Allocations d’études sur critères sociaux de la Polynésie française

Les allocations d’études sont accordées, sous conditions, aux étudiants de l'UPF, par le Territoire de la Polynésie française...

La bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux et l’allocation du Pays ne sont pas cumulables.
Les étudiants boursiers du Pays sont exonérés des droits d’inscription sur présentation d’une attestation de bourse.

Il existe plusieurs types d’allocations d’études accordées, sous conditions, par le Territoire de la Polynésie française :

  • Bourse non majorée : allocation pour des études en Polynésie ou hors de la Polynésie attribuée sur critères de ressources.
  • PEB (prêt d’étude bonifié) simple : l’étudiant souscrit un prêt auprès de la banque Socredo qui lui verse alors une allocation mensuelle identique à une bourse non majorée pour laquelle le Pays prend à sa charge le montant des intérêts durant toute la durée des études. L’étudiant devra rembourser le montant du prêt dès l’entrée dans la vie active et en tout état de cause, un an après le versement de la dernière échéance du prêt. Le remboursement se fait dans la limite maximale de 10 ans.
  • PEB (prêt d’étude bonifié) double : idem que le PEB simple + prise en charge par le Pays d’un montant déterminé du prêt.
  • Bourse majorée : allocation attribuée sans critères de ressources à des étudiants de filières dites prioritaires contingentées par les ministères concernés. L’attribution se fera lors d’une commission de bourse majorée.
  • Aides sociales spécifiques au Sport ou à l’Art : attribuée sur critères de ressources aux élèves mineurs ou majeurs, élèves ou étudiants, poursuivant en métropole ou en outre-mer ou à l’étranger des études non dispensées en Polynésie française.

Peuvent prétendre à l'attribution de cette allocation, les étudiants qui justifient d'un quotient familial journalier inférieur à des seuils fixés en conseil des ministres. Le quotient familial journalier est obtenu en divisant les ressources journalières de la famille par un nombre de points de charge. 
Le montant du quotient familial de chaque demandeur détermine la nature de l'allocation attribuée : bourse ou prêt d'étude bonifié.

Pour les étudiants de l'UPF

Les allocations sont versées sur 9 mois (sept-mai) pour les étudiants de l'UPF.
Le montant des allocations est compris entre 40 000 XPF et 60 000 XPF selon les cas.

Cette aide est versée mensuellement par la DGEE.

Pour les étudiants poursuivant leur études en métropole

Les allocations sont versés sur 12 mois par le Pays aux étudiants inscrits en métropole.
Le montant des allocations est compris entre 59 666 XPF et 71 599 XPF selon les cas.
Cette aide est versée mensuellement par la DGEE.

Pour les étudiants poursuivant leurs études à l'étranger

Les allocations sont versés sur 12 mois par le Pays aux étudiants inscrits à l'étranger.
Le montant des allocations est égal à 60 000 XPF.
Cette aide est versée mensuellement par la DGEE.

Cette aide financière est accordée sans distinction sociale, au mérite, par la Polynésie française aux étudiants qui sont aptes à entreprendre et poursuivre des études supérieures.

Un arrêté en conseil des ministres, pris sur proposition conjointe du ministre chargé de l’enseignement supérieur et du ministre de l’emploi fixe chaque année les filières prioritaires concernées, le nombre de bourses pouvant être accordées dans chaque filière, ainsi que le niveau 
d’études requis pour bénéficier de l’allocation.    

Les bourses majorées sont versées pour une période de 12 mois. Le montant mensuel varie entre 60 000 F CFP et 150 000 F CFP.

Les bénéficiaires d’une bourse majorée s’engagent personnellement, par convention à servir en Polynésie française, dans le domaine correspondant aux études suivies. Cet engagement prend effet dès l’obtention du diplôme initialement prévu. Sa durée correspond au double du nombre d’années d’études en qualité de boursier bénéficiaire. Le non-respect de cet engagement entraînera le remboursement des sommes perçues.

Être âgé de moins de 30 ans au 1er septembre pour une première demande ou un rétablissement (étudiant ayant été allocataire et dont l’allocation a été suspendue 1 ou plus d’une année).
À partir de 30 ans vous ne devez pas interrompre vos études ou arrêter de faire une demande d’allocation si vous voulez continuer à bénéficier de l’aide.


Être âgé de moins de 18 ans à la rentrée de septembre, pour des études sportives ou à l’art dans l’enseignement secondaire et supérieur en Métropole ou en Outre-Mer ou à l’étranger.
 

Étudiants poursuivant des études supérieures ou professionnelles en Polynésie française, inscrits dans un établissement d’enseignement public ou privé (y compris à distance-sous conditions).


Étudiants poursuivant des études supérieures ou professionnelles en métropole ou à l’étranger, non dispensées en Polynésie française ou dont l’accès y est contingenté.


Élèves mineurs ou étudiants majeurs poursuivant des études d’enseignement secondaire ou supérieur non dispensées en Polynésie française et poursuivant des études sportives ou à l’art en Métropole, ou en Outre-Mer ou à l’étranger inscrits dans un établissement d’enseignement public ou privé. Ces demandes doivent avoir un avis obligatoire de la direction de la jeunesse et sport ou du conservatoire artistique de la Polynésie française et après avis de la commission d’allocations d’études.
 

Pour bénéficier de la bourse, il faut respecter un quotient familial. Vous pouvez calculer vos droits à l’aide en faisant une simulation sur www.education.pf (si vous dépassez le quotient pour bénéficier d’une bourse, on vous proposera un prêt d’étude bonifié). Les revenus retenus, pour l’année universitaire 2023-2024, sont ceux perçus en 2022 et 2023 par la famille, le tuteur légal ou le parent ayant en charge l’étudiant.


Si vous êtes marié, pacsé, en concubinage avec au moins un enfant fiscalement à charge, vos seules ressources, ou celles du foyer auquel vous êtes rattaché, seront retenues.

La demande d’allocation d’étude doit être généralement faite sur internet entre le mois de janvier et le mois de mars (entre le 10 janvier et le 30 avril 2023 pour l'année universitaire 2022-2023). La saisie du dossier doit être faite sur le site de la DGEE (www.education.pf). Une commission se réunit en général au mois de mai. Elle détermine l'allocation attribuée en fonction de la situation des étudiants. Les demandeurs reçoivent une notification par courriel ou par voie postale.

Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE)
Le bureau des bourses et allocations d’études est ouvert de 08h00 à 15H00 du lundi au vendredi.

  • Route du Taaone – Pirae
  • Téléphone : 40.470.576 ou 40.470.577 – Fax : 40.470.580
  • Courriel : bsup@des.pf
  • Site internet : www.education.pf