• Accueil
  • >>
  • Conférence « Savoirs pour tous » : Les langues dans la ville
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Conférence « Savoirs pour tous » : Les langues dans la ville

EvénementsActualités , Evénements culturels , Evénements scientifiquesBienvenue à l'UPF
Date de l'événement : Jeudi, 5 avril, 2018 - 18:15
Lieu : Amphi A3 de l'UPF
Véronique FILLOL Véronique FILLOL

Véronique FILLOL, maître de conférences en sciences du langage HDR à l'Université de la Nouvelle Calédonie, interviendra sur le thème « Les langues dans la ville », le jeudi 5 avril 2018 à 18h15 en amphi A3.

Présentation de la conférence

illustration.jpg« Pratiques plurilingues à Nouméa : où sont les langues de France ? » (Programme soutenu par la DGLFLF).

 

La question se pose particulièrement à l’échelle de la ville, lieu par excellence de la pluralité et le théâtre d’une diversité linguistique foisonnante, où s’observent des créations de parlers obéissant à des fonctionnalités diverses. Au regard de la complexité des phénomènes langagiers, comment se rencontrent les diverses langues en présence à Nouméa ? Comment entrent-elles en contact ? Comment les locuteurs les utilisent ? Que disent-ils de ces contacts (métissages) linguistiques ? Quels sont les liens entre les langues dans les créations artistiques ? Les dynamiques sont-elles plus inclusives ? Existe-t-il un « parler multilingue » caractérisant la scène artistique nouméenne ? 

Biographie de la conférencière

vf.jpgVéronique FILLOL est maître de conférences en sciences du langage, HDR à l’Université de la Nouvelle-Calédonie où elle enseigne au département Lettres Langues et Sciences Humaines.
De formation pluridisciplinaire (sociolinguistique, sociodidactique, sémiotique, analyse du discours), ses travaux portent sur la description des plurilinguismes, la glottopolitique, les violences normatives, la didactique du français langue de scolarisation et la formation des enseignants en contexte plurilingue.
Impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants du premier et second degré, son projet d’enseignante, formatrice et chercheure est de développer les travaux sociolinguistiques et sociodidactiques pour une meilleure prise en compte du plurilinguisme à l’école calédonienne et dans la société. De formation pluridisciplinaire, elle a une longue expérience de l’encadrement, de la formation, de l’accompagnement scolaire, des difficultés scolaires. 
Elle a participé à plusieurs programmes de recherche : l’un avec Claudine Moïse sur la violence verbale en contexte scolaire (Groupe de recherche sur la violence verbale), sur l’introduction des langues kanak à l’école, et dans la continuité la bilttéracie (programme ECOLPOM), et plus récemment le programme de recherche « Les langues dans la ville : pratiques plurilingues et artistiques à Nouméa ». Elle accompagne ou encourage des recherches-actions collaboratives en milieu scolaire..
Véronique Fillol est membre de l’équipe émergente ERALO), membre du RFS (Réseau francophone de sociolinguistique) de l’AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français), et d’Edilic.

Références bibliographiques

Infos pratiques

  • Jeudi 5 avril 2018 à 18h15 en Amphi A3 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
  • D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"

PLUS D'INFOS

Conférences « Savoirs pour tous »

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.