Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Des recherches dédiées au développement endogène de la Polynésie française

Soumis par communication le jeu, 03/12/2015 - 10:57  Recherche

Les domaines de recherche  permettent bien sûr, selon les cas, des applications exploitables économiquement (perliculture, aquaculture, substances naturelles, etc.), culturellement (revendication identitaire, éducation, etc.) ou pour améliorer la santé des populations (lutte contre la ciguatera, mise en évidence de molécules actives, etc.). 

Un trait majeur de la recherche à l’UPF est son orientation forte au service du développement, sous tous ses aspects, de son territoire.  

Applications des travaux dans le domaine économique, juridique ou des sciences politiques

Des travaux réalisés dans le domaine économique, juridique ou des sciences politiques (équipe GDI) sont également déjà très utilisés, par exemple pour la définition des politiques publiques (loi sur la concurrence, modifications de tarifs des énergies, etc.) ou sur des questions statutaires. Les experts de l’UPF sont régulièrement consultés sur ces questions. Il y a donc là matière à une recherche appliquée et transférable aux acteurs locaux.

Applications des travaux informatiques

Les informaticiens de l’UPF ont su développer des actions de recherche en relation directe avec la société civile, en particulier dans les domaines de la perliculture, de l’urbanisme, de la santé et de la télédétection.  Citons par exemple la réalisation d’un prototype de base de données cadastrale sécurisée ou encore un logiciel de mesure automatique de l’épaisseur de la nacre. 

Applications des travaux des physiciens

Le gouvernement de la PF a mis en place un Plan Climat Energie dont l’une des actions porte sur le développement de micros réseaux électriques intelligents. Des physiciens de l’UPF ont engagé des actions de recherche (et de formations) dans cette voie et ont entrepris un travail de transfert de compétences d’organismes français et étrangers vers la PF pour soutenir cette démarche et contribuer à la réussite de cette transition énergétique. 

Applications des travaux des mathématiciens

Les mathématiciens ont constitué une équipe de recherche dont la force est de concentrer ses recherches sur une seule thématique en relation avec la sécurité des systèmes et des transmissions informatiques. 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.