• Accueil
  • >>
  • Deux étudiantes de l'UPF invitées à Rimatara dans le cadre de travail sur le Ura
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Deux étudiantes de l'UPF invitées à Rimatara dans le cadre de travail sur le Ura

Soumis par pmyotted le mar, 11/04/2017 - 12:43  ActualitésEvénements culturelsFormations

Les étudiants en L3 Environnement Océaniens et L3 Géographie et Aménagement, accompagnées de leur enseignant Anthony TCHEKEMIAN

L'UPF a été conviée par l'Association Rima'ura, pour célébrer le 27 avril 2017, la commémoration de l'introduction de 27 individus de Ura de Rimatara sur l'île d'Atiu aux Iles Cook.

L'Université de la Polynésie Française, au travers de l'Association Sportive et Culturelle de l'Université de la Polynésie Française (ASCUP), a été conviée par l'Association Rima'ura, pour célébrer le 27 avril 2017 la commémoration de l'introduction de 27 individus de Ura de Rimatara sur l'île d'Atiu aux Iles Cook. 

 

Gisèle TETAUIRA et Soumia KADOUCI, étudiantes en L3 Environnement Océaniens et L3 Géographie et Aménagement, accompagnées de leurs enseignants Gerbert BOUYSSOU et Anthony TCHEKEMIAN, se rendront à Rimatara du 24 au 28 avril prochain.

 

visuel-web-ura.jpg

Un travail universitaire au service de la protection de l’environnement et de la biodiversité locale

Dans le cadre d'une unité d'enseignement, les étudiants des licences 3ème année en Environnement Océaniens et en Géographie et Aménagement ont travaillé sur le 'ura de Rimatara en abordant 7 thèmes capitaux que sont : l'Histoire, Arts et Culture, Environnement, Economie, Aménagement et urbanisme, Agriculture et sylviculture, Santé et éducation.

 

En partenariat avec David PROIA, président et concepteur de Vik'ura, ces travaux ont fait l'objet de rapports écrits et de posters qui ont été exposés à la Bibliothèque Universitaire  du  16 novembre au 14 décembre 2016. Ce travail a été mené et encadré par Anthony TCHEKEMIAN, Maître de Conférences en Géographie et Urbanisme, et responsable pédagogique de la licence de Géographie et Aménagement.

 

Suite à ce travail, les étudiants de l'UPF ont été conviés par l'Association Rima'ura par le biais de Monsieur Boniface IOANE, trésorier de l'association, le 27 avril prochain à Rimatara

pour célébrer l'introduction des 27 Ura sur l'île d'Atiu.

 

De plus, l’association Rima’ura a pour projet cette année, sur 12 mois, le renforcement des capacités locales pour la protection du patrimoine naturel terrestre de Rimatara (projet européen best  2.0). Durant cette journée, des ateliers seront prévus et etudiantes et ensignants interviendront plus spécialement lors de l'atelier 1 sur "l'Exposition de l'UPF sur les 7 thèmes capitaux du Ura de Rimatara" (téléchargez le programme provisoire).

 

Les enseignants et étudiants tiennent à remercier l'UPF, l'Association Sportive et Culturelle de l'Université de la Polynésie Française et son président Yoann MORNET, et  David PROIA, président et initiateur du concept Vik'ura.

 

dsc00008.jpg

 

affiche_ura.jpg

Fichier(s) à télécharger
BIBLIOTHèQUES

Retour en images sur l'inauguration des expositions « Natura maxima » et « Les 7 thèmes capitaux du ‘Ura »

Expositions présentées à la BU de l'UPF du 16 novembre au 14 décembre 2016. « Natura maxima » de l'écologue et chercheur à l'IRD Olivier DANGLES et « Les 7 thèmes capitaux du ‘Ura » des étudiants de L3 Géographie & aménagement de l'UPF.

Lire la suite
EVéNEMENTS
‘Ura de Rimatara

Les étudiants de Licence 3 Environnements océaniens et Géographie aménagement se mobilisent pour la valorisation du ‘Ura de Rimatara

Sous forme d’exposition thématique, les étudiants présentent leurs travaux de recherche sur cette perruche endémique de Polynésie menacée car méconnue du grand public. Du 16 novembre au 14 décembre 2016 à la Bibliothèque universitaire de l'UPF.

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.