• Accueil
  • >>
  • ‘Ia Ora Numérikids : jeudi 15 février 2018 de 7h30 à 10h30 à l'ESPE
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

‘Ia Ora Numérikids : jeudi 15 février 2018 de 7h30 à 10h30 à l'ESPE

Soumis par pmyotted le lun, 12/02/2018 - 09:10  ActualitésActualités , Evénements pédagogiques et institutionnels , Formation ESPEFormations

‘Ia Ora Numérikids ‘Ia Ora Numérikids

Durant cette matinée, les étudiants de Master MEEF second degré tahitien et anglais animeront des activités en langues vivantes à l’aide d’outils numériques pour classes de 6ème du collège de Punaauia.

L’objectif principal du projet "‘Ia Ora Numérikids" est de permettre la rencontre des étudiants de l’ÉSPÉ et des élèves du collège de Punaauia. Cet événement conduit les étudiants inscrits en Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation à organiser une manifestation au plus proche de leur projet professionnel. Les étudiants ont été amenés à collaborer et coopérer pour créer puis mettre en oeuvre des activités authentiques qui seront proposées aux collégiens. Ils ont pleinement pris part à l’organisation du projet (conception des affiches, rédaction des formulaires relatifs au droit à l’image, liaison collège/ÉSPÉ…) Ils exploiteront ainsi toutes les compétences développées pendant la formation et pourront y recourir de façon concrète en encadrant des élèves.

 

numerikidsaffiches.jpg

Les étudiants animateurs

Dans le cadre de leur Master 2 MEEF les étudiants inscrits en « PPE2D » suivent un enseignement intitulé « Postures professionnelles et intégration des TICE dans la spécialité ». Cet enseignement s’appuie sur une répartition des compétences en deux domaines.

  • Il s’agit d’une part d’utiliser le numérique au quotidien, afin de communiquer et se former, mais aussi de connaître ses responsabilités.
  • L’étudiant est par ailleurs amené à apprendre à utiliser le numérique avec ses futurs collègues et ses futurs élèves.

Les objectifs de cet enseignement sont triples :

  • L’étudiant découvre dans cette U.E. le potentiel formidable du numérique mais il doit aussi être conscient des écueils éventuels.
  • L’étudiant devra en fin de formation faire preuve d’un esprit critique et utiliser le numérique en poursuivant une réflexion pédagogique, partant du principe que l’enseignant a un rôle précis à jouer au coeur de la situation d’apprentissage.

 

Ces étudiants préparent les concours du second degré, CAPES Tahitien Lettres, Anglais ou CAPLP Lettres Anglais, et sont ainsi engagés dans la préparation de concours exigeants.

Programme

La cérémonie d’ouverture s’effectuera à 7h30 jeudi 15 février 2018 sur le parvis de l’ÉSPÉ.
Chaque élève se rendra dans trois ateliers. Une collation sera proposée aux deux classes à 9h.

Participent au projet :

  • Mirose Paia, Maître de conférences, Langues et littérature polynésiennes (activités pédagogiques en Tahitien)
  • Guilène Révauger, PRAG Anglais (responsable de l’événement, partie numérique et activités pédagogiques)
  • Sandrine Trompette, Conseillère pédagogique (organisation de l’événement)
  • Le Pôle numérique de l’ÉSPÉ

 

 

FICHE CONTACT

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION (ESPE) DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

  • Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 7h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h - le vendredi de 7h15 à 12h15

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.