• Accueil
  • >>
  • Doctoriales de la Polynésie française 2017 : les présentations PowerPoint© des doctorants sont en ligne
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Doctoriales de la Polynésie française 2017 : les présentations PowerPoint© des doctorants sont en ligne

Soumis par pmyotted le lun, 22/05/2017 - 10:36  RechercheRechercheRecherche

Découvrez les travaux de recherche des étudiants en thèse de doctorat en Polynésie française

Les Doctoriales de Polynésie française est un événement organisé par l’école doctorale du Pacifique, l’université de la Polynésie française et l’association des doctorants de Tahiti (DocTa). Cette manifestation reçoit également le soutien de partenaires industriels : EDT ; Tahiti Fa’ahotu ; Robert Wan.

 

L’objet de cet événement  est de permettre aux étudiants en thèse de doctorat, de présenter leurs travaux de recherche et de tisser des liens avec les acteurs socio-économiques locaux. Les présentations sont publiques. Elles représentent la meilleure chance, pour quiconque s’intéresse à la recherche, d’acquérir un panorama complet des travaux de recherche qui sont menés en Polynésie française. L'édition 2017 s'est déroulée les 2, 3 et 4 mai à l'Université de la Polynésie française.

 

Doctorant

Etablissement Laboratoire Titre de la thèse
BATLLE Dominique UPF

EASTCO

Apport d’une approche phénoménologique dans les pratiques des enseignants. L’ici et le maintenant dans l’acte d’enseigner. 
BENAYAD Sarah UPF UMR-EIO / IRD Etude de l’activité anti-radicalaire et anti-oxydante de deux plantes endémiques de la Polynésie française : Vaccinium cereum et Pipturus argenteus.
BERNARD Sarah Université de Limoges

GEOLAB / IRD

S’installer et vivre dans les îles périphériques de Polynésie Française : dynamiques migratoires et recompositions territoriales.
BOUFFANDEAU Laurie UPF

CIRAP

Milieu marin et populations pré-européennes en Mélanésie du Sud : caractérisation des niches culturelles et écologiques.
BRATHWAITE Angelique CRIOBE/EPHE   Ecosystem Services of Coral Reefs : is the science ready to establish marine Payment for Ecosystem Services in Small Island Developing States.
BUHOT Michel UPF

UMR-EIO

Les représentations sociales du tourisme dans les territoires insulaires ultramarins français (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion).
COATANEA-LE BIHAN Nausicaa UPF

 EASTCO

Mourir au fenua : représentations de la mort et de ses rites aux îles de la Société, Polynésie française.
CONTREAU Thierry UPF

 GDI

Démocratie et droit privé.
DRAGO Claude UPF

GDI

Quelles perspectives d'évolution de la médiation en Polynésie française.
EL HAITE-CONFAITS Najwa UPF

GDI

République, laïcité et communautarisme.
FERRUCCI Franco UPF

GEPASUD

Étude et simulation d’un micro-réseau électrique intelligent en milieu insulaire et tropical.
GAY Jean-françois UPF

GDI

Protectionnisme, concurrence, institutions et gouvernance en Polynésie Française.
HELME Herehia CRIOBE/EPHE   Impact des aménagements hydroélectriques sur le peuplement des anguilles de Polynésie française.
HOANG THI VAN Anh UPF

