• Accueil
  • >>
  • Conférence Savoirs pour tous « La psychologie positive : brève introduction »
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Conférence Savoirs pour tous « La psychologie positive : brève introduction »

EvénementsActualitésBienvenue à l'UPF
Date de l'événement : Mercredi, 18 mai, 2016 - 14:00
Lieu : Amphi A3 de l’UPF
Conférence Savoirs pour tous

Patrick FAVRO, maître de conférences en anglais, psychologue clinicien, coach certifié, interviendra sur le thème « La psychologie positive : brève introduction », jeudi 19 mai 2016 à 18h15 en amphi A3...

Bonheur et optimisme ! Tels sont les deux piliers de la psychologie positive. "

La conférence expliquera ce qu’elle n’est pas (le positivisme, la pensée positive), et ce qu’elle est : l’étude scientifique des émotions positives. 
Puis seront abordés les thèmes suivants : un précurseur (Abraham Maslow), son père fondateur (Martin Seligman), ses bases scientifiques, ses champs de prédilection (l’optimisme, le bonheur, mais aussi la gratitude et le pardon), et enfin quelques aspects pratiques.

Biographie du conférencier Patrick FAVRO

Licencié ès Lettres, Agrégé en anglais, docteur en sociologie des nouvelles religions (1998), enseignant chercheur à l’UPF depuis 2001 ; Master en psychologie clinique (2011, Paris 8), coach certifié (2014)

Bibliographie

  • Auteur du chapitre : « Religion et prévention du suicide dans le monde et en Polynésie française », pp.163-174. In Suicide à Tahiti -  Le paradoxe du suicide au paradis – Eléments de compréhension et proposition de prévention. Stéphane Amadéo (dir.). Paris : L’Harmattan. 2014. 214p.
    Ce texte recense de nombreuses études qui tendent à montrer que la religion peut être un facteur de prévention primaire, secondaire et tertiaire des comportements suicidaires.  Il présente les ressources offertes par les pratiques et les croyances religieuses, dans une perspective multiculturelle, pour lutter contre le suicide.
  • « Perception d’une “discrimination positive” et des relations inter-ethniques à Tahiti », Tahiti Pacifique Magazine, Mai 2008.
  • Traductions en français (ouvrages de développement personnel) :
    • Vers La lumière. Lilla BEK, Editions Dangles. Saint-Jean-de-Braye, 1989, 250p. 
    • Le chemin de la transformation, d'Eva PIERRAKOS, Editions Dangles. Saint-Jean-de-Braye, 1993, 289p.

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.