Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Ateliers d’aide à l’insertion

Soumis par communication le lun, 31/08/2015 - 16:15  Orientation/insertion professionnelle

atelier-preparation.jpgLe souhait de la plupart des étudiants diplômés est d’accéder à une vie professionnelle librement choisie. Mais sa réalisation s’avère souvent plus compliquée que prévu. Une chose est sûre, la question de l’insertion professionnelle ne doit pas se poser à la fin des études mais le plus tôt possible durant le cursus universitaire.

C’est pourquoi le COSIP propose, toute l’année, des ateliers d’aide à l’insertion autour de différents thèmes :

  • analyser ses compétences ;
  • apprendre à communiquer avec le monde du travail : connaître les débouchés possibles par secteurs d’activités, l’organisation des entreprises, des grands organismes, le processus de recrutement, le comportement des recruteurs, trouver et exploiter l’information sur l’emploi, connaître la fonction publique et les concours administratifs ;
  • identifier et utiliser les outils de la recherche d’emploi, optimiser un CV, préparer un entretien d’embauche.
  •   Modules de réflexion sur le projet professionnel 
  •   Ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation

En entretien individuel, les chargées d’orientation aident les étudiants à élaborer ou préciser leur projet d’avenir. 
Dans cette optique, il leur est proposé de faire le point sur leurs centres d’intérêt, leur personnalité et compétences afin de mieux cerner leur profil personnel et professionnel.
De plus, des informations sur les études, les métiers et le marché de l’emploi leur permettront de construire un projet à la fois adapté à leur profil personnel et cohérent avec les exigences du système de formation et de l’emploi.

Le diplôme n’est pas forcément suffisant pour accéder à un emploi : soyez dynamiques tout au long de votre cursus et n’hésitez pas à vous lancer dans des expériences de séjours à l’étranger, de projets associatifs, de stages, ou encore de jobs... "

Ces expériences permettent non seulement d’être en contact avec le milieu professionnel et de côtoyer les métiers envisagés, mais aussi de se constituer un réseau de contacts utiles.

Plus d’infos


Optimiser sa candidature

Des ateliers sont proposés pour réaliser un CV percutant, mettre en valeur son profil dans une lettre de motivation, se préparer à un entretien d’embauche. La chargée de l’insertion reçoit sur rendez-vous pour des conseils individuels sur vos candidatures.

Créer son 1er réseau

Allez à la rencontre des professionnels : des forums sont organisés tout au long de l’année.


 

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.