Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

De la documentation numérique

Soumis par communication le mer, 28/10/2015 - 10:09  Bibliothèques

Les ressources documentaires numériques sont toutes accessibles en accès nomade.

picto-acces-autorise.png Ressources accessibles gratuitement sans inscription.

Les ressources documentaires numériques sont accessibles après authentification sur l'ensemble du campus pour les membres de la communauté universitaire. Il est rappelé aux étudiants qu’ils doivent activer leur compte pour accéder aux ressources, à partir du site SESAME.

Presse

Europresse : base de données proposant le texte intégral de la presse nationale, régionale et internationale, généraliste et spécialisée. Plus de 3100 titres (dont Le Monde depuis 1987). Articles courants (possibilité de feuilleter la dernière édition de nombreux titres en format PDF) et d’archives. La mise à jour est quotidienne. Attention, L’accès à la base est limité à 3 accès simultanés ! Si ce nombre est atteint, un message vous le signalera et vous devrez vous reconnecter ultérieurement.
Pour consulter la liste complète des titres disponibles sur Europresse, cliquez ici.

Dictionnaires et encyclopédies, grammaires

Encyclopaedia Universalis

 

Grand corpus des dictionnaires (9e-20e siècle) et Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (XIVe-XVIIe s.) : détail du contenu.

 

Le Grand Robert de la langue française

 

Le Grand Robert & Colins : dictionnaire bilingue français-anglais anglais-français.

 

picto-acces-autorise.pngTrésor de la langue française : l’intégralité des 16 volumes du dictionnaire de référence de la langue française réalisé par le CNRS, via l’INALF (Institut National de la Langue Française) et l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). 100 000 mots avec leur histoire ; 270 000 définitions ; 430 000 exemples.

Revues scientifiques en ligne

ACS : 36 titres publiés par l’American Chemical Society, de 1996 au dernier numéro paru.

 

     Brill : du premier numéro jusqu’en 2012, soit plus de 125 000 articles, centrés sur les humanités, le droit international et la biologie. Licence nationale.

 

 

 

 

CAIRN : 348 revues francophones en sciences humaines, du premier n° de l’année 2001 au dernier numéro paru.

 

 

 

logo_eds.png          EDS : catalogue signalant et donnant accès à plus de 40 000 revues académiques et scientifiques, en texte intégral. Recherche par titre, par discipline ou par fournisseur.

picto-acces-autorise.pngErudit : 120 revues francophones en sciences humaines, dont les années accessibles varient d’un titre à l’autre.

 

Institute of Physics (IOP) : 108 titres de revues scientifiques publiées par l’Institute of Physics depuis les origines jusqu’à 2012.

 

JStor : 1200 revues, essentiellement anglophones, en Langues & Littérature, Histoire, Gestion, Mathématiques, Sciences, Sciences de la vie, de l’origine de la revue jusqu’à une barrière mobile de 3 à 6 ans selon les titres.

 

Nature Publishing Group (NPG) : Nature, la revue scientifique généraliste de référence, des origines (1869) jusqu’en 2012. Sept « Nature branded journals » des origines jusqu’en 2012. Guide d’utilisation

 

Oxford university press (OUP) : licence nationale. 264 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010.

 

picto-acces-autorise.pngPersée : 199 revues francophones en sciences humaines, de l’origine de la revue jusqu’à une barrière mobile de 2 à 5 ans selon les titres.

 

Royal Society of Chemistry (RSC)  : 118 titres de revues scientifiques publiées par la Royal Society of Chemistry depuis les origines jusqu’au dernier n° paru. L’accès des n° jusqu’en 2010 est disponible grâce à la licence nationale. Les n° récents sont disponibles grâce à un abonnement UPF/UNC.

 

Science Direct (collection Freedom) : 2200 revues scientifiques pluridisciplinaires. Grâce à la licence nationale, l’accès est garanti du premier n° à 2001, et l’accès aux n° suivants est garanti par l’abonnement de l’université.

