• Accueil
  • >>
  • Conférence Savoirs pour tous : « Recherche et développement dans l’éco-construction : quelle architecture bioclimatique à Tahiti ? »
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Conférence Savoirs pour tous : « Recherche et développement dans l’éco-construction : quelle architecture bioclimatique à Tahiti ? »

ActualitésActualités , Agenda , Evénements scientifiques , RechercheRecherche
Date de l'événement : Jeudi, 25 octobre, 2018 - 18:15 à 20:30
Lieu : Amphi A2

Maxime GARNIER, Mathieu AMBERT, Laure CUMIN et David CHAUVIN, Architectes membres de l’association Objectif Terre, interviendront le jeudi 25 octobre 2018 à 18h15 en amphi A2.

upf-fond-visuelsitweb-2018_0.jpg

Présentation de la conférence

En 1984, un architecte irano-américain a suggéré à la NASA de remplir des sacs de poussière lunaire pour créer des abris sur la lune.  Puis il a continué à développer son idée en combinant la forme du dôme du Moyen-Orient avec la technique d'adobe et le fil de fer barbelé. Pour l’association Objectif Terre, une telle technique innovante est apte à répondre aux contraintes et aux besoins de l'habitat polynésien parce qu’elle est simple, économique, anticyclonique et  surtout... éco-responsable ! Il s'agit maintenant d'entamer une démarche scientifique de recherche et développement rigoureuse pour démontrer son intérêt. Mais l'architecture est aussi une expression et une composante de la culture. Introduire l'usage d'une technique dans les mœurs d'une société, aussi intéressante soit-elle, n'est pas une évidence. C'est même en réalité le défi le plus important ! Dans cette conférence, nous proposerons des pistes pour imaginer les maisons du futur en Polynésie française et pour développer une architecture qui protègera l'environnement en plus de nous protéger des intempéries.

Biographie des conférenciers

conefrenciers2.jpgMathieu Ambert, David Chauvin, Laure Cumin et Maxime Garnier travaillent comme architectes en Polynésie française et sont membres de l’association Objectif Terre. Par leur formation et leur parcours professionnel, ils ont acquis une expérience internationale dans l’auto-construction, l’éco-construction et le développement durable. Leur projet au sein de l’association Objectif Terre consiste à mettre au point un référentiel d'éco-construction en terre pour les maisons soumises aux conditions du climat tropical humide et périodiquement cyclonique du Pacifique Sud, en particulier dans les îles éloignées de Tahiti. L'objectif est d'obtenir une technique de construction fiable et bon marché, qui aura un bilan carbone bien meilleur que le béton armé, un très fort potentiel de recyclage et une meilleure évolution dans le temps.

Infos pratiques

  • Jeudi 25 octobre 2018 à 18h15 en Amphi A2 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
  • D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"

PLUS D'INFOS

Conférences « Savoirs pour tous »

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.