Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Demandes de validations

Soumis par communication le mar, 29/09/2015 - 09:25  Formations
  •   Validation des études supérieures (VES)
  •   Validation des acquis professionnels (VAP)

 

Vous n’êtes pas étudiant de l’UPF et souhaitez poursuivre ou reprendre vos études à l’UPF en faisant valider vos acquis suite à une formation effectuée auparavant dans un autre établissement : vous ne pouvez pas vous inscrire de droit à l’UPF. Vous devez constituer un dossier de candidature appelé VES."
 
Vous êtes étudiants de l’UPF titulaire d’une licence et souhaitez poursuivre des études au sein d’un master ne correspondant pas à votre cursus ? Vous devez constituer un dossier de candidature VES."

Une validation des études supérieures (VES) permet d’obtenir une équivalence de vos études supérieures suivies antérieurement (université, école, institut, organisme de formation, etc.), en France ou à l'étranger dans un domaine en rapport avec le diplôme visé.

 

Vous pouvez être concerné si : 

  • vous possédez un diplôme de l'enseignement supérieur ;
  • vous avez suivi des études supérieures sans en avoir la validation ;
  • vous avez préparé une formation professionnelle qualifiante d’un niveau supérieur.

 

Votre demande sera examinée par une commission pédagogique spécifique, composée d'enseignants de l'université, qui statue sur l'admission du candidat dans la formation demandée. La décision de cette commission vous est alors notifiée.
L'autorisation peut être assortie de préconisations : suivre des enseignements complémentaires, des remises à niveau. Des dispenses de certains enseignements peuvent être accordées.

La décision peut réorienter le candidat vers un autre niveau (par exemple en L2 ou en L1 alors que la demande porte sur une L3).

En cas de refus de VES, les motifs vous seront communiqués.

En résumé :

Le principe est simple : en demandant la validation de vos études supérieures, vous aurez peut-être accès à une formation à l’université. Si la commission statue favorablement vous suivrez la formation dans laquelle vous vous serez inscrit et passerez vos examens. 

Si ce dispositif vous intéresse ou vous concerne, vous pouvez déposer un dossier de Validation des Etudes Supérieures (VES) auprès de la direction de la scolarité pendant les périodes dédiées (généralement à partir du mois de mai). Suivez l'actualité de l'université...

 


Vous souhaitez entreprendre ou reprendre des études universitaires mais vous n’avez pas le diplôme requis ?"

Instauré depuis 1985, un dispositif de validation des acquis professionnels et personnels (VAP) peut répondre à vos légitimes attentes et aspirations. Cette validation facilite l’accession à une formation en enseignement supérieur à l’université. 
La VAP s'inscrit dans le cadre de la reprise d'études et peut permettre d'accéder directement à une formation de l'université sans avoir le titre requis (votre niveau d'étude initial ne vous donne pas accès de droit à la filière souhaitée).
Elle nécessite des acquis professionnels ou personnels en relation avec la formation visée.

 

Vous devez remplir plusieurs conditions : 

  • avoir au moins 20 ans ;
  • avoir interrompu ses études depuis au moins 3 ans (ou 2 ans pour les non bacheliers âgés de 20 ans au moins), ou être un sportif de haut niveau ;
  • ne pas avoir le diplôme normalement requis pour s’inscrire dans la formation de son choix à l’université ;
  • avoir une expérience professionnelle, dans le privé ou dans le public, et/ou des acquis personnels et pouvoir le justifier.

 

Votre demande sera examinée par une commission pédagogique spécifique, composée d'enseignants de l'université, qui statue sur l'admission du candidat dans la formation demandée. Le cas échéant, elle peut vous convoquer à un entretien pour vous permettre d’exposer votre situation. La décision de cette commission vous est alors notifiée.
L'autorisation peut être assortie de préconisations : suivre des enseignements complémentaires, des remises à niveau. Des dispenses de certains enseignements peuvent être accordées.

La décision peut réorienter le candidat vers un autre niveau (par exemple en L2 ou en L1 alors que la demande porte sur une L3).

En cas de refus de VAP, les motifs vous seront communiqués.

 

En résumé

Le principe est simple : en demandant la validation de vos acquis professionnels et personnels, vous aurez peut-être accès à une formation, à l’université, d’un niveau supérieur à celui que votre formation initiale vous permet normalement de prétendre. Si la commission statue favorablement vous suivrez la formation dans laquelle vous vous serez inscrit et passerez vos examens. 

Si ce dispositif vous intéresse ou vous concerne, vous pouvez déposer un dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAP) auprès de la direction de la scolarité pendant les périodes dédiées (généralement à partir du mois de mai). Suivez l'actualité de l'université...

 

PLUS D'INFOS

Suivez toutes les actualités de l'UPF

Accédez à toutes les actualités de l'UPF triées par dates...

PLUS D'INFOS
Les inscriptions à l'UPF

Inscriptions

Tout étudiant souhaitant suivre des cours au sein de l’université doit être obligatoirement inscrit au préalable...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.