Se connecter

Soumis par communication le lun, 14/09/2015 - 12:29  Vie étudiante
Guide de l'étudiantL’UPF, une université équipée et connectée."

Dans le but d’assurer l’accès du plus grand nombre aux services numériques indispensables au bon déroulement d’un cursus universitaire, l’université de la Polynésie française a résolument adopté une démarche volontariste permettant d’assurer une place importante aux technologies de l’information et de la communication. 

  •   Accès aux services numériques
  •   Connexion WIFI
  •   Equipements et matériels informatiques/multimédia
  •   Assistance informatique

Liste des services numériques sur l’ENT

ent.pngChaque étudiant et personnel de l'UPF reçoit un compte UPF qu’il conservera tout le long de son cursus ou de sa carrière.
Cet accès simplifié à tous les services permet de se connecter sur les postes informatiques, le Wifi, les copieurs multiservices et accéder à l’ensemble des ressources  via l’Environnement Numérique de Travail [ENT] (accès après authentification).

 

On y retrouve notamment :

  • la messagerie UPF ;
  • les emplois du temps ;
  • les cours en ligne (plateforme Espadon) ;
  • la bibliothèque en ligne ;
  • les résultats aux examens ;
  • l’espace des stages et emplois ;
  • tous les documents utiles pour les démarches administratives (règlements, formulaires de demande de bourse, de non assiduité, de mobilité internationale…) ;
  • les actualités du campus ;

Charte informatique

L’utilisation des moyens informatiques implique le respect de la charte informatique de l’UPF que tous les usagers étudiants et personnels doivent lire et accepter au moment de l’activation de leur compte. 


Les étudiants et personnels de l’UPF bénéficient d’une connexion internet sur le campus via le Wifi étudiant et personnel.

 

Les étudiants, personnels et membres invités peuvent notamment y connecter leurs ordinateurs, smartphones ou tablettes pour accéder à tous les services numériques proposés par l’université.

 

Cet accès apporte mobilité, autonomie et efficacité aux utilisateurs, que ce soit pour la recherche documentaire ou le travail en réseau par exemple.

 

Une soixantaine de bornes Wifi couvrent l’établissement. Celles-ci sont placées de manière à assurer une surface de couverture maximale. Les bornes sont situées dans des endroits stratégiques permettant à un maximum d’usagers d’utiliser le réseau.


Les étudiants de l'UPF disposent de 70 postes en libre accès répartis sur le campus.

 

Afin d’assurer l’accès à l’outil informatique au plus grand nombre, 40 ordinateurs portables sont également mis en prêt à la demande des étudiants. Ce prêt est en priorité destiné aux étudiants non équipés pour leur permettre de travailler de manière autonome et d’accéder aux services numériques de l’université.

 

Au delà, l’université investit dans du matériel multimédia innovant pour équiper les salles de cours et amphithéâtres comme par exemple une tablette tactile ou un vidéoprojecteur interactif.


A l’UPF, la Direction des Systèmes d’Information (DSI - Annuaire - Site DSI Assistance) accompagne tous les utilisateurs pour résoudre leurs problèmes de connexion. Cette aide auprès de techniciens qualifiés est notamment disponible pour les étudiants tous les matins à l'accueil du bâtiment A.

 


 

 

 

 

 

 

PLUS D'INFOS

Contacts DSI

Consultez les coordonnées et plan d'accès à la direction des systèmes d'information...

Lire la suite
PLUS D'INFOS
La plateforme Espadon de l'UPF

La plateforme pédagogique ESPADON

La plateforme pédagogique Espadon est l'outil de l'UPF pour l’accompagnement aux cours en présentiel...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.