• Accueil
  • >>
  • Conférence sur l’observation quantitative de l’économie et le management du tourisme
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Conférence sur l’observation quantitative de l’économie et le management du tourisme

EvénementsActualités , Evénements scientifiques , RechercheRecherche
Date de l'événement : Jeudi, 14 juin, 2018 - 08:00 au Vendredi, 15 juin, 2018 - 16:00
Lieu : Fare Pote'e de la Présidence de l'UPF

visuel-qatem-2018-resized.jpg

 

Le Jeudi 14 Juin, de 8h à 15h, l’UPF en partenariat avec Tahiti Tourisme et l’IATE, organise une conférence au Fare Pote’e de la Présidence de l’université sur l’observation quantitative de l’économie et le management du tourisme, une occasion de croiser les regards entre enseignants-chercheurs et acteurs locaux du tourisme et de l’économie locale.

En amont du 6ème QATEM Workshop

Le jeudi 14 après-midi et le vendredi 15 juin se tiendra le 6ème QATEM Workshop à l’université de la Polynésie française. Il s’agit d’une conférence académique réunissant des enseignants-chercheurs d’horizons différents (Polynésie française, France, Japon, Chine, Portugal, Nouvelle Calédonie, Nouvelle-Zélande, Espagne) qui présenteront les dernières méthodes statistiques et mathématiques appliquées à la recherche en économie-gestion du tourisme. Les précédentes éditions ont eu lieu à Perpignan, Corte, Chiba (Japon) et Potchefstroom (Afrique du Sud).

 

Profitant du passage de ces enseignants-chercheurs, l’université organise en amont, le jeudi 14 juin de 8h00 à 15h00, une conférence qui réunira les universitaires et les acteurs locaux du tourisme afin d’échanger sur le thème retenu. 

Objectifs de la conférence

La conférence commencera par un état des lieux des observations réalisées par l’ISPF sur le tourisme. Puis, trois interventions suivies de tables rondes ponctueront cette journée. Elles ont pour objectif de présenter des méthodes utilisées par des chercheurs pour observer l’activité touristiques. Les discussions qui suivront permettront d’étudier comment ces méthodes peuvent être adaptées sur le Fenua. Les trois thématiques abordées seront les suivantes :

  • Mesure de la performance des organismes de gestions des destinations

  • Mesure des prix d’un séjour touristique
  • Mesure d’une échelle du tourisme durable

Qui peut venir ?

La conférence est ouverte à tous, à condition de s’acquitter des frais d’inscription (5 000 XPF)

  • Les modalités d’inscription sont à prendre directement auprès de Sylvain PETIT (organisateur de la conférence et du Workshop QATEM) : sylvain.petit@upf.pf 
  • Les acteurs locaux de l’économie et du tourisme sont particulièrement les bienvenus. 

Programme de la conférence du 14 juin 2018

 

prog14juin.jpg

 

Programme complet du QATEM - 14 et 15 juin

 

 

visuel-qatem-2018-logos.jpg

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.