruntés. 
La réservation s’effectue depuis le catalogue. Pour réserver, après vous être connecté à votre compte-lecteur, effectuez votre recherche ; depuis la notice du document cliquez sur "Réserver" ; vérifiez les informations ; validez.

  • 2 réservations simultanées sont autorisées.
  • Ne sont réservables que les documents empruntables déjà empruntés. 

 

Dès le retour du document, nous vous prévenons de sa disponibilité par courriel. Vous avez un délai de 7 jours pour venir récupérer tous types de documents (sauf les ordinateurs portables : 3 jours). Vous pouvez à tout moment annuler une réservation en cours en passant par votre compte-lecteur.
En cas de problème, vous pouvez aussi vous adresser au bureau d’accueil, contacter la BU (Contacts) ou faire une demande via le formulaire « Vos bibliothécaires en ligne »

 

PLUS D'INFOS

Une question ? Vos bibliothécaires en ligne

Vous avez une question, des difficultés concernant vos recherches bibliographiques, vos besoins en formation documentaire (utilisation d’une base de données, d’un outil de gestion de bibliographie...), vos problèmes d’accès (connexion à une ressource électronique, à votre compte-lecteur...), vos propositions en matière d’action culturelle (idée d’exposition, projet en collaboration avec la bibliothèque...), vos soucis quotidiens lorsque vous vous rendez à la bibliothèque (matériel défaillant, problèmes liés aux locaux...), contactez-nous en utilisant ce formulaire en ligne ! Nous vous répondons dans les plus brefs délais !

PLUS D'INFOS

Rechercher des documents

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.