Une validation des études supérieures (VES) permet d’obtenir une équivalence de vos études supérieures suivies antérieurement (université, école, institut, organisme de formation, etc.), en France ou à l'étranger dans un domaine en rapport avec le diplôme visé.
Vous pouvez être concerné si :
Votre demande sera examinée par une commission pédagogique spécifique, composée d'enseignants de l'université, qui statue sur l'admission du candidat dans la formation demandée. La décision de cette commission vous est alors notifiée.
L'autorisation peut être assortie de préconisations : suivre des enseignements complémentaires, des remises à niveau. Des dispenses de certains enseignements peuvent être accordées.
La décision peut réorienter le candidat vers un autre niveau (par exemple en L2 ou en L1 alors que la demande porte sur une L3).
En cas de refus de VES, les motifs vous seront communiqués.
Le principe est simple : en demandant la validation de vos études supérieures, vous aurez peut-être accès à une formation à l’université. Si la commission statue favorablement vous suivrez la formation dans laquelle vous vous serez inscrit et passerez vos examens.
Si ce dispositif vous intéresse ou vous concerne, vous pouvez déposer un dossier de Validation des Etudes Supérieures (VES) auprès de la direction de la scolarité pendant les périodes dédiées (généralement à partir du mois de mai). Suivez l'actualité de l'université...
La validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VEEPAP) est un dispositif prévu par les articles L. 613-5 et D. 613-38 à D. 613-50 du code de l’éducation. Elle remplace les anciennes procédures de VES et VAP et vous permet d’accéder à une formation dispensée par l’ESPE alors que vous ne possédez pas le diplôme requis pour vous inscrire dans cette formation.
Sont prises en compte et peuvent donner lieu à validation :
Le candidat ne peut déposer, au cours de la même année civile, qu’une seule demande. Si elle est obtenue, la validation ne prend effet que si elle est suivie d’une inscription à l'UPF ou à l'ESPE.
La décision de validation est prise par le président de l’université sur proposition d’une commission pédagogique.
La VEEPAP s’adresse à toute personne ayant au moins 20 ans, quelle que soit sa situation (salariée ou non), qui se trouve dans une des situations suivantes :
Accédez à toutes les actualités de l'UPF triées par dates...
Tout étudiant souhaitant suivre des cours au sein de l’université doit être obligatoirement inscrit au préalable...
Lire la suite