 

Springerlink : 1500 revues scientifiques de l’éditeur Springer accessibles en texte intégral, de 1997 au dernier n° paru. Avec les archives électroniques des 1000 revues Springer - n° antérieurs à 1997 - accessibles grâce à la licence nationale, l’offre de revues scientifiques Springer est désormais accessible dans sa quasi-intégralité à l’UPF.

 

Wiley : près de 1400 titres de revues scientifiques, dans toutes les disciplines, de 1997 au dernier n° paru.

Ressources pluridisciplinaires

 small_cambridge_university-press.jpg           Cambridge University Press : Maison d’édition universitaire britannique, la CUP est constituée de 312 revues, en version anglaise, à forte dominante SHS, mais pas seulement. La période couverte va de 1770 à 2010 inclus.

 

    JCR (Journal citation reports) : recueil de données statistiques des périodiques du Web of Science. Il permet d’analyser l’importance et l’impact des périodiques dépouillés. Il donne le facteur d’impact des revues.

 

Multidisciplinaire, il est publié annuellement en deux éditions :

  • JCR Science Edition : 7 300 revues dans plus de 171 disciplines
  • JCR Social Sciences Edition : 2 200 revues dans 55 disciplines

Le JCR reflète l’usage des revues scientifiques :

  • Total articles : nombre total d’articles publiés durant l’année dans un périodique donné.
  • Total cites : nombre total de fois où le périodique a été cité par d’autres périodiques, durant une année donnée.
  • Impact factor : nombre moyen de fois où les articles d’un périodique, publiés durant les 2 précédentes années, sont cités en une année donnée.
  • Immediacy index : nombre moyen de citations d’articles d’un périodique, l’année même de leur publication.
  • Cited Half-Life : un périodique est cité n fois en une année donnée.

Ces citations sont triées par année de publication, pour ensuite déterminer la médiane. On détermine ainsi si les citations qui se rapportent à un périodique sont en moyenne plutôt récentes ou non.

 

SAGE : accès à plus de 600 revues couvrant l'ensemble des disciplines de recherche, pour une période allant de 1847 jusqu'à l'année 2009.

 

Walter De Gruyter : accès à 500 titres de revues couvrant la période 1826 à 2012. Ces archives de revues relèvent de domaines de recherche variés, incluant notamment des ressources en sciences humaines et sociales.

 

     Web of Science (WoS) : base de données de références bibliographiques signalant la littérature scientifique mondiale. WoS couvre plus de 12.000 revues parmi les plus importantes au monde et plus de 150.000 comptes rendus de conférences. Pluridisciplinaire, Wos signale essentiellement la biologie, le génie, la médecine, les mathématiques, la physique, la chimie, mais également les sciences humaines comme l’anthropologie, les arts... Le Web of Science est pourvu d’index de citations (Citation Index) qui permettent de connaître le réseau de citations liant les documents. Ceci permet de savoir le nombre de fois qu’un article a été cité dans d’autres articles. L’UPF est abonnée aux index suivants :

  • Science Citation Index Expanded® de 1992 à aujourd’hui

  • Social Sciences Citation Index® : de 1992 à aujourd’hui

  • Arts & Humanities Citation Index® ; de 1992 à aujourd’hui

  • Conference Proceedings Citation Index :

  • Science : de 1990 à aujourd’hui

  • Social Science & Humanities : de 1990 à aujourd’hui

Ressources en droit

picto-acces-autorise.pngCour de cassation : la Cour de Cassation donne librement accès, depuis son site, au Bulletin des Arrêts des Chambres civiles et de la Chambre criminelle, ainsi qu’au Bulletin du Droit du travail.

 

Dalloz : permet la consultation en texte intégral de nombreuses publications juridiques des éditions Dalloz : 15 périodiques, 10 répertoires, 41 codes, 6 sites matières (droit administratif, droit civil, droit des affaires, droit pénal, droit social et droit de l’immobilier), Dalloz Action, Dalloz Actualités, Dalloz Jurisprudence... Tutoriel

 

Dalloz : AJDA, Recueil Dalloz, AJDI, AJ Pénal,  AJFP, Recueil Lebon… 31 revues, éditées par Dalloz, couvrant tous les domaines juridiques. Ces revues de référence peuvent être feuilletées en ligne.

