• Accueil
  • >>
  • Atelier « Des outils numériques et analytiques pour décrire et transmettre les langues d’Océanie »
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Atelier « Des outils numériques et analytiques pour décrire et transmettre les langues d’Océanie »

RechercheActualités , Agenda , Réseaux et collaborations de recherche , Equipe d'accueil EASTCO , RechercheRecherche
Date de l'événement : Jeudi, 11 octobre, 2018 (Jour entier) au Vendredi, 12 octobre, 2018 (Jour entier)
Lieu : Farenati de l'ESPE - Campus de l'UPF

Jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018 au Farenati de l'ESPE, campus de l'UPF

Présentation

Dans le prolongement de la conférence du Pacific Islands Universities Research Network (PIURN), 8-10 octobre 2018, qui promeut la collaboration scientifique régionale, le laboratoire EASTCO, la Maison des sciences de l’Homme du Pacifique et le programme Pacific-Dialogues de l’Australian National University organisent un atelier dédié aux « outils numériques et analytiques pour décrire et transmettre les langues d’Océanie ». 

 

Cet atelier vise à accroître l’autonomie des participants, qu’ils soient étudiants, formateurs en langues océaniennes ou acteurs de leur promotion, dans la production de supports de connaissances (corpus, transcriptions, traductions, lexiques...) et de transmission (ex. application de consultation en ligne), grâce à la présentation et à la manipulation d’un échantillon d’outils numériques et analytiques développés par la recherche linguistique internationale. Il sera animé par des linguistes spécialistes des langues du Pacifique et membres du Centre of excellence for the dynamics of language (CoEDL) : Nicholas Evans, professeur de linguistique à l’Australian National University et directeur du CoEDL ; Nicholas Thieberger, professeur associé de linguistique à l’Université de Melbourne et directeur du Pacific and Regional Archive for Digital Sources in Endangered Cultures ; Janet Fletcher, professeure de phonétique, directrice du laboratoire de phonétique de l’Université de Melbourne ; Marie-France Duhamel, doctorante. Ils sont tous francophones et interviendront en français.

 

La rencontre aura lieu le jeudi 11 et le vendredi 12 octobre 2018, au Farenati de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de la Polynésie française, espace de formation doté de matériel et de ressources numériques innovantes.

  • La journée du jeudi 11 octobre, 8h-11h30 / 13h-15h30, et la matinée du vendredi 11 octobre, 8h-11h30, sont dédiées au formateurs et aux acteurs de la promotion des langues.
  • L’après-midi du vendredi 12 octobre, 13h-15h30, accueille des étudiants de l’UPF (3e année de licence LLCR-LP) et de l’ESPE.

 

À l’occasion de sa venue en Polynésie française, Nicholas Evans donnera une conférence à destination du grand public, le jeudi 11 octobre, 17h30-19h00, amphi A1 de l’UPF, intitulée « Les langues de l’Océanie : un archipel fragile ».

 

logo-upf-2014-fondblanc-quadri-rvb-pix-bd_1.jpg     mshp-logo-bd-couleur_1.jpg    eastco.jpg    logo_anu-ehess-pac_dial-fp_1.jpg

logo_espe_polynesie_francaise_web_0.jpg        coedl-logo.jpg     

 

fieldworkwarnman-final_0.jpg

Contact

Jacques Vernaudon Maître de conférences en linguistique Université de la Polynésie française jacques.vernaudon@upf.pf 87 23 56 76

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.