Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Campagne d'appel à projets 2019

Recherche

Comment soutenir la recherche à l’UPF ?

La gouvernance de l’UPF a souhaité développer une politique de soutien de ses équipes de recherche. Un des leviers de soutien passe par la reconduction, pour cette année, de la campagne d’appel à projets déclinée en 7 panels :

 

app-stages.jpg3 bourses de stage de Master sont proposées, dont 2 ciblées sur les étudiants du Master EIO. D’une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois, elles permettent de soutenir des étudiants, conformément à la réglementation en vigueur. Une fiche-réponse est à compléter.

 

---------------------------------------------

 

aap-ater.jpg4 contrats d’ATER à mi-temps seront proposés pour la rentrée prochaine (septembre 2019). Les laboratoires devront proposer une fiche de poste justifiant la demande à la fois sur le volet recherche et sur le volet enseignement (préciser les unités d’enseignements concernées). Ces contrats sont d’une durée de 12 mois renouvelable 1 fois.  La CR arbitrera les propositions, qui seront ensuite mises en ligne sur le portail national (GALAXIE). La procédure s’achèvera par un choix des candidats par une commission ad hoc.

 

---------------------------------------------

 

aap-postdoc.jpg1 contrat postdoctoral sera proposé dans le cadre de la politique de site en soutien des équipes. La durée de ce contrat est de 12 mois maximum.  Une fiche de poste doit être présentée, avec proposition de candidats. Début de contrat en janvier 2019.

 

 

---------------------------------------------

 

app-colloques.jpgAfin de contribuer à la visibilité des travaux réalisés par ses équipes de recherche, l’UPF apporte un soutien financier pour l’organisation de manifestations scientifiques. Une fiche de présentation du projet, des moyens nécessaires et des modalités d’organisation et de financement est à renseigner.

 

 

---------------------------------------------

 

app-mobilite.jpgAfin de permettre l’accueil de chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, un soutien financier est apporté aux équipes de recherche pour un montant total de 500 000XPF par missionnaire. La qualité scientifique du dossier des candidats mais aussi celle du projet d’invitation comptent parmi les critères importants de sélection.  Au total 7 bourses sont à pourvoir, dont  5 bourses de mobilité sans condition de nationalité,  et 2 bourses pour des personnalités étrangères (financement RI).

 

---------------------------------------------

 

aap-actions.jpgCet appel d’offre vise à financer des projets de recherche/collaboration qui sont réalisés sur une base annuelle. L’objectif est de promouvoir des collaborations, de donner les moyens d’initier des projets qui pourront être par la suite développés auprès d’appels d’offres nationaux ou internationaux. L’aspect pionnier et innovant et le caractère collaboratif seront des critères de choix déterminants. Le financement accordé est au maximum de 1MXPF. Le type est principalement du fonctionnement, mais de l’investissement peut être prévu ainsi que de la masse salariale, dans une limite de 300 000XPF par projet et de 50% du montant total demandé.

 

 

---------------------------------------------

 

aap-invest.jpgL’acquisition de matériel scientifique est soutenue pour un montant total de 5 MXPF. Les demandes devront préciser le coût total du matériel, intégrant les frais de transport et de douane ainsi que les coûts de fonctionnement des appareils. Le co-financement par des programmes de recherche sera un point important.

 

---------------------------------------------

Comment procéder ?

  1. 1 - Le porteur de projet transmet la fiche-réponse de l’AAP de son choix complétée au Directeur de son laboratoire de recherche pour visa.
  2. 2 - Le Directeur du laboratoire transmet au secrétariat de la recherche secretariat-recherche@upf.pf les fiches-réponses signées et priorisées avant le délai de rigueur précisé dans chacune des notices accompagnant les 7 AAP.
  3. 3 - Présentation synthétique des projets devant la Commission de la Recherche. La Commission procède à un vote à la majorité.

 

A noter : Seules les demandes dument complétées, validées par le responsable de laboratoire et transmises dans les délais seront examinées. Aucune autre demande ne sera prise en compte.

Le calendrier 

Les membres de la Commission de la Recherche, réunie le 21 septembre 2018, ont validé le calendrier suivant :

 

calendrier_aap_2019_ok.jpg

Les AAP 2019 : fiches-réponses à compléter et notices explicatives

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.