GDI

La mise en place d’une politique de développement du tourisme et des affaires internationales en Asie Pacifique. Travaux 2017 : Promouvoir et concevoir des espaces verts et durables.
HULOT Vivien UPF UMR-EIO / IFREMER Approche fonctionnelle des intéractions in-sit entre les microorganismes planctoniques et les communautés de macro-filtreurs liées à la perliculture (Pinctada margaritifera et épibiontes associés).
HUMLER Julia UPF UMR-EIO Les énergies renouvelables entre impacts, conditions de diffusion et innovations technologiques : au travers la mise en place d’un systeme  d’information geographique.
JACOB Hugo CRIOBE/EPHE   Effets des microplastiques sur le recrutement des poissons coralliens et sur les interactions corail-algue-poissons.
LEAOU Johnny UPF GDI L’engagement au travail des salariés dans un environnement religieux. Un vœu pieux ? Le cas de l’enseignement protestant en Polynésie française .
LEGRAS Gaelle UPF UMR-EIO Diversité fonctionnelle des écosystèmes de Polynésie française : Outils de mesures et impact sur les services écosystémiques.
MAKAROVA Tatiana UPF GDI Les conditions d’efficacités d’une articulation stratégie d’entreprise et action politique territoriale pour le développement de marchés nouveaux : Le cas du développement du tourisme russe en Polynésie.
MARCHAL Ernest UPF EASTCO Le plurilinguisme en Polynésie française. Du contact des langues à leur enseignement conjoint. 
MONDONNEIX Gaël UPF GEPASUD Reconnaissance automatique de la qualité des perles de Tahiti.
MORIN Ewen CRIOBE/EPHE   Développement d’un outil d’aide à la décision pour le design d’un réseau d’aires marines protégées dans le cadre du développement participatif d’un plan de gestion sur la presqu’île de Tahiti.
PALMAS Pauline UNC IMBE / IRD Nouméa Ecologie et impacts d’un prédateur apical introduit dans un hotspot insulaire de biodiversité. Le chat haret Felis s. catus dans l’archipel néo-calédonien.
POGILDIAKOV Ivan UPF GAATI Points rationnels des variétés algébriques sur les corps finis.
PREVOST Florian UPF EASTCO Ethno-histoire de Makemo et des îles environnantes (aire culturelle Tapuhoe-tau-tua).
PUISAY Antoine CRIOBE/EPHE   Sélection et acclimatation des coraux face aux changements climatiques : Implications pour la conservation et la restauration des récifs coralliens.
RAAPOTO Hirohiti UPF UMR-EIO / IRD Influence des cycles climatiques sur l’effet d’ile aux Marquises.
REVAUGER Guilène UPF/ESPE   Fonctions, pouvoirs et influences d’un acteur de la politique étrangère britannique: le Foreign and Commonwealth Office (1968-1985)
RICHTER-GRAVIER Raphael UPF EASTCO «Manu» dans les récits polynésiens : étude comparée de l’oiseau dans les traditions des Maoris de Nouvelle-Zélande et dans les autres traditions polynésiennes  /  Manu narratives of Polynesia. A comparative study of birds in Māori and other Polynesian traditions
RURUA Vahine UPF CIRAP Biodiversité et exploitation des ressources marines en Polynésie française sur la longue durée : étude comparative des archipels des Marquises et des Gambier.
SACAULT Franky UPF GDI Facteurs et perspectives de la croissance de l’economie de la polynesie francaise.
SANGARE Nathanael UPF UMR-EIO / IFREMER Facteurs de variabilité du collectage de naissain de l’huître perlière Pinctada margaritifera dans les lagons des Tuamotu (Polynésie française) et modélisation du collectage. 
SEUROT Patrick UPF EASTCO Nacres et perles en Polynésie française. 1801-1920. Economie, société, culture.
STENGER Pierre-Louis UPF UMR-EIO / IFREMER Diversité et plasticité chromatique chez l’huître perlière Pinctada margaritifera (Linnaeus, 1758) : caractérisation du tryptique «phénome, génome, épigenome».
TAHUTINI Pénélope UPF EASTCO Les americains à tahiti au xixè siecle.
TARRATS Marc UPF UMR-EIO Stratégies, perceptions et jeux d’acteurs pour une nouvelle Aire Marine Protégée aux îles Marquises. Géopolitique, enjeux et contraintes de création d’un territoire marin en Polynésie française.
TERIIPAIA-NAIA Ronny UPF EASTCO Traditions Mā’ohi ( autochtones) et culture catholique aux îles de la Société de Polynésie française.
TIXIER Amélie UPF EASTCO La tradition orale et la toponymie des atolls de l’aire linguistique du Mihiroa (Rangiroa, Tikehau, Mataiva, Makatea, Kaukura, Arutua, Apataki et Niau).
TUTUGORO Anthony UPF GDI / LARJE L’institutionnalisation consentie du mouvement indépendantiste en Nouvelle Calédonie (1988-2018). Créer l’indépendance dans un territoire en voie de décolonisation.
VIDAL Cédric

UPF

GDI La spécificité de la relation de travail subordonné en Polynésie française.
WHITE Maheata

UPF

GDI Internet très haut débit et développement économique dans les petits pays insulaires. 
ZHANG  Fangzhao

UPF

GEPASUD Local and Global Monitoring of the Global Warming
ZUBIALDE-ELZAURDIA Matthieu

UPF

GEPASUD Méthodes et outils pour l’écoconception et la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments de Polynésie française.

 

ACTUALITéS

Et les lauréats de l'édition 2017 des Doctoriales de Polynésie française sont...

Découvrez les lauréats de la 9e édition des Doctoriales de Polynésie française

Lire la suite
ACTUALITéS

Les Doctoriales de Polynésie francaise 2017

Les 2, 3 et 4 mai, l’UPF organise la 9ème édition des Doctoriales de Polynésie française. Une manifestation gratuite et ouverte à tous pour découvrir le dynamisme et la diversité des travaux de recherche menés sur le fenua.

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.