 

Doctrinal Plus : Doctrinal + est une base de données de références bibliographiques qui dépouille, depuis le 1er janvier 1993, l’intégralité de la doctrine publiée dans 150 revues françaises et internationales. Doctrinal Plus étend les possibilités de recherche et permet de consulter la base Jurisprudence et la base Droit UE (textes et jurisprudence en droit communautaire). Guide d’utilisation

 

picto-acces-autorise.pngJuriwiki : les revues libres (dont les archives sont totalement ou partiellement accessibles) de Juriconnexion. Les revues sont classées par ordre alphabétique, par thèmes ou par sources de production.

 

Lamy : 76 ouvrages Lamy en ligne dans les domaines suivants : social , fiscal , civil-pénal et procédures , droit des affaires, droit de l’immatériel, de l’immobilier, collectivités territoriales et associations, environnement et réglementation des produits, transport et droits spécialisés. 20 revues, 25 formulaires... Guide d’utilisation

 

picto-acces-autorise.pngLegifrance : portail d’accès vers la législation, la règlementation et la jurisprudence française, européenne et internationale.

 

Lexis 360 :

vous donne accès à un système documentaire complet et unique afin de répondre à toutes vos questions juridiques quels que soient vos domaines d'activité

. Tutoriel

 

picto-acces-autorise.pngLexpol : site du Journal Officiel de la Polynésie française. On y trouve le JOPF depuis 1955, les statuts successifs de la Polynésie française depuis 1958, le bulletin des impôts...

 

Lextenso : une 20aine de revues en texte intégral (Bulletins Joly, Gazette du Palais, Petites affiches, Répertoire Defrénois, Revue des contrats, Revue de Droit public, Revue du droit des assurances...) et jurisprudence.

 

Recueil des cours de l’Académie de droit international de La Haye : l’ensemble des cours depuis 1923 a été numérisé. Ils font l’objet d’une publication dans la langue dans laquelle ils ont été enseignés.

 

 
 
Ressources en économie - gestion

ABI/Inform Global : base de données en administration, économie, finances et gestion. Elle donne accès à plus de 3 500 revues, dont au moins 2 400 en texte intégral, à des thèses, des actes de conférences et à des working papers. ABI/INFORM Global couvre tous les aspects du domaine : techniques, pratiques et théories de la gestion, tendances économiques et financières, stratégies d’entreprise, comptabilité, ressources humaines, ... Guide d’utilisation

 

 

picto-acces-autorise.pngDonnées de la Banque mondiale : catalogue des données de la Banque mondiale, classées par thèmes (Agriculture et développement rural, Education, Environnement, Pauvreté...) permet d’accéder à plus de 2 000 indicateurs provenant de l’ensemble des sources de données de la Banque mondiale. Possibilité de retravailler les données sous tableur.

 

picto-acces-autorise.pngeAtlas de la Banque mondiale : le eAtlas du développement global de la Banque mondiale propose des cartes et des graphiques sur plus de 175 indicateurs classés par thème, pour plus de 200 pays.

 

picto-acces-autorise.pngLa bibliothèque électronique de la Banque Mondiale : comprend plus de 6000 livres, rapports, revues et documents de travail, en texte intégral. A noter, notamment, les articles publiés depuis 1996 de Development Outreach, World Bank Economic Review and World Bank Research Observer ; les World Bank policy researchworking papers publiés depuis 1995.

 

 

Rapports de la Banque mondiale : rapports de la Banque mondiale depuis 1978. Recherche par titre, sujet, régions...

 

scholarvox.jpg

Scholarvox : près de 6000 livres numériques en Sciences humaines, en Droit et en Economie-Gestion. Vous y trouverez également de nombreux titres relatifs aux Formations & Métiers.Créez votre compte personnel depuis le campus, afin d’accéder au contenu des livres et de pouvoir les conserver dans votre dossier personnel.

