• Accueil
  • >>
  • De très bons résultats au CAPES 2018 pour les étudiants de l’ESPE de la Polynésie française
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

De très bons résultats au CAPES 2018 pour les étudiants de l’ESPE de la Polynésie française

ActualitésActualités , Formations , Formation ESPEFormations

Ils sont une trentaine à avoir réussi cette année le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES), après avoir suivi la formation en master MEEF de l’ESPE de la Polynésie française

Quelques étudiants lauréats et enseignants se sont réunis le vendredi 6 juillet à l’ESPE de la Polynésie française pour valoriser les très bons résultats au concours du CAPES 2018. Le Directeur de l’ESPE Jean CHAUMINE et ses équipes pédagogiques ont pu féliciter leurs étudiants et étudiantes fraichement rentrés de métropole. Beaucoup d’entre eux n'étaient pas encore rentrés sur le fenua à ce jour. Ces étudiants, mis à l'honneur aujourd'hui, ont préparé le CAPES et suivi la formation en master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) à l'ESPE au cours de cette année. 

 

Les lauréats ont passé les épreuves écrites du CAPES en avril 2018, de nuit, en même temps que les candidats métropolitains, et ont eu à subir le décalage horaire avant de se présenter devant des jurys nationaux pour les oraux.

Mobilisées toute l'année pour la préparation, les équipes pédagogiques n'ont pas ménagé leurs efforts lors des semaines précédant les départs en métropole, pour que les admissibles (étudiants ou anciens étudiants) soient préparés au mieux aux épreuves d'admission.

Après cette belle réussite, la plupart des lauréats seront stagiaires pendant un an, affectés dans un établissement, tout en poursuivant leur formation professionnelle à l'ESPE. Selon les disciplines, tous les lauréats ne sont pas certains de rester en Polynésie à l'issue de l'année de stage.

 

Ces réussites reflètent la très grande implication des étudiants et du corps enseignant. Un grand bravo à tous !

 

  • Un seul poste mis au concours du CAPES de Tahitien. La lauréate est Jeanne RERE, étudiante de M2 MEEF 2 PPE2D. Elle était major de promotion de licence Langues polynésiennes en 2016.
  • En lettres : (1040 admis au total au niveau national) 9 admis de Polynésie dont 7 formés à l'ESPE et 2 anciennes étudiantes admises dans le privé. 2 lauréates ont également réussi en même temps un CAPLP (enseignement en Lycée professionnel), en lettres-Histoire géographie et Lettres-anglais.
  • En mathématiques : (1068 admis au total au niveau national) 12 admis dans le public dont 11 formés à l’ESPE et un ancien étudiant en licence des mathématiques de l’UPF. 3 sont admis dans le privé. Il faut noter que les étudiants de mathématiques ont été amenés à composer pratiquement tous les samedis sur des sujets de CAPES des années antérieures sur du temps de bénévolat de l'équipe pédagogique.
  • En Histoire géographie : 2 admis au CAPES formés à l’ESPE et 2 admis au CAPLP (enseignement en Lycée professionnel) en Lettres histoire-géographie dont 1 formé à l’ESPE.
  • En anglais : (949 admis au total) 3 admis au CAPES public ; il y a aussi 7 admis au CAPLP Lettres Anglais (au total, 130 à l'échelle nationale), dont 4 étudiants qui ont suivi la préparation à l’ESPE. 

 

 

upf-capes-2018-03_1.jpg

 

upf-capes-2018-02.jpg

 

upf-capes-2018-gatien-teuraauhia-maths.jpg    upf-capes-2018-nanai-heipuanui-maths_0.jpg

    GATIEN Teuraauhia, Mathématiques                                                                             NANAI Heipuanui, Mathématiques

 

upf-capes-2018-neuffer-hinatea-lettres-modernes_0.jpg    upf-capes-2018-paarua-teave-manutea-maths_0.jpg

   NEUFFER Hinatea, Lettres modernes                                                                          PAARUA-TEAVE Manutea, Mathématiques

 

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.