• Accueil
  • >>
  • Des documents des bibliothèques de l'UPF parmi les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Des documents des bibliothèques de l'UPF parmi les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur

BibliothèquesBibliothèquesBibliothèques

Lieu : Bibliothèque universitaire
Folklore tahitien - 1949 - Fonds patrimonial polynésien

Retrouvez sur le portail web des bibliothèques de l'enseignement supérieur des documents rares et anciens du fonds patrimonial polynésien conservés par la bibliothèque universitaire

Mise en ligne du site "Trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur"

 capture-site-tresors-bibli_1.png

 

Afin de faire connaître les collections remarquables conservées par les bibliothèques, le M.E.S.R.I. a mis en ligne le site "Les trésors des bibliothèques de l’enseignement supérieur".

 

Ce site présente un panorama des trésors conservés dans les bibliothèques des établissements d'enseignement supérieur français sélectionnés par 38 services de documentation.

 

 

 

ll s’agit de la version grand public d'une application présentée sur le stand du ministère à l’occasion du Salon Livre Paris en mars 2018. Il doit être enrichi progressivement par les contributions des bibliothèques.

Découvrez en image une sélection de plus de 250 livres, cartes, objets rares, précieux et historiques.

 

 

"Les bibliothèques d’enseignement supérieur représentent un réseau de plus de 500 implantations conservant des collections extrêmement riches : 47 millions de documents imprimés, dont plus de 6 millions de documents patrimoniaux. Par ailleurs, ces établissements offrent à leurs usagers un accès à plusieurs millions de ressources électroniques en ligne (e-books, périodiques, ressources pédagogiques,...). Les bibliothèques ont également réalisé au cours des 20 dernières années de vastes actions de numérisation de leurs collections patrimoniales, afin de les rendre plus accessibles en les diffusant sur des bibliothèques numériques."

 

"Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation met en ligne un site internet afin de valoriser auprès du grand public les collections de ces bibliothèques, qui constituent la richesse du patrimoine de l’enseignement supérieur." Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid131227/les-tresors-des-bibliotheques-de-l-enseignement-superieur.html

Des trésors des bibliothèques de l'UPF issus des collections de la bibliothèque scientifique numérique polynésienne Ana'ite

La sélection de trésors proposés par les bibliothèques de l'UPF a été rendue possible grâce à la numérisation de fonds anciens et rares concernant la Polynésie française, issus du fonds patrimonial polynésien des bibliothèques.

Cette numérisation a été à l'origine de la création d'une bibliothèque en ligne patrimoniale et libre d'accès : Ana'ite.

 

« Ana'ite, la bibliothèque scientifique numérique polynésienne » constitue une base de données dont l’Université de la Polynésie française est producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

Les contenus accessibles sur ce site sont pour la plupart des reproductions numériques d'œuvres tombées dans le domaine public provenant de diverses collections (SPAA, UPF).

Les œuvres du domaine public sont à la libre disposition de tous, sous réserve de respecter le droit moral des auteurs (CPI, art. L. 121-1) qui confère à l’auteur de façon inaliénable et perpétuelle le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.

 

Pour consulter les trésors proposés par la BU sur le site des Trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur , tapez "université Polynésie" dans la barre de recherche du site web.

 

anaite-web.jpg

Informations pratiques

  • Source de l'article en cliquant ici

  • Pour consulter les trésors proposés par la BU, tapez "université Polynésie" dans la barre de recherche du site web "Trésors de l'enseignement supérieur"

  • Consultez d'autres documents rares et anciens relatifs à la Polynésie française sur la bibliothèque scientifique numérique polynésienne Ana'ite

 

Bibliothèque scientifique numérique polynésienne Ana'ite

Lire la suite
FICHE CONTACT

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE (BU)

  • Heures d’ouverture au public bibliothèque universitaire : de 7h30 à 19h du lundi au vendredi - de 8h à 16h le samedi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques / Heures d’ouverture au public médiathèque de l’ESPE : de 7h30 à 17h du lundi au vendredi - détails des horaires et fermetures annuelles, se reporter à la rubrique Bibliothèques

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.