Ressources en sciences humaines et sociales

 

picto-acces-autorise.pngCartothèque de la Documentation française : plus de 850 cartes en accès libre, sur tous les grands sujets de géographie, de l’actualité française et internationale économique, politique, sociale et environnement ale, et sur les évolutions du monde de puis l’Antiquité.

 

Corpus de la littérature narrative du Moyen Age au XXe siècle : propose l’accès en ligne à plus de 1 000 œuvres narratives (romans, contes, nouvelles). De Chrétien de Troyes à Alain-Fournier et Marcel Proust, le Corpus de littérature narrative réunit les plus grands auteurs et les plus grandes œuvres de ces huit derniers siècles et offre la possibilité de les interroger de façon simple ou complexe. Il est à la fois une bibliothèque virtuelle de base et spécialisée qui couvre, en particulier, tous les programmes de français des collèges, des lycées et des universités. Le spécialiste et le chercheur y trouveront de leur côté des textes référencés et édités selon les règles de l’édition scientifique.

 

 

picto-acces-autorise.pngCorpus FRANTEXT : « textes libres de droits » offre à la communauté scientifique, un large champ d’investigation où sont réunies 500 œuvres de la littérature française couvrant la période du 18e au 20e siècle.

 

 

Emerald Insight : ce corpus de 362 titres de périodiques (commerce, économie et gestion) publiés par Emerald a été acquis en licence nationale. Toutes les informations techniques à destination des établissements qui souhaitent récupérer et exploiter les métadonnées sont y disponibles.

 

Encyclopédie des sciences de l’Antiquité New Pauly Online : encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.

 

Eighteenth century collections online propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIème siècle. La base compte plus de 180 000 titres (200 000 volumes)imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge. Cette base de données permet la recherche en texte intégral d’environ 32 millions de pages sur des documents fondamentaux mais également sur des textes plus confidentiels. ECCO couvre des disciplines extrêmement diverses. On peut ainsi distinguer sept catégories dans l’ensemble du corpus : l’histoire et la géographie ; les sciences sociales et les Beaux-Arts ; la médecine, les sciences et la technologie ; les langues et la littérature ; la religion et la philosophie ; le droit et enfin les références.

 

Early English books online : propose la version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode "texte". Les ouvrages présents dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). Sont également intégralement numérisés les « tracts » (pamphlets, livres, journaux, discours au Parlement,...) de la collection Thomason (1640-1661) conservée à la British Library, ainsi que le Early English Books Tract Supplement, autre collection de pamphlets, pétitions, lettres, almanachs, etc. provenant elle aussi principalement de la British Library.La base couvre des disciplines très diverses telles que la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation ou les sciences.

 

 

picto-acces-autorise.pngEric : Educational Resources Information Center. Base de données de références bibliographiques spécialisée en sciences de l’éducation. Dépouillement d’articles, monographies, thèses, colloques, congrès depuis 1966.

 

Gale : bibliothèque encyclopédique de référence. Accès à une offre encyclopédique en histoire, littérature, éducation, environnement... ; Literature criticism online : la plus grande base de critique littéraire du monde.

 

 

picto-acces-autorise.pngISIDORE  : permet de trouver de l’information dans les données numériques des sciences humaines et sociales. Accès à plus d’un million de données scientifiques des SHS. En une seule requête, vous accédez à un très grand nombre d’archives, de bases de données, d’événements et de publications scientifiques.

 

Klapp Online : est la version électronique de la « Bibliographie der französischen Literaturwissenschaft », qui constitue le grand outil de référence pour la recherche en littérature française. Cette version informatisée, disponible en anglais, en français et en allemand, remonte jusqu’en 1991 et est mise à jour annuellement. Actuellement, la base de données comporte 336.000 références issues du dépouillement de 1420 revues.

