• Accueil
  • >>
  • Concours local de Ma Thèse en 180 secondes
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Concours local de Ma Thèse en 180 secondes

EvénementsActualités , Evénements scientifiques , Ecole doctoraleRecherche
Date de l'événement : Mercredi, 6 mars, 2019 - 14:00 à 16:00
Lieu : Amphi A2

SAVE THE DATE : Première édition en Polynésie française ! Rendez-vous le mercredi 6 mars 2019 à 14h en amphi A2

L’université de la Polynésie française et l’Ecole Doctorale du Pacifique organisent la première édition du concours Ma thèse en 180 secondes le mercredi 6 mars 2019 à 14h en amphi A2 de l’UPF.

Qu'est-ce-que c'est ?

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours en langue française et existe depuis 2012.

 

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre ainsi l'occasion de faire connaître le doctorat, un diplôme méconnu dans la société française. Formidable exercice de médiation scientifique, il permet de montrer le dynamisme de la recherche en Polynésie française et de renforcer le dialogue science et société.

6 Doctorants participeront au concours local de Polynésie française le 6 mars à l’UPF

Les deux lauréats (prix du jury et prix du public) représenteront l’UPF lors de la demi-finale nationale qui se tiendra en métropole en avril 2019. A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2019. La finale internationale, organisée le 26 septembre 2019 à Dakar au Sénégal, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours (1 lauréat par pays).

 

Programme complet et présentation des doctorants à venir très prochainement sur cette page...

 

 

affiche60x40-mt180upf-2019.jpg

PLUS D'INFOS
Logo ED Pacifique UPF

L’école doctorale du Pacifique

L’école doctorale du Pacifique (ED469) est commune à l’UPF et à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Pluridisciplinaire, elle réunit un ensemble de compétences autour des thématiques propres aux milieux insulaires du Pacifique.

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.