Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Activités proposées par l’ASCUP

Soumis par communication le lun, 28/09/2015 - 09:39  Vie étudiante

Matchs, tournois et compétitions de divers sports, mais aussi formation, découverte de nouveaux sports, secourisme, permis bateau, sorties randonnées, inscriptions aux courses...  l’ASCUP fait voyager !  Les étudiants ou personnel de l'UPF qui souhaitent étoffer ou dynamiser leur activité sportive, découvrir un nouveau sport ou bien s’impliquer dans une association, peuvent le faire en devenant adhérent de l'association sportive et culturelle de l’université de la Polynésie française (ASCUP) !

Nouveauté 2017-2018 : le droit sport facultatif

Dès la rentrée universitaire 2017-2018, l'Université propose à ses étudiants un nouveau droit sport facultatif de 1500 francs. Ce droit, une fois réglé, inscrit automatiquement à l'ASCUP. En outre, il permettra de financer l'achat de matériels, de petits équipements ou encore de vous permettre de financer pour partie l'inscription à certaines grandes manifestations sportives du Fenua.

  •   Qui sommes-nous ?
  •   Les activités régulières
  •   Les courses, raids, triathlons
  •   Les activités ponctuelles
  •   Inscriptions
  •   Contacts

L’ASCUP est une association ouverte aux étudiants et aux personnels de l’université de la Polynésie française…

Le sport universitaire à l'UPF se développe sur la bonne volonté des étudiants et personnels qui peuvent proposer leur responsabilité sur certains créneaux (soin du matériel et ouverture/fermeture de la halle) et toute sorte de projets ponctuels qu’ils souhaitent soutenir (découverte sportive, tournoi, partenariat avec des clubs...).

Les objectifs sont multiples et s’orientent vers la dynamisation sportive du campus et l’accès à tous à plusieurs formes de pratiques, qu’elles soient sanitaires, compétitives ou de loisirs.

Mornet Yoann, professeur d’éducation physique et sportive à l’université vous guidera et veillera au développement de l’association en parallèle de son service d’enseignement…


Pratiques libres

Quelques créneaux de la semaine sont réservés pour l’ASCUP (sous réserve d’une occupation conséquente) :

  • le mardi de 12h à 13h30 (volley-Ball) ;
  • le mardi de 16h30 à 18h (activité à définir) ;
  • le mercredi de 17h à 20h (futsal) ;
  • le vendredi de 12h à 13h30 (futsal).

Activités encadrées

La randonnée

Un programme de randonnée est proposé aux adhérents à l'ASCUP sur une période de 2 mois. Ces dernières sont classées par niveau et seront encadrées par des guides. Attention, ne préjugez pas de votre niveau car certaines sont destinées aux randonneurs avertis !

Lien avec les UECG

Les enseignants d’UECG permettent aux étudiants adhérents à l’ASCUP de participer à certaines activités. Attention, ces derniers ne seront acceptés que si les places disponibles le permettent et sous réserve d’un comportement exemplaire.

Les créneaux sont les suivants :

  • tous les créneaux de PPG et de course à pied ;
  • le badminton du mercredi (10h30 à 13h30) ;
  • le tennis de table du vendredi (10h30 à 12h) ;
  • le basket du mardi de 13h30 à 15h ;
  • la danse polynésienne le jeudi de 12h à 13h30 ou de 13h30 à 15h.

Partenariats avec les associations du campus

L’escalade, la randonnée et le canyoning avec Vertical Limit

Les adhérents à l'ASCUP bénéficient d’un accès à la licence de la fédération des sports de montagne à 2900 francs (étudiants) et 4000 francs (personnels) pour l’année. Cette licence permet d’accéder à tous les créneaux de grimpe du club « Vertical Limit », de toutes leurs randonnées ainsi que d’éventuelles sortie de canyoning sans cotisation supplémentaire (hors trucks et bateau éventuellement nécessaires). Attention cette licence nécessite un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’escalade, de la randonnée et du canyoning en compétition.

Le badminton avec le BUCPF

Le plus gros club de badminton de Polynésie accueille GRATUITEMENT les adhérents de l’ASCUP pour profiter de leurs créneaux de jeu libre du lundi (17h à 20h), mardi (18h à 21h), jeudi (17h à 20h) ou samedi (9h à 12h). Si vous souhaitez jouer en compétition, la licence annuelle vous sera ramenée à 4 500 francs (au lieu de 18 000 francs…).


De belles épreuves sont proposées tout au long de l’année en Polynésie (foulées du front de mer, color run, triathlon des entreprises, la tahitienne, etc.).

Pour les plus populaires d’entre elles, l'ASCUP propose la prise en charge une partie des frais d’inscription.

 

Une communication est réalisée sur chacune d’entre elles en temps voulu. Suivez-nous sur facebook !

 

Attention un certificat médical relatif à la discipline en compétition vous sera demandé et sera valable un an.


Chaque année doit réserver son lot d’idées pour la mise en place d’évènements spécifiques sur le campus ou en dehors…

Toutes les idées sont les bienvenues !


Pour s’inscrire à l’ASCUP et obtenir une carte d’adhérent, il faut :

  • Fournir obligatoirement un Certificat Médical délivré par votre médecin personnel ou par le médecin de l’université qui le propose gratuitement (voir les heures d’ouvertures sur le site UPF). Pour le paddle, il faudra un CM pour la pratique des sports nautiques ou pour la pratique du paddle
  • Remplir une fiche de renseignement au bureau des sports (situé dans la salle des sports)
  • Règler une cotisation qui sera payée via un droit sport (1500 XPF)
  • Une Photo (photo d’identité non obligatoire)
  • Une fois inscrit, une carte ASCUP vous sera remise, vous devrez l’avoir en permanence pour accéder aux activités sportives proposées durant l’année.

Une page Facebook est dédiée à la diffusion des informations relatives à l’ASCUP : aller donc aimer « ASCUP UPF » pour être informé de tout ce qui est proposé !

https://www.facebook.com/ASCUP.PF

 

Pour toute question, contactez Yoann Mornet (Annuaire).


 

PLUS D'INFOS

ASCUP

Retrouvez toutes les activités de l'association sportive de l'UPF et leurs actualités sur la page facebook de l'ASCUP facebook.com/ASCUP.PF #sthash.ExTXpBwu.dpuf

logo_ascup_fond-blanc.jpg

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.