• Accueil
  • >>
  • Actes du Symposium international : "Quels droits pour la sécurité alimentaire en Asie-Pacifique ?"
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Actes du Symposium international : "Quels droits pour la sécurité alimentaire en Asie-Pacifique ?"

RechercheActualités , Equipe d'accueil GDI , Equipe d'accueil UMR-EIO , RechercheRecherche

Un recueil d’articles sur le thème de la sécurité alimentaire, suite aux trois journées de réflexion et d’échanges organisées à l'UPF du 21 au 23 novembre 2017

Publication de "La sécurité alimentaire (n° 27)" dans la revue Les cahiers de droit de la santé (ISSN 2493-0008). Recueil d’articles sur le thème de la sécurité alimentaire, suite aux trois journées de réflexion et d’échanges organisées à l'UPF du 21 au 23 novembre 2017, sous l’égide de l’institut Confucius, de la Maison des sciences de l’Homme du Pacifique, de l’UMR-EIO et du GDI.

Présentation

Ce recueil d’articles sur le thème de la sécurité alimentaire dans nos sociétés contemporaines, et plus particulièrement dans la région Asie-Pacifique, est le fruit des trois journées de réflexion et d’échanges organisées sur le campus de l’université de la Polynésie française les 21, 22 et 23 novembre 2017, sous l’égide de l’institut Confucius de l’UPF, de la Maison des sciences de l’Homme du Pacifique, de l’UMR 241 Écosystèmes insulaires océaniens et du laboratoire EA 4240 Gouvernance et développement insulaire. Cet événement ouvert au public intéressé a rassemblé une vingtaine de communicants (chercheurs, universitaires, décideurs, consultants) représentant le pays d’accueil et diverses parties du monde : Chine, France, Cambodge, Japon, Vietnam, Canada, Hawaii. Ils ont pu confronter leurs points de vue et comparer leurs pratiques (réglementaires, agricoles ou économiques, entre autres), tous essayant de répondre à la même question : quels droits concevoir, préserver ou rattacher à la sécurité alimentaire ? Leur approche relevait autant de la géostratégie, de la géopolitique, de la géoéconomie que des sciences environnementales, du droit des traités internationaux et de l’anthropologie culturelle, voire linguistique. Si les articles reflètent bien l’esprit et la teneur des travaux de ce symposium international présidé dans sa séance de clôture par Madame Tea Frogier, ministre de la Recherche du gouvernement de la Polynésie française, ils concentrent aussi d’une certaine façon l’essentiel des débats mondiaux en cours, la dépendance alimentaire n’en étant que l’une des problématiques.

 

 

 

9782848748047_0.png

EVéNEMENTS

Symposium international : Quels droits pour la sécurité alimentaire en Asie-Pacifique ?

Les 21, 22, 23 novembre 2017, Fare Pote'e de l'UPF. Participation sur invitation uniquement.

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.