 

MLA International Bibliography : base de données de références bibliographiques d’articles de revues, de livres et de thèses de sources internationales, de 1920 à nos jours, pour tous ceux qui travaillent sur la langue et la civilisation anglo-saxonne. Elle couvre près de 60 revues de la collection Language & Literature JSTOR, également disponible à l’UPF (consultez le catalogue ATOZ).

Numérique premium :

Numérique Premium regroupe sous forme de bouquets thématiques la production de 40 éditeurs et sociétés savantes francophones. La bibliothèque a acquis des livres en histoire, littérature et sciences de l'éducation.

 

OpenEdition Freemium : OpenEdition Freemium est un portail français en sciences humlaines, organisé autour de quatre plateformes. Revues.org : 105 revues et collections de livres freemium, 380 revues et collections de livres en libre accès différé ; Calenda : 20 000 programmes d’événements scientifiques ; Hypothèses : 500 carnets de recherche. Il permet de faire de nombreuses recherches, notamment en texte intégral, sur des ressources en français.

 

Retronews : Numérisation des collections de presse conservées à la BNF, couvrant la période de 1631 à 1945. La base compte aujourd'hui une soixantaine de titres pour en atteindre 200 d'ici 2018. Pour moitié les articles concernent des informations générales et pour moitié  ce sont des articles de presse politique, satirique, sportive, régionale, coloniale, économique ou littéraire. Il est nécessaire de s'inscrire pour accéder aux documents.

 

scholarvox.jpg

Scholarvox : près de 6000 livres numériques en Sciences humaines, en Droit et en Economie-Gestion. Vous y trouverez également de nombreux titres relatifs aux Formations & Métiers. Créez votre compte personnel depuis le campus, afin d’accéder au contenu des livres et de pouvoir les conserver dans votre dossier personnel.

Ressources en sciences et techniques

 

Bibliothèque ENI : est le 1er éditeur français de livres en informatique technique. L’offre s’enrichit chaque mois des dernières nouveautés numériques et le moteur de recherche permet de trouver rapidement l’information au coeur de tous les livres. Vous pouvez ajouter des signets et des notes personnelles. Attention, l’accès est limité à 5 accès simultanés, à partager avec l’université de la Nouvelle-Calédonie

 

bmj.png                   British Medical Journal : 64 titres de revues dans le domaine médical, parus depuis le début des publications jusqu'à 2013 inclus.

 

dictionnaire_st.png               Dictionnaire des sciences et techniques

: programmes scolaires et universitaires jusqu'au niveau BAC+3 en mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie (informatique, électronique).

 

Lectures notes in computer sciences (LNCS) : toutes les publication depuis 1973.

 

Lectures notes in mathematics (LNM) : les nouveaux développements dans tous les domaines des mathématiques depuis 1964.

 

MathSciNet : base de données de références bibliographiques sur la littérature en mathématiques depuis 1940. Contient : Mathematical Reviews Database, Mathematical Reviews, and Current Mathematical Publications produits par " The American Mathematical Society".

 

picto-acces-autorise.pngPubMed : PubMed est un service de recherches bibliographiques qui permet l’interrogation, en anglais, de nombreuses bases de données éditées par le NCBI et la NLM, dont Medline. Il répertorie les articles biomédicaux de plus de 13 000 revues du monde entier. Les références peuvent être reliées au texte intégral proposé par PubMed Central ou les sites d’éditeurs.

 

Royal Society of Chemistry (RSC)  : 118 titres de revues scientifiques publiées par la Royal Society of Chemistry depuis les origines jusqu’au dernier n° paru. L’accès des n° jusqu’en 2010 est disponible grâce à la licence nationale. Les n° récents sont disponibles grâce à un abonnement UPF/UNC.

 

scholarvox.jpg

Scholarvox : 3000 titres en Sciences (mathématiques, physique, chimie...), issus des collections d’une trentaine d’éditeurs français et anglo-saxons. 70% des titres sont en français et sont particulièrement destinés aux L1, L2, L3. Créer votre compte personnel de façon à vous constituer votre bibliothèque personnelle, accessible depuis partout.

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.