• Accueil
  • >>
  • Campagne de candidature en master à l’UPF et à l’ESPE
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Campagne de candidature en master à l’UPF et à l’ESPE

Soumis par Patrice Myotte-... le ven, 18/05/2018 - 09:55  ActualitésInscriptions , Actualités , Formations , Formation ESPE , Formation initiale LMDFormations

Depuis la loi N° 2016-1828 du 23 décembre 2016, l'inscription en première année de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature pour chaque candidat et candidate souhaitant intégrer un master à l’UPF (y compris pour les masters MEEF de l’ESPE).

 

En conséquence, depuis la mise en place de ce nouveau cadre juridique et pour cette rentrée 2018-2019, l’inscription n’est plus de droit même si un étudiant est déjà à l’UPF ou à l’ESPE. Le redoublement en master 1 n’est pas de droit non plus et est soumis également à la constitution d’un dossier de candidature.

 

L’inscription en 2ème année de Master pour un étudiant d’un autre établissement ou pour un candidat souhaitant reprendre ses études est également conditionné à la constitution d’un dossier de Validation des études Supérieures (VES) ou de Validation des Etudes, des Expériences Professionnelles et des Acquis Personnels (VEEPAP).

 

Ces changements importants sont le fruit d’une démarche nationale et concernent toutes les universités. Cette année, l’UPF a souhaité renforcer la communication sur ce point en proposant, durant le second semestre, aux étudiants de troisième année de licence, des réunions d’information. Les représentants des étudiants y ont été associés afin de relayer au besoin les points saillants de cette réforme de l’entrée en master.

 

En outre, pour aider les étudiants dans leurs démarches, chaque master proposé par l'UPF et l'ESPE fait l'objet d'une fiche d'informations. L'objectif de cette fiche est de fournir aux étudiants l'ensemble des informations relatives au processus susceptible d'aboutir à leur inscription en première année de master.  Celles-ci concernent :

  • les capacités d’accueil ;
  • le dossier de candidatures ;
  • les critères d'examens du dossier ;
  • la prise en charge du COSIP en cas de refus ou encore des informations sur la poursuite d'études en métropole.

 

Ces fiches sont accessibles sur les pages de présentation de chacun des masters listées ci-dessous :

Découvrez les démarches à suivre pour candidater

En propos liminaires, nous appelons l’attention des étudiants et étudiantes sur la nécessité de candidater à plusieurs masters, notamment en consultant le site national Trouvermonmaster

Comment télécharger votre dossier de candidature

Connectez-vous au portail candidature master UPF – ESPE, afin d’accéder à l’ensemble des informations, ainsi qu’au dossier de candidature correspondant à votre situation :

 

Comment candidater

Vous devez faire acte de candidature en déposant votre dossier :

  • Soit auprès de la Direction de la scolarité de l’UPF pour une candidature en master en formation initiale ou en formation continue.

  • Soit auprès de l’ESPE pour une candidature en master MEEF.

 

Attention :

  • Les dossiers devront être déposés entre le 23 avril et le 14 mai 2018 excepté pour les masters GEMIT et EIO pour qui la date limite est prolongée jusqu’au 1er juin 2018.

 

Si vous n’avez pas déposé de dossier pendant cette période, et que vous veniez à être refusé en master MEEF ou en master de la formation initiale, vous ne pourrez pas prétendre à déposer un dossier hors délais ni à l’ESPE ni à la Direction de la scolarité pour une inscription dans un autre master.

 

A noter que le master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) étant proposé uniquement en formation continue, il convient de contacter le service de la formation continue de l’UPF au 40 803 877 formation-continue@upf.pf  afin prendre connaissance de la procédure de candidature.

Calendrier de la campagne de candidature en première année de master

Date de mise à disposition des dossiers de candidature sur le portail candidature master UPF – ESPE Date de remise des dossiers

enseignés pour candidature
Réunions des jurys de sélection et réponses aux candidats
23 avril 2018 Du 23 avril au 14 mai 2018

excepté pour les masters GEMIT et EIO

pour qui la date limite est prolongée jusqu’au 1er juin 2018
Réunions des jurys :

à partir du 22 mai 2018

Date limite de réponse aux candidats :

22 juin 2018
Objet : pouvoir trouver le dossier et le renseigner Objet : remettre son dossier pour un examen du jury de sélection.

Soit auprès de la Direction de la scolarité de l’UPF pour une candidature en master en formation initiale ou en formation continue.

Soit auprès de l’ESPE pour une candidature en master MEEF.
Objet : obtenir la décision sur sa demande de candidature

Renseignements

  • Concernant une candidature en master en formation initiale ou en formation continue :
    • Contactez le Centre d’Orientation stages et insertion professionnelle (COSIP) de l’UPF :

      40 803 954 - cosip@upf.pf - Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 7h30 à 11h30 et de 13h à 16h - le vendredi de 7h30 à 11h30
  • Concernant une candidature en master MEEF :
    • Contacter l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de la Polynésie française :

      ​40 866 492 – scolarite-espe@upf.pf - Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 7h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h - le vendredi de 7h15 à 12h15

 

 

 

PLUS D'INFOS

Carte des formations de l'UPF

Carte des formations 2017-